Nettoyage naturel DIY : les huiles essentielles sont-elles sûres et adaptées à tous les sols ?

par Laura S.

03 Mars 2024

Nettoyage naturel DIY : les huiles essentielles sont-elles sûres et adaptées à tous les sols ?
Advertisement

Le nettoyage de notre maison est une tâche à laquelle il faut faire face au quotidien et pour laquelle il est impossible de se défiler. Il y a diverses approches que nous pouvons adopter : certaines personnes font face au problème en s'en remettant à des produits chimiques de synthèse, d'autres préfèrent une approche plus délicate et éco-durable en cherchant des remèdes naturels et maison.

Parmi toutes les alternatives naturelles, on retrouve sans aucun doute les huiles essentielles, d'origine végétale, caractérisées par la présence d'éléments volatiles à température ambiante, qui donnent à ces huiles des parfums et des propriétés particulières, que l'on peut utiliser pour maintenir notre état de bien-être et pour favoriser le maintien de l'hygiène et de la propreté chez vous. 

Mais les huiles essentielles sont-elles vraiment sûres et adaptées pour tous les types de sol ? Voyons-le ensemble. 

Advertisement

Les huiles essentielles et les différentes types de sol

Les huiles essentielles et les différentes types de sol

formulatehealth/Wikimedia Commons

Les huiles essentielles peuvent se révéler incroyableemnt utiles pour nettoyer les sols et avoir de nombreux bienfaits : il existe en effet de nombreuses huiles essentielles à l'activité antiseptique et antibactérienne, tandis que certaines, comme par exemple le citron ou l'orange, ont aussi des propriétés dégraissantes, utiles pour éliminer les taches et les incrustations. Leur arôme agréable peut être aussi utile pour notre bien-être : l'huile de lavande par exemple, est très relaxante, les agrumes sont énergisants, les huiles balsamiques sont utiles pour le bien-être des voies respiratoires. 

Pour les sols plus résistants comme ceux en céramique et en grès cérame, les huiles essentielles sont une alternative naturelle et peuvent être utilisées avec le vinaigre pour une action désinfectante et dégraissante au parfum agréable. Mais les huiles essentielles sont-elles sûres et efficaces sur les sols plus délicats ? Voyons ensemble dans quels cas il vaut mieux faire attention.

Advertisement
Rustico Tile and Stone/Flickr

Rustico Tile and Stone/Flickr

Sols en terre cuite 

Longuement utilisée seulement dans les bâtiments ruraux, la terre cuite est aujourd'hui très appréciée dans des contextes modernes pour son origine naturelle et sa valeur décorative. Obtenue par la cuisson de l'argile, ce matériau est très utilisé pour des revêtements internes et extérieurs, mais à cause de la porosité élevée, il demande un entretien soigné et une attention particulière aux taches. Pourtant, il est préférable d'utiliser des chiffons en microfibre pour le laver sans l'endommager et éviter des produits chimiques agressifs et le vinaigre, qui pourraient le rendre opaque. 

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles sans problème : pour un nettoyage régulier, quelques gouttes suffiront dans un seau d'eau tiède. Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi vous pourrez ajouter à l'eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

floorsmk/Flickr

floorsmk/Flickr

Sols en laminé et en parquet 

Le laminé et le parquet sont tous deux réalisés en bois, et bien que le premier soit une alternative beaucoup plus résistante et durable, ce sont des matériaux poreux et qui souffrent de l'eau et de l'humidité, et qui ont donc besoin d'un entretien particulier. Pour le nettoyage régulier, vous pourriez utiliser une serpillière bien essorée, humidifiée avec de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle, alors que si le sol a besoin d'un nettoyage plus approfondi, et pour éliminer les taches, vous pouvez préparer une solution avec 50 ml de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Marseille dans 4 litres d'eau, en ajoutant 30 gouttes d'huile essentielle en fonction de vos goûts. Dans ce cas, il sera esentiel que la serpillière soit bien essorée, pour éviter les stagnations d'eau trop durables.

sunpower.id

sunpower.id

Sols en marbre

Pierre naturelle particulièrement délicate pour sa porosité et susceptible aux acides, le marbre est très apprécié pour son aspect élégant et raffiné ; son entretien doit être attentif et soigné, car il peut facilement se tacher ou s'abimer. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser des huiles essentielles simplemnet ajoutées dans un seau d'eau tiède, ou préparer un produit DIY, avec de l'eau, du savon de Marseille, du bicarbonate, de l'alcool dénaturé et de l'huile essentielle pour un nettoyage plus important. 

Quelle est votre huile essentielle préférée pour nettoyer le sol ?

Advertisement