Où conserver les produits d'entretien : quelques conseils pour plus d'efficacité et de sécurité

par Laura S.

14 Mars 2024

Où conserver les produits d'entretien : quelques conseils pour plus d'efficacité et de sécurité
Advertisement

Le nettoyage de la maison est essentiel, non seulement pour une question d'esthétique, mais aussi pour notre bien-être. Le Feng Shui, mais aussi notre nature même, nous enseigne qu'une maison sale et mal rangée, ce n'est pas super pour maintenir de l'équilibre et une certaine sérénité. Il devient donc nécessaire de faire du rangement. Nous savons que pour cela, il faut certains outils : balai, aspirateur, brosse pour laver les sols, produits nettoyants, serpillières et autres. 

Nous en avons tous un chez nous, mais réfléchissons un instant : où les conservons-nous ? Si la réponse est : " un peu partout ", vous commettez une grave erreur et c'est le moment d'effectuer un peu de rangement.

Advertisement

Pourquoi est-il important de bien ranger les produits d'entretien ?

Pourquoi est-il important de bien ranger les produits d'entretien ?

Bdx/Wikimedia commons - CC BY-SA 4.0 DEED

La première chose à laquelle il faut penser, pour ranger tous les produits d'entretien, c'est la raison pour laquelle il ne faudrait pas les laisser trainer n'importe où. Il y a des gens qui les laissent près des sanitaires dans la salle de bain, sous le lavabo, d'autres dans la cuisine par commodité, et certains dans le garage ou dans le débarras. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faudrait faire.

Laisser les flacons trainer ce n'est pas beau à voir, et ce n'est pas pratique non plus. Imaginez l'instant où vous avez besoin d'un produit nettoyant : où est-ce que vous l'avez vu pour la dernière fois ? Vous ne le trouverez pas facilement. Mais au-delà de l'aspect pratique et esthétique, ce n'est pas quelque chose de très sûr, non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle des enfants et des animaux, si vous en avez. Si vous les laissez dans des zones basses, bien visibiles, et à risque, les produits pourraient tomber et s'ouvrir, ou être à la portée des plus petits. Mieux vaut donc éviter, non ?

Advertisement

Comment et où les ranger, alors ?

Comment et où les ranger, alors ?

Polina Tankilevitch/Pexels

Une fois qu'on a compris les différentes raisons pour lesquelles il ne faut pas les laisser traîner, on peut commencer à ranger. 

  • Espace de rangement. Choisissez l'endroit où ranger vos produits. Une armoire, un tiroir, le débarras, le garage. Chaque espace peut être le bon, il suffit de bien regarder les mouvements que l'on fait quand on nettoie, et où c'est plus facile de les ranger pour nous. 
  • Catalogage. Séparez les produits en fonction de leur utilisation. Vous aurez ceux pour la cuisine, ceux que vous utilisez pour la salle de bain, ceux pour le sol et ceux pour dépoussiérer. Le catalogage vous permettra de les retrouver plus facilement en cas de besoin. 
  • Compartiments et crochets. Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pourrez décider de les trier en utilisant des paniers ou d'autres objets qui feront offices d'éléments de séparation. Ou vous pourrez utiliser l'espace en hauteur, en évitant de laisser des centimètres inutilisés. Et puis il y a les crochets, qui nous aident toujours en cas de besoin. 
  • Portes. Et si vous n'avez pas de meubles suffisamment grands pour tout ranger, mais que vous utilisez une commode basse où les grands ustensiles ne rentrent pas, alors utilisez l'arrière des portes pour y mettre des objets et pour faire disparaître tout le nécessaire de votre vue. 

D'autres petites précautions ...

D'autres petites précautions ...

Creativo

Voyons encore quelques précautions à adopter pour le rangement. 

  • Quand vous rangez, rappelez-vous de faire le tri parmi vos produits, en mettant les produits dans de plus petits rangements, ou en jetant ceux qui sont vides - vous en avez sûrement un de vide ! - afin de créer plus de place. 
  • Faites en sorte que les produits dont vous avez le plus besoin soient visibles. 
  • Veillez à ne pas laisser traîner vos produits dans des espaces trop humides qui pourraient favoriser les exhalations et mettez-les toujours dans des compartiments qui soient suffisamment loin des aliments et des boissons.

Cela peut sembler immédiat, parfois évident, et ce n'est pas une chose à laquelle on fait forcément attention, maias ranger correctement ces produits nous garantit plus de sécurité, en plus d'une meilleure organisation au quotidien.

Advertisement