Organiser son dressing à l'approche du printemps : profitez de l'occasion pour tout nettoyer à fond

par Laura S.

02 Avril 2024

Organiser son dressing à l'approche du printemps : profitez de l'occasion pour tout nettoyer à fond
Advertisement

Le changement de saison, ce rendez-vous auquel nous ne pouvons échapper une paire de fois dans l'année, si nous voulons vraiment tout avoir sous contrôle dans nos armoires. Étant donné que cela nous oblige à vider et à ranger nos vêtements dans l'armoire, c'est le bon moment pour nettoyer en profondeur tout notre meuble, afin de désinfecter, de résoudre certains problèmes, pour le faire redevenir propre et parfumé comme neuf.

Advertisement

De quoi avez-vous besoin et comment bien vous préparer

De quoi avez-vous besoin et comment bien vous préparer

Freepik

Se préparer au changement de saison, c'est important. Il est donc préférable de bien se rappeler de : 

  • Faire de la place sur le lit (ou sur une table), que vous recouvrirez d'un drap propre
  • Préparez aussi des cintres pour tout ce que vous devrez suspendre dans l'attente de savoir ce que vous allez en faire, vous pouvez faire de la place dans la pièce, par exemple, afin d'éviter que ces vêtements ne se mélangent avec d'autres. 
  • Déposez tous les cartons dont vous aurez besoin pour ranger ce que vous enlevez du dressing. 
  • Si vous devez mettre sous-vide quelques affaires, préparez les housses adaptées. 
  • Gardez des cartons pour tout ce que vous devez ranger, vendre ou donner. 

Pour le ménage, vous aurez besoin : 

  • D'un produit en spray pour nettoyer l'intérieur du meuble. Si vous n'avez pas de produit de confiance, vous pouvez en préparer un à base d'eau (distillée de prééférence), dans laquelle vous aurez versé une goutte de savon de Marseille et vous pouvez ajouter - si vous voulez - 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavande. Ces derniers seront une grande aide contre la moisissure et permettront d'éliminer les insectes comme les mites, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres parfums au choix. 
  • De chiffons en microfibre.
  • D'un autre drap propre.
  • D'une gomme magique - s'il y a des traces difficiles à éliminer.
  • D'un aspirateur.

Advertisement

Nettoyage du dressing

Nettoyage du dressing

Freepik

Pour une opération sans retards et complications inutiles, procédez ainsi : 

  1. Videz l'armoire méthodiquement et complètement.
  2. Il est mieux de prendre quelques objets à la fois, et de les ranger déjà triés sur la table ou le lit (ou même par terre, si vous avez disposé un drap au sol), afin de ne pas avoir à refaire deux fois la même chose. C'est vous qui saurez quels vêtements devront regagner l'armoire, quels sont ceux qui devront être rangés ailleurs, et quels sont ceux qu'il faudra laver, arranger, ou donner.
  3. Mettez de côté tout ce qu'il ne faudra pas remettre dans l'armoire, en utilisant différentes boîtes et en mettant le tout en dehors de la pièce. Laissez le reste sur le lit, et recouvrez-le avec un second drap propre - afin que toute la saleté que vous soulevez n'abîme ni les vêtements ni le lit.
  4. Commencez par nettoyer le meuble avec l'aspirateur, sans négliger les angles, les tiroirs et les étagères qui ne sont pas pratiques. Commencez par le haut, là où se trouve généralement le plus de poussière (celle qui, en ouvrant la porte à chaque fois, peut entrer dans le meuble). 
  5. Ouvrez la fenêtre pour aérer, munissez-vous de chiffons en microfibre, vaporisez dessus le premier produit que vous avez choisi et frottez bien le meuble. Au fur et à mesure que vous verrez les chiffons devenir sales, refaites la même chose avec un propre - vous les passerez à la machine une fois que vous aurez fini.
  6. S'il est nécessaire de rincer, faites-le avec des chiffons propres, mouillés et bien essorés. 
  7. Laissez les portes ouvertes, comme les tiroirs, afin que tous les points sèchent bien. Vous pourrez ensuite refermer les fenêtres. 
  8. Pendant que tout sèche, vous pourrez ranger vos affaires, en utilisant l'aspirateur pour le sous-vide. 
  9. Quand le dressing est de nouveau prêt à être rempli, rangez bien tous les objets à l'intérieur. 

Vous pouvez aussi ajouter des systèmes pour désodoriser et éliminer la moisissure : des sachets d'herbes aromatiques séchées (lavande, menthe, thym, par exemple), un bol de bicarbonate de soude, ou du charbon actif - éventuellement parfumés avec quelques gouttes d'huile essentielle de vos goûts (avec une préféréence pour l'huile de tea tree, de cèdre ou de lavande).

Ce sera un plaisir d'ouvrir l'armoire et de la trouver propre, parfumée et bien rangée ! 

Advertisement