Mariage DIY : tout ce que vous pouvez réaliser vous-même pour le grand jour

par Laura S.

23 Mars 2024

Mariage DIY : tout ce que vous pouvez réaliser vous-même pour le grand jour
Advertisement

Du stress, du stress, et du stress. C'est très commun lors de l'organisation d'un mariage. Même si c'est un beau moment, émouvant, on a l'impression que le temps passe trop vite, que les jours, les heures et les minutes ne suffisent pas pour tout faire. Il faut penser à la robe, à la réception, au menu, aux dragées et à tant d'autres choses. 

Même le mariage le plus simple du monde demande un minimum de préparation, mais le stress ne peut être la seule chose qui nous accompagne pour cette expérience. Il faut trouver une manière de profiter de ce moment, jusqu'au bout. Mais comment ?  En créant des objets soi-même, mais toujours sur le thème des noces. Découvrons lesquels.

Advertisement

Que faut-il pour un mariage ?

Que faut-il pour un mariage ?

Adrien Daurenjou/Pexels

Quand on organise un mariage, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Et dans certains cas, il est même difficile de trouver la solution qui nous convienne à 100%. Comment faire ? On pourrait créer nous-même certains gadgets pour le grand jour. 

Si vous n'y aviez pas encore pensé, c'est le moment de vous y mettre. Imaginez quel plaisir ce serait, de montrer certaines de vos réalisations à vos invités. Vous n'êtes pas obligés de vous occuper de tout - toujours à cause du manque de temps - mais un peu de DIY, ce serait sympa.

Advertisement

1. Des invitations DIY

1. Des invitations DIY

Creativo

Partons de ce que nos proches verront en premier : les invitations. Il existe de nombreuses polices de caractère. On trouvera forcément celle qui correspond à nos goûts, ou nous pourrions les créer nous-mêmes. C'est parti.

  • Imprimez une feuille avec vos noms, la date et tous les autres détails utiles que l'on retrouve généralement sur les invitations. 
  • Munissez-vous d'un napperon plastifié. Coupez-le de la taille du papier qui contient les informations, éliminez les deux extrêmités afin que le papier cartonné puisse l'envelopper, et refermez-le avec un ruban de la couleur que vous préférez. 
  • Appliquez une carte avec le prénom de la personne que vous invitez. 

2. Un coin pour les voeux

2. Un coin pour les voeux

Creativo

Vous voulez quelque chose d'original ? Pourquoi pas créer un coin où vous invités pourront laisser un message ? Ce n'est pas difficile. 

  • Créez des cartes sur lesquelles ils pourront écrire un petit mot pour vous. 
  • Prenez un cadre simple, blanc, appliquez sur les quatre côtés un fil de perles ou d'autres détails dans le thème, et mettez à l'intérieur et à la place de la photo, l'invitation à vous laisser un message. Les mariés pourraient ensuite le lire pour leur premier anniversaire de mariage, ou après le voyage de noces. 
  • La question est la suivante : où laisser ces cartes ? Créez une boîte, par exemple à partir d'un bocal que vous recouvrIrez en partie ou totalement, avec des rubans et des détails assortis au thème que vous avez choisi pour le mariage. 

4. Des cônes pour le riz

4. Des cônes pour le riz

Creativo

Que faire d'autre ? On sait bien qu'à la fin de la cérémonie, les invités inonderont les jeunes mariés de riz, de pétales. Créez votre propre cône pour le riz, à partir de napperons plastifiés par exemple, pour qu'ils soient assortis aux invitations. Réalisez-les afin qu'ils prennent la forme d'un cône et utilisez un peu de colle pour les refermer. 

Si vous n'aimez pas que le riz soit blanc, vous pourriez le colorer. Il suffia de tremper des morceaux de papier crépon dans de l'eau, de les laisser pendant 30 minutes et de les retirer. Vous verrez le liquide se colorer. Ensuite, trempez le riz, lavez-le, essuyez-le et laissez-le poser jusqu'à ce qu'il prenne la couleur que vous préférez. Laissez-le sécher et composez vos cônes.

Que pouvons-nous créer d'autre avec le DIY ?

Il y a au moins trois choses que nous pouvons réaliser nous-mêmes pour créer quelque chose de sympa et de romantique. Tout un tas d'autres objets peuvent être faits main. Les boîtes de dragées, par exemple, et on pourrait créer la boîte nous-mêmes ; les marque-places, pourquoi ne pas choisir le thème et découper du papier cartonné, sans les acheter déjà faits ; on pourrait aussi réaliser des noeuds à mettre sur la voiture des mariés et de leurs proches.

Il existe vraiment beaucoup d'idées, et ce sera l'occasion de s'amuser, tout en avançant avec les préparatifs. Une belle manière d'organiser des noces originales, sans avoir forcément des objets " faits en série ". 

Qu'est-ce que vous en dites ?

Advertisement