Éléments de séparations : 7 articles pour décorer et faire de la place

par Laura S.

22 Avril 2024

Éléments de séparations : 7 articles pour décorer et faire de la place
Advertisement

Diviser, et gagner de la place : c'est la philosophie qui permet d'utiliser chaque cm de nos pièces avec efficacité. Pour ce faire, les éléments de séparation sont utiles, car ils organisent l'intérieur en différentes parties sans pour autant rendre notre intérieur trop étouffant.

Il existe différents éléments de séparation, vous pouvez en trouver dans le commerce, ou en réaliser vous-même avec le DIY.

Advertisement

1. Des paravents

1. Des paravents

IKEA

La solution la plus simple, la plus facile à installer et la moins chère, c'est de placer un paravent au bon endroit. Les panneaux pliables en deux ou trois parties ont évolué et ont apporté des solutions. 

Le modèle VARHAUG d'IKEA est constitué par exemple d'un matériau souple, qui permet d'absorber les sons, afin de créer des coins silencieux pour se reposer, travailler, discuter et dîner entre amis.

Advertisement
kavehome.com

kavehome.com

Parfois, il suffit d'un écran qui ne bloquent pas toute la lumière et qui soit exclusivement utilisé pour séparer la pièce, et permettre de rester concentré si on étudie dans un coin de la pièce qui est aussi destinée à autre chose. 

Et rappelez-vous aussi de cela : un paravent permet aussi de cacher le désordre !

maisonsdumonde.com

maisonsdumonde.com

L'idée de superposer les écrans permet de créer de l'intimité, et de ne pas mélanger toutes les activités de la journée, tout en délimitant chacune d'elle. Et étant donné que ces éléments seront bien visibles dans la pièce, il vaut mieux les choisir afin que ce soient des compléments qui iront avec la décoration générale de la pièce.

2. Des panneaux fixes

2. Des panneaux fixes

luxuryscreens.co.uk

Quand vous êtes sûrs de l'endroit où vous allez placer l'élément de séparation que vous pensez qu'il ne vous encombrera pas au quotidien, alors vous pouvez opter pour des panneaux fixes. Les plus populaires sont ceux qui recouvrent uniquement une partie du mur, qui ne ferment pas tout l'espace, mais qui suggèrent une idée de division entre deux espaces de la même pièce. 

Il en existe en métal, qui sont parfois perforés, historiés, légers, et qui laissent passer la lumière.

Amazon

Amazon

Ceux qui sont faits de lattes en bois verticales sont très populaires aussi et permettent de voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Ils peuvent cacher un coin de la salle de bain ou séparer le coin repas du salon, le coin nuit du reste, ou encore l'entrée de la maison.

Advertisement

3. De vieilles portes et des fenêtres recyclées

3. De vieilles portes et des fenêtres recyclées

vittzinkochsilver.blogspot.com

Ceux qui aiment le style rustique, farmhouse ou shabby chic aimeront aussi l'idée de recycler de vieilles portes et de vieilles fenêtres, en les utilisant comme panneaux de séparation. Ils peuvent s'appuyer sur des murs ou être suspendus par des chaînes !

4. Des parois en verre

4. Des parois en verre

slidingdoorco.com

Pour isoler une pièce, le mieux, c'est d'utiliser des parois en verre. Les modèles coulissants peuvent disparaître totalement et permettre de rendre, au besoin, chaque espace unique.

Advertisement
glass-partition.co.uk

glass-partition.co.uk

Dans le cas des séjours disposant d'un coin cuisine, par exemple, voici une idée belle et utile à la fois : quand vous voulez isoler les bruits et les odeurs, il est très facile de refermer le partie mobile de la paroi en verre. De plus, cela ne bloquera pas la luminosité de la pièce.

5. Des bibliothèques ouvertes

5. Des bibliothèques ouvertes

diotti.com

Une autre solution immédiate et utile : utiliser des bibliothèques et des étagères ouvertes (celles qui n'ont pas de fond) qui deviennent un mur.

Advertisement
@nealewhitaker/Instagram

@nealewhitaker/Instagram

Ou remplir un cadre architectural, là où il y aurait pu y avoir un mur.

@usmmodularfurniture/Instagram

@usmmodularfurniture/Instagram

Et ces solutions fonctionnent aussi quand les étagères n'occupent pas tout l'espace disponible, en largeur ou en hauteur.

Advertisement

6. Des rideaux

6. Des rideaux

organized-home.com

Fermer les rideaux, c'est créer de l'intimité, mais pas seulement sur les fenêtres ! On peut utiliser cette solution plus économique que d'autres, comme un paravent ou comme mur, en fonction de l'étendue du panneau choisi.

Shein

Shein

On adore ces solutions pour isoler le coin nuit, mais cela fonctionne aussi pour un coin bureau, par exemple !

Advertisement

14. Des murs faits de corde ou d'autres matériaux

14. Des murs faits de corde ou d'autres matériaux

LandOfMacrame/Etsy

Dans le monde du DIY, on peut trouver un certain nombre de solutions, qui sont souvent la clé d'idées design de succès. L'une d'elle consiste à tirer les cordes entre le sol et le plafond, ou d'en laisser pendre (un peu comme les rideaux vintage contre les mouches), par terre. Et dans ce style, on a aussi utilisé des tubes en métal, ou des branches en bois. 

Quelles sont les solutions qui vous plaisent ?

Advertisement