Vous avez contrôlé les joints de la machine à laver ? Souvent, les mauvaises odeurs viennent de là

par Laura S.

15 Mars 2024

Vous avez contrôlé les joints de la machine à laver ? Souvent, les mauvaises odeurs viennent de là
Advertisement

La machine à laver est indispensable pour l'entretien de la maison, mais aussi pour notre hygiène personnelle. Avoir des vêtements, des draps, des serviettes de bain et des torchons propres est un besoin quotidien dont il est difficile de se passer, ce qui veut dire que la machine à laver est probablement un des appareils électroménagers dont on ne peut pas se passer non plus, ce qui signifie enfin qu'on l'allume très souvent dans la semaine. Mais tous les combien faut-il contrôler les joints de la porte ? 

On peut voir à l'oeil nu si les autres parties sont sales, mais au niveau du caoutchouc de la saleté, et de l'eau viennent aussi se nicher  : les conditions parfaites pour la formation d'une sorte de mucilage, riche en moisissure, qui est ensuite la cause des mauvaise odeurs que nous retrouvons quand on ouvre la machine. 

Mais laver cet appareil est quelque chose de rapide et de facile, et il faudrait le faire régulièrement.

Advertisement

Le nettoyage des joints : tous les combien faut-il le faire ?

Le nettoyage des joints : tous les combien faut-il le faire ?

Creativo

L'idée est d'éviter de se retrouver avec des taches noires ou marrons, ainsi qu'avec de l'eau qui stagne dans le joint. Pour faire cela, il faut adopter une certaine habitude, si vous ne le faites pas déjà : laisser la porte de la machine ouverte après chaque lavage. De cette manière, l'humidité ne restera pas bloquée dans le tambour, et la quantité d'eau présente dans les joints pourra sécher.

Mais cela n'est pas toujours suffisant, il faut aussi se rappeler de passer un chiffon doux imbibé d'eau oxygénée, ou d'eau de Javel délicate, dans les replis du caoutchouc, au moins une fois par semaine.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un peu de bicarbonate de soude, mais que vous devrez frotter délicatement pour qu'il puisse entrer au contact des différentes parties. En revanche, si vous utilisez du vinaigre blanc ou de l'eau de Javel, vous devrez vous rappeler de bien les diluer : ce sont des produits qui peuvent endommager le caoutchouc si vous les utilisez absolus ou (bien que dilués), si vous les utilisez trop souvent.

Advertisement

Un nettoyage des joints en profondeur

Un nettoyage des joints en profondeur

Creativo

Si ça fait un petit moment que vosu n'avez paz contrôlé les joints, alors il est temps de faire un nettoyage en profondeur. 

  1. Enlevez la plupart de la saleté, avec un chiffon sec ou que vous aurez à peine humidifié et essoré. Il faudra ensuite que vous le laviez. 
  2. Faites un lavage à vide, en mettant dans le tiroir à lessive un verre de vinaigre blanc, et un demi-verre de vinaigre directement dans la machine. Le lavage doit être fait à températures élevées (60°C).
  3. À la fin du lavage, avec un autre chiffon mouillé et essoré, et sur lequel vous verserez une goutte de liquide vaisselle, frottez bien au niveau des replis du caoutchouc. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de bicarbonate. Avec un troisième chiffon, éliminez le savon et le bicarbonate, en rinçant du mieux que vous pouvez - sinon, vous pouvez faire partir un cycle de rinçage 

Ce genre de nettoyage ne devra être effectué que de temps en temps : le nettoyage sommaire indiqué ci-dessus suffira en effet à maintenir le tout dans de bonnes conditions. 

Nous vous rappelons aussi que parfois les mauvaises odeurs de la machine dépendent de la saleté qui est restée ailleurs, et qu'il il faut toujours contrôler (et nettoyer) le tiroir à lessive et le filtre correctement. De cette façon, la machine travaillera mieux et aura une durée de vie plus longue !

Advertisement