Arroser les plantes d'appartement sans commettre d'erreurs : aidez-vous d'un objet commun

par Laura S.

14 Mars 2024

Arroser les plantes d'appartement sans commettre d'erreurs : aidez-vous d'un objet commun
Advertisement

Même les jardiniers qui débutent dans le métier connaissent le rôle essentiel de l'arrosage pour déterminer l'état de santé des plantes : l'absorption de l'eau est en effet la voie à travers laquelle les plantes prennent du sol tous les nutriments dont elles ont besoin. L'eau est donc le chemin vers la prospérité, mais elle peut rapidement causer la mort de la plante, si elle est mal distribuée. 

La raison pour laquelle un mauvais arrosage est la cause d'un mal-être pour nos plantes, c'est clair pour tout le monde et nous pouvons l'observer autour de nous en cas de sécheresse. Pourtant, combien de personnes savent qu'un excès d'eau peut être dangereux pour les plantes ? Un sol trop arrosé peut en effet favoriser la prolifération de moisissure et de bactéries, et générer la pourriture des racines, un problème qui, s'il n'est pas traité à temps, pourrait rapidement faire mourir votre plante.

Comment faire pour bien arroser les plantes, et au bon moment ? Une aide inattendue peut venir d'un objet que l'on retrouve toujours dans nos maisons.

Advertisement

Comment savoir si vos plantes ont besoin d'eau

Comment savoir si vos plantes ont besoin d'eau

qmk49f4b4x/Reddit

Il y a plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à saovir si vos plantes ont besoin d'être arrosées : 

  • observation : la première méthode pour savoir si c'est le moment d'arroser, c'est d'observer les signaux que vous envoie votre plante ; cette méthode devient plus facile au fur et à mesure que vous commencez à apprendre à connaître les exemplaires, en vous permettant de comprendre que c'est le moment de prendre l'arrosoir en un seul regard. Certaines espèces, par exemple, comme le Spathiphylle, présentent des feuilles et des tiges qui retombent quand elles ont besoin d'eau, et d'autres comme les cactus prennent un aspect plus rugueux. Il y a des plantes qui, en condiiton de sécheresse, jaunissent, et d'autres qui développent des feuilles aux pointes marrons. 
  • Poids : une autre méthode intéressante, dont la précision s'affine avec la pratique, c'est le fait d'évaluer le poids de votre plante ; une plante sèche, dont le sol n'a pas assez d'eau, est beaucoup plus léger qu'une plante que l'on vient d'arroser. Prenez donc l'habitude de soulever vos pots pour en évaluer le poids, quand ils seront plus légers, c'est que ce sera le moment d'arroser. 
  • Appareil permettant de mesurer l'humidité : une méthode plus précise consiste à tester l'humidité dans la terre. Généralement, il est conseillé d'évaluer le sol en le touchant à la surface,mais il pourrait arriver que les couches soient encore mouillées, malgré le fait que la couche superficielle soit encore humide. Si vous disposez ou que vous voulez vous doter d'un appareil de mesure d'humidité, il vous suffira d'insérer la sonde dans le sol près des racines, pour avoir une réponse immédiate. Vous pouvez toutefois créer un appareil pour mesurer l'humidité maison, en utilisant une brochette ou une baguette en bois : insérez-le près des raacines et attendez 5 minutes avant de l'extraire ; si la baguette en bois est sèche, c'est que c'est le moment d'arroser, s'il est humide, il faudra encore attendre un jour et renouveler l'opération.

Advertisement

Comment bien arroser vos plantes

Comment bien arroser vos plantes

TheMothFlock/Reddit

Une fois que vous avez compris quelles sont les méthodes les plus adaptées pour connaître quel le bon moment d'arroser vos plantes, vous n'êtes pas encore à l'abri des risques ; il existe en effet des précautions que vous devrez adopter durant l'arrosage afin que cette pratique ne devienne pas la cause de la mort de la plante : 

  • rappelez-vous que la fréquence d'arrosage dépend des différents facteurs comme les conditions climatiques, l'emplacement de vos plantes, et il faut d'abord tenir compte du besoin de vos plantes en eau avant de procéder ; 
  • utilisez toujours de l'eau à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques ; 
  • si vous utilisez de l'eau du robinet, tenez toujours compte de la dureté et de la quantité de chlore, qui pourraient être dangereuses pour certaines espèces ; éliminez l'excès de chlore en laissant l'eau reposer, tandis que si le problème, c'est la dureté, vous pouriez penser à utiliser un adoucisseur ;
  • arrosez toujours la terre à la base de la plante, en faisant attentin à ne pas mouiller les feuilles et les tiges ; certaines plantes sont en effet sensibles à l'humidité sur les feuilles, et il y a le risque que les parasites et les micro-organismes adhèrent plus facilement ; 
  • choisissez des pots avec des trous de drainage, afin de savoir si vous avez suffisamment arrosé : quand l'eau commencera à sortir des trous au fond du pot, en effet, c'est que le terreau est saturé ; 
  • pour certaines plantes, comme celles qui s'abiment plus facilement au contact de l'eau, ou celles qui demandent moins d'arrosage comme les cactus, arroser sur le bas peut être une bonne idée, si vous remplissez la soucoupe d'eau et que vous laissez la terre et les racines l'absorber lentement ;
  • nous vous conseillons de bien connaître vos plantes : elles ont des exigences différentes en eau, certaines ont besoin, durant certaines périodes de l'année, de ne pas être du tout arrosées ; informez-vous sur le meilleur entretien. 

Grâce à ces conseils, vos plantes seront toujours parfaitement arrosées et heureuses !

Advertisement