Nettoyer la vitre de la cheminée : voici la bonne méthode

par Laura S.

27 Avril 2024

Nettoyer la vitre de la cheminée : voici la bonne méthode
Advertisement

Utilisée pendant plusieurs mois dans l'année, la cheminée qui nous a chauffés durant l'hiver doit être nettoyée en profondeur. Et il est impossible de ne pas nettoyer la vitre. Bien que ce soit une chose dont on peut s'occuper durant la période d'utilisation, il est important de ne pas l'oublier une fois que le printemps et l'été arrivent. Comment faire pour que la vitre redevienne bien propre ?

Advertisement

Pourquoi la vitre noircit-elle ?

Creativo

Toutes les portes ne deviennent pas noires. Certaines mettent plus de temps que d'autres à se salir. Non seulement une vitre foncée nous empêche de bien voir ce qu'il se passe dans la chambre de combustion, ce qui nous oblige à l'ouvrir plus souvent (avec de fait, énormément de fumée et de saleté dans la pièce). 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : le type de bois utilisé, le niveau d'humidité dans ses fibres au moment de la combustion, un mauvais tirage. Ce ne sont que quelques causes éventuelles, mais quand trop de fumée reste présente dans la cheminée et ne s'évacue pas, cela finit par noircir rapidement la vitre, et il faut agir le plus tôt possible. Il s'agit, en effet, du même créosote qui adhère aussi aux parois de la chambre de cuisson et qui, en plus de bloquer le flux d'air et la fumée, ce qui n'est pas sans risque.

Advertisement

Comment nettoyer la vitre de la cheminée

Federal_Elk_6003/Reddit

Vous aurez besoin de : 

  1. Une brosse à poils doux
  2. Un peu de cendres que vous avez récupérées de la cheminée quand vous l'avez nettoyée. Il est important que les cendres soient très fines, sans petits morceaux (même minuscules) de charbon, qui pourraient endommager le verre. 
  3. Un bol d'eau contenant quelques gouttes de liquide vaisselle. 
  4. Du papier journal
  5. Deux chiffons doux

Voilà ce que vous devez faire : 

  1. Avec la brosse, faites tomber autant de saleté que possible, en faisant attention à l'encadrement en verre. 
  2. Trempez le chiffon dans l'eau savonneuse, essorez et commencez à nettoyer le verre. En insistant, vous pourrez dissoudre une grande partie de la saleté. Il faudra souvent rincer le chiffon, et changer au moins une fois l'eau savonneuse. 
  3. Prenez une feuille de papier journal et froissez-la.
  4. Trempez le papier journal dans le bol contenant les cendres.
  5. Frottez sur le verre : la cendre est légèrement abrasive et elle permet de nettoyer les résidus qui n'ont pas été éliminés avec l'eau et le savon.
  6. Avec le second chiffon, sec, finissez la phase de nettoyage. 

Évidemment, toutes ces opérations doivent être réalisées quand la cheminée est éteinte depuis un moment, et parfaitement froide. Les cendres aussi devront avoir refroidi depuis des journées.

Prêts à faire briller votre cheminée ? 

Advertisement