Armoire de rangement pour les produits d'entretien : apprenez à vous équiper sans dépenser trop d'argent inutilement

par Laura S.

04 Avril 2024

Armoire de rangement pour les produits d'entretien : apprenez à vous équiper sans dépenser trop d'argent inutilement
Advertisement

L'efficacité, ça fait tout, quand il s'agit de tâches ménagères : avoir les bons produits et suivre la meilleure routine pour s'en occuper vite et bien, voici l'objectif à atteindre. Pour y parvenir, il faut commencer par se munir des bons produits : que faut-il exactement dans l'armoire où nous rangeons nos produits d'entretien ?

Advertisement

Les produits incontournables

Les produits incontournables

Freepik

Compte-tenu des tâches ménagères que l'on effectue le plus souvent dans la maison, il est possible de faire une  " liste type " des produits qui ne peuvent manquer dans la maison.

  • Un produit nettoyant polyvalent, désinfectant et antibactérien de préférence. On parle des sprays, qui sont généralement plus faciles à gérer, mais ce pourrait être aussi un produit liquide ou en poudre, si vous en avez trouvé un qui fonctionne bien. Privilégiez ceux qui sont plus sûrs pour les enfants et les animaux de compagnie, si nécessaire. 
  • Un produit pour nettoyer les vitres : ceux qui sont à base d'alcool, dans ce cas aussi des vaporisateurs. 
  • Un liquide vaisselle : la plupart sont liquides, mais il existe aussi des versions (généralement des lignes bios et green), en poudre.
  • De la lessive, qui soit la plus polyvalente possible. 
  • Du produit nettoyant pour le WC : ce sont les plus " agressifs ", avec une formule à base d'eau de Javel. 

Quant aux accessoires: 

  • Gants en caoutchouc ou en latex ;
  • Éponges, avec une partie abrasive et une autre qui ne l'est pas ; 
  • Chiffons en microfibre ;
  • Gomme magique ou éponge en mélamine ;
  • Brosses pour les tâches ménagères : on peut trouver des sets avec des brosses de différentes dimensions, afin de pouvoir s'occuper des angles difficiles, des joints et des interstices, où les chiffons et les éponges n'arrivent pas.

Advertisement

Des ingrédients pour les solutions alternatives ou des additifs DIY

Des ingrédients pour les solutions alternatives ou des additifs DIY

Creativo

Si vous avez envie de préparer des produits naturels ou de tester des techniques de nettoyage alternatives à base de remèdes DIY, les produits que vous devez avoir chez vous sont : 

  • le vinaigre blanc : choisissez du vinaigre d'alcool (ou distillé). Sinon, le vinaigre de vin blanc peut aussi être utile. 
  • le bicarbonate de soude : conservez-le dans un endroit sec, sinon transvasez-le dans des boîtes hermétiques, en verre ou en plastique. 
  • eau oxygénée : à chaque fois que vous voulez désinfecter, combattre la moisissure ou détacher des vêtements avec un système alternatif sans risque pour les couleurs, ou pour agir sur des surfaces qui pourraient être endommagées par d'autres remèdes plus forts, l'eau oxygénée est probablement la réponse. 

En alternative, vous pourriez aussi avoir besoin de : 

  • savon de Marseille. Il fonctionne pour la lessive ou le nettoyage des surfaces de la maison (y compris les sols), donc quand il manque autre chose, il y aura probablement une recette qui permet d'utiliser ce savon comme alternative. 
  • acide citrique. C'est une alternatice plus délicate et encore plus respectueuse de l'environnement par rapport au vinaigre, mais, sa consistance granulaire fait que c'est une bonne alternative au bicarbonate.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à mettre votre liste à jour

Avec ces produits et accessoires, vous aurez le kit qui vous aidera en toutes circonstanecs, afin de pouvoir contrôler plus facilement ce que vous devrez racheter la prochaine fois au supermarché.

Si de temps en temps vous voulez essayer d'autres produits, vous pourriez le tester chez vous et voir si ça vaut la peine ou pas de le rajouter à la liste !

Quelle est votre liste d'articles incontournables ?

Advertisement