Rendez votre balcon magnifique en décorant les murs avec goût : les idées dont vous inspirer

par Laura S.

29 Avril 2024

Rendez votre balcon magnifique en décorant les murs avec goût : les idées dont vous inspirer
Advertisement

Quand on veut meubler et décorer son jardin ou sa terrasse, on veut avant tout qu'ils soient pratiques. Mais il faut aussi s'occuper des murs. Après avoir décidé si vous voulez un coin où manger ou simplement un coin où vous détendre avec des canapés et des fauteuils, peaufinez le tout en décorant aussi les murs. Vous pouvez le faire avec des objets artistiques, des plantes, des lumières... Plusieurs options vous permettront de faire de votre balcon un endroit magnifique.

Advertisement

1. Des assiettes et des plateaux sur les murs

gharpedia.com

Vous avez collectionné des assiettes, des plateaux et d'autres objets en terre cuite ou en céramique ? Si le mur de votre balcon ou de votre terrasse que vous souhaitez décorer est à l'abri des vents forts et des intempéries, alors ce sera magnifique de les exposer ici !

Advertisement

2. Des lanternes romantiques

El Fenn Hotel Marrakech/instagram

L'idée vient d'un hôtel de Marrakech, où des lanternes accrochées au mur contiennent une myriade de bougies. Une solution simple mais pleine d'élégance, et surtout, vraiment romantique.

3. De la poterie et du vert

jeremiahbrent.com

Vous aimez les pots, les bols et toutes les solutions en terre cuite pour vos plantes ? Choisissez de faire du mur de votre terrasse la toile que vous décorerez avec ces décorations, et choisissez les plantes qui iront le mieux ! 

4. De l'art, tout simplement

redheadcandecorate.com

On parle de décoration, d'embellissement... Pourquoi ne pas utiliser les oeuvres d'art, alors ? Des tableaux, des photos, mais aussi des panneaux peints en céramique, par exemple : ce sera une option qui fonctionnera si vous vivez dans des climats chauds et cléments, sinon, vous devrez bien mettre vos oeuvres d'art à l'abri.

5. Un potager vertical

thehorticult.com

Il y a mille idées de DIY pour réaliser de petits potagers verticaux ; les fraises, les tomates, mais aussi les herbes aromatiques. Et évidemment, il y a aussi les espèces ornementales : mesurez bien la place que vous avez et réfléchissez à l'option qui vous convient !

Advertisement

6. Des meubles réalisés avec le recyclage créatif

@agirlandhernest/Instagram

Vous voulez mettre des objets utiles ou décoratifs sur les étagères ? Les murs externes, mais un peu protégés, des balcons et des terrasses sont parfaits pour libérer votre côté créatif. Vous pouvez notamment recycler des caisses en bois, des palettes et d'autres types de bois de récup.

7. Une touche de couleur pour un look maximaliste

@lifewithparul/Instagram

Qui a dit que le design maximaliste devait être relégué à l'intérieur de la maison ? Une couche de pienture sur les murs, d'une couleur vive et inattendue, et des plantes, des objets de couleur métallique et des décorations en tout genre donneront un résultat vif.

Advertisement

8. Peindre avec des pochoirs

__lilsomething__/instagram

Ceux qui savent peindre y auront sûrement déjà pensé : utiliser le muret du parapet comme toile à décorer. Et si vous n'en êtes pas capables ? Il y a les pochoirs, pour créer des motifs décoratifs délicats et amusants.

9. Un trompe l'oeil

Video tutorial via multiiple_impressions/Instagram

Au premier abord, on penserait à des tableaux, mais ce sont des dessins peints sur le mur ! Et c'est plus facile que ce que l'on peut croire ! Vous trouverez une vidéo sous la photo.

Advertisement

10. Des meubles de jardin et des tapis

Varitosia/Pinterest

Ce ne sera pas un vrai jardin, notre balcon ou notre terrasse, mais on pourra faire en sorte que ça en ait l'air. Avec des petits lits ou des chaises-longues, des tables de jardin, des plantes et même un tapis qui fera penser au gazon ! 

Avez-vous réfléchi à la façon dont vous pourriez transformer votre balcon ? 

Advertisement