Fertiliser les géraniums : les meilleures solutions pour une bonne croissance et une belle floraison

par Laura S.

27 Mars 2024

Fertiliser les géraniums : les meilleures solutions pour une bonne croissance et une belle floraison
Advertisement

Les géraniums font partie des grands symboles de l'été, qui, chaque année peuplent nos rebords de fenêtres et nos balcons avec leurs merveilleuses fleurs colorées. La fertilisation est essentielle pour ces plantes car elles ont d'importantes exigences nutritionnelles, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent amener une floraison mauvaise ou réduite. 

Quels sont les meilleurs fertilisants pour une bonne croissance et une floraison abondante des géraniums ? Voyons-le ci-dessous. 

Advertisement

Quand et comment fertiliser les géraniums

Quand et comment fertiliser les géraniums

@mygeranium/Instagram

La fertilisation est un aspect déterminant pour la bonne réussite de la culture des géraniums et elle doit être effectuée avec régularité. 

Dans ses premières phases de vie, la plante aura besoin d'un support, qui pourra être fourni à travers l'administration d'un engrais azoté, solide de préférence, enrichi avec des micros-nutriments comme le manganèse, le zinc et le fer. Durant cette phase, il faudra faire particulièrement attention au dosage, car une fertilisation trop importante pourrait causer des dégâts. 

Durant la floraison, il faudra privilégier des engrais à base de potassium. Dès l'automne, il faudra soutenir les racines avec un apport en phosphore important. 

  • de l'engrais granulaire à libération lente : parfait pour fournir les nutriments nécessaires dès les premières phases de la culture et pour une longue période, il est plus compliqué à utiliser mais offre d'excellents résultats. Le résultat NPK parfait dans ce cas est près de 15-9-15 avec un ajout de micro-éléments ; 
  • de l'engrais liquide : le choix le plus simple, qui est une alternative valide facilement dosable et administrable. Le rapport idéal NPK est 8-6-6 pour une fertilisation toutes les 2 semaines, de février à novembre ; si par contre vous souhaitez stimuler la floraison, choisissez un rapport NPK 4-6-6.

Advertisement

Fertiliser les géraniums avec des remèdes DIY

Fertiliser les géraniums avec des remèdes DIY

@balkon_pelargon/Instagram

Si vous souhaitez produire un engrais maison pour vos géraniums, il y a plusieurs ingrédients qui peuvent vous être utiles :

  • levure de bière : riche en vitamines, surtout du groupe B, et de sels minéraux très utiles pour nos plantes,la levure de bière dissoute dans de l'eau se révèle un engrais parfait pour que vos géraniums redeviennent beaux rapidement. Dissolvez-en une cuillère à café dans 3 litres d'eau, en mélangeant bien, laissez reposer au moins 30 minutes et utilisez le mélange comme vous le faites pour arroser ; 
  • la bière aussi peut être utile pour son contenu en levure : elle peut être utilisée pour que les feuilles redeviennent brillantes. Vous pouvez par exemple l'appliquer avec du coton ; 
  • les peaux de banane, très riches en potassium, elles peuvent être un très bon engrais pour stimuler la floraison de vos géraniums ; il vous suffira d'en couper de petits morceaux et d'en mettre sur le sol, et d'arroser normalement les jours suivants. 

Si vous avez une bonne routine, vos géraniums seront magnifiques ! 

Advertisement