Plantes grasses qui fleurissent : 5 espèces d'intérieur et 3 d'extérieur pour apporter de la couleur

par Laura S.

02 Mars 2024

Plantes grasses qui fleurissent : 5 espèces d'intérieur et 3 d'extérieur pour apporter de la couleur
Advertisement

Les plantes grasses sont celles que l'on préfère pour la culture en appartement ou dans le jardin, et généralement elles sont appréciées pour la capacité décorative de leurs tiges et des feuilles ; tout le monde ne sait peut-être pas que certaines espèces de plantes grasses peuvent produire de merveilleuses floraisons colorées, capables de donner de la vivacité et de la joie à notre intérieur, en les parfumant parfois aussi. 

La floraison de ces espèces advient une fois qu'elles ont atteint leur maturité et 10 ou 15 ans pourraient être nécessaires avant que cela n'arrive. Elles permettent aussi d'apporter de la couleur, pendant quelques heures ou journées, et parfois même pendant quelques semaines. La floraison peut être composée d'une grande fleur ou de petites fleurs et avoir des couleurs plus variées, du jaune au fuschia, du orange au rose, en passant par de nombreuses nuances de couleurs chargées. 

Si vous êtes en train de penser à une façon de décorer vos maisons et vos jardins avec des plantes grasses fleuries, voici les 8 plus belles espèces.

Advertisement

1. Plantes d'intérieur : Lithops

1. Plantes d'intérieur : Lithops

@lithops_yongquanjia/Instagram

Les Lithops sont des plantes grasses que l'on apprécie pour leur aspect, semblable à des cailloux, d'où dérive le nom commun de Pierres vivantes. Ce sont des plantes spontanées nées dans le désert de l'Afrique du sud et sont composées de deux feuilles charnues soudées entre elles pour former une fissure, à partir de laquelle les fleurs sont émises, dont l'aspect est semblable à des marguerites et dont la couleur varie en fonction de l'espèce. 

Elles ont besoin d'être cultivées dans un environnement très lumineux, l'idéal est l'exposition Est ou Ouest surtout durant l'été, et ventilé ; cela demande un arrosage très rare, surtout durant l'hiver ou quelques gouttes par mois suffisent. 

Advertisement

Echinopsis

Echinopsis

@godnham/Instagram

L'Echinopsis est un cactus très répandu comme plante d'appartement, et il est très apprécié pour ses grandes fleurs. Le genre est originaire de l'Amérique du Sud et est caractérisé par une tige globuleuse qui s'allonge avec le temps et les fleurs qui atteignent les 20 cm de diamètre, dont la dimension est disproportionéne par rapport à la plante et qui apparaissent seulement quand la plante atteint sa maturité après 3 ans, de la fin du printemps et pendant tout l'été. Les fleurs éclosent la nuit et ne durent que quelques heures, souvent, elles libèrent un agréable parfum. 

Placez-les dans un endroit très lumineux, mais protégez-la de la chaleur et du soleil durant l'été en les arrosant tous les 5-6 jours seulement durant l'été.

Adenium obesum

Adenium obesum

@bruninho_adenium/Instagram

Connu sous le nom de Rose du désert pour sa résistance à la sécheresse ou comme laurier-rose de Madagascar pour les feuilles vertes brillantes semblables au laurier, l'Adenium obesum est une plante grasse d'appartement souvent cultivée comme bonsaï. Sa floraison voyante est composée de fleurs blanches, roses ou striées, semblables aussi à celles du laurier rose et la couleur des fleurs différencie les différentes espèces de ce genre. 

La culture de cette plante n'est pas si simple, elle préfère la terre au pot, fournissant un terrain bien drainé, arrosage modeste surtout durant l'hiver, à des températures supérieures à 10 degréas. Placez-la dans un endroit lumineux et ensoleillé, à l'abri des courants d'air. 

Mammillaria

Mammillaria

@ping_cactus/Instagram

La Mammillaria est un genre de cactus qui présente des caractéristiques très différentes d'une espèce à l'autre, originaire des États-Unis méridionaux et du Mexique, adaptés aux climats extrêmes. La résistance est due à une tige globuleuse ou cylindrique capable de stocker beaucoup d'eau et aux épines, aux feuilles modifiées qui en empêchent la dispersion. Les fleurs imbutiformes et diurnes ont une grande variété de couleurs, pouvant aller du blanc au jaune et au rose, et apparaissent au début du printemps pour la plupart des espèces, durant l'été pour d'autres.

Elles supportent bien la chaleur mais pas le froid, elles ont besoin d'un endroit très lumineux, même à la lumière directe du soleil, et d'arrosages seulement au moment où le sol est sec.

Fleur de porcelaine

Fleur de porcelaine

@plantyshenanigans/Instagram

Hoya carnosa ou Fleur de cire, elle est surtout connue pour la particularité de ses fleurs qui dégagent un agréable parfum surtout au coucher du soleil. Originaire des forêts tropicales où elle pousse, accrochée aux arbres, la Hoya carnosa est une plante à feuilles persistantes qui fleurit au printemps à partir de la seconde année. Sa fleur caractéristique rappelle un doux pompon de petites fleurs blanches ou roses. 

La plante aime la lumière mais seulement si elle est filtrée et elle a besoin de beaucoup d'humidité, qui doit être maintenue. Vous devez en effet l'arroser très peu et lentement, mais souvent.

Advertisement

2. Plantes d'extérieur : Delosperma

2. Plantes d'extérieur : Delosperma

@der.dornengarten/Instagram

Genre de succulente très facile à cultiver et dont les fleurs sont très vives, elle a un grand pouvoir ornemental et peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Son port rampant la rend parfaite pour remplir les parterres de fleurs et les jardins rocheux et grâce à son caractère rustique, elle peut pousser partout. Les fleurs sont très abondantes et diffèrent d'une espèce à l'autre par la forme, couleur et période de floraison, généralement du début du printemps jusqu'au mois d'octobre ou de novembre. 

Elle a besoin d'un endroit ensoleillé et pour que la floraison soit importante, éliminez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la production de nouveaux bourgeons. Elle supporte bien aussi les longues périodes de sécheresse et dans le cas de chaleur intense, ou de carence de pluie, il faudra l'arroser tous les 7-8 jours.

Aporocactus flagelliformis

Aporocactus flagelliformis

@bettina_beres/Instagram

Plante grasse connue aussi sous le nom de queue-de-rat pour la forme caractéristique de sa tige, c'est un cactus à port rampant avec des tiges charnues et tubulaires, qui retombent mollement du pot. Elle émet, au printemps, de nombreuses fleurs de couleur rose ou rouge, qui la rend spectaculaire. 

Elle peut être cultivée dans des lieux lumineux, mais à l'abri des courants et du vent, elle craint le froid et a besoin d'être arrosé régulièrement, au moins 1 ou 2 fois par semaine. Vous devez vous assurer au préalable que le sol soit sec. Évitez les stagnations hydriques en vidant régulièrement le sous-pot.

Advertisement

Figue de Barbarie

Figue de Barbarie

@immawhale/Instagram

Consommé comme fruit dans de nombreuses recettes de cuisine et de pâtisserie, la Figue de Barbarie est une plante originaire du Mexique, ramenée en Europe à partir de 1493 avec le retour de Christophe Colomb de sa recherche d'une voie alternative pour rejoindre les Indes et c'est justement de cette erreur que dérive son nom. Cette plante est caable de pousser dans des zones arides et très chaudes et s'est donc acclimatée dans les zones du bassin méditerranéen et dans les zones tempérées de tous les continents.

Cultivée en pot ou en terre, la figue de Barbarie produit de grandes fleurs en cloche, dont la couleur peut varier du jaune et au rose, qui diffuse un parfum doux et intense, attirant les insectes pollinisateurs. La floraison advient au printemps et durant l'été, et dure de quelques jours à plusieurs semaines. 

Elle a besoin d'être cultivée en plein soleil, même à la lumière directe, et le sol doit rester humide sans exagération à cause du risque de stagnation hydrique.

Quelles sont les plantes que vous souhaiteriez cultiver ? 

Advertisement