Comment nettoyer votre micro-ondes, y compris l'extérieur

par Laura S.

05 Mai 2024

Un chiffon microfibre utilisé pour nettoyer l'extérieur d'un micro-ondes
Advertisement

Le micro-ondes est utile pour tout un tas de choses dans la cuisine, raison pour laquelle on s'en sert souvent. Il est nécessaire de le nettoyer souvent, pour éviter les dysfonctionnements et ne pas contaminer les aliments que nous insérons à l'intérieur. Le faire assez régulièrement nous simplifie la tâche, mais le faire correctement est la recette qui permet d'éviter de gaspiller de l'énergie inutilement ! 

Advertisement

Nettoyer la chambre de cuisson

Un chiffon microfibre utilisé pour nettoyer les parois internes d'un micro-ondes

Creativo

Pour nettoyer la chambre de cuisson du micro-ondes, qui est l'élément qui se salit le plus et qu'il faut laver souvent, on peut utiliser des astuces de DIY, qui nous éviteront de trop nous fatiguer. 

En plus des produits à vaporiser et à laisser poser au contact des parois, du fond, des grilles et du plateau tournant, il y a une autre méthode qui est utile : utiliser les fonctions du four en lui-même, en utilisant des ingrédients que nous avons chez nous, comme :

  • Du jus et des quartiers de citron ;
  • Vinaigre blanc. 

Dans le premier cas, prenez un bol adapté à la cuisson au micro-ondes, pressez un citron entier, allongez avec un verre d'eau, et trempez-y les quartiers que vous aurez pressés à l'intérieur. Placez donc le bol au micro-ondes (avec le plateau tournant et la grille aussi), et lancez un cycle de cuisson à puissance maximale pendant 3-5 minutes. 

Laissez le micro-ondes fermé pendant cinq minutes, puis ouvrez et (en utilisant des gants pour ne pas vous brûler), retirez le bol et gardez-le à portée de main. Mouillez un chiffon ou une éponge avec le liquide du bol (en faisant toujours attention à ne pas vous brûler), vaporisez un peu, versez une minuscule goutte de liquide vaisselle sur le chiffon et utilisez-le pour frotter la saleté des parois du fond. La vapeur produite par l'eau et le citron devrait permettre de faciliter l'opération. 

Dans le second cas, donc, avec le vinaigre, vous ferez la même chose, en remplaçant le mélange à base d'eau et de citron par un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale (ou, pour une solution un peu plus concentrée, un tiers d'eau et deux tiers de vinaigre blanc).

Faire chauffer et dissoudre la saleté à l'intérieur fonctionne aussi pour le côté interne de la porte, n'oubliez donc pas de frotter ici aussi !

Advertisement

Comment nettoyer l'extérieur du four micro-ondes

Un chiffon microfibre utilisé pour nettoyer l'extérieur d'un micro-ondes

Creativo

Les parois externes du four à micro-ondes doivent être lavées un peu moins souvent, mais là aussi il est préférable de ne pas les oublier trop souvent.

Débranchez le micro-ondes, utilisez un chiffon pour la poussière (ceux en microfibre, secs, conviendront parfaitement), et retirez la poussière, surtout de l'arrière.

Vous pouvez maintenant vous occuper de la porte : pour ce faire, vous pourrez utiliser une éponge ou un chiffon doux humidifié et sur lequel vous saupoudrerez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Passez-le sur les bords, sur les joints en caoutchouc, et sur les deux côtés, puis rincez le chiffon essorez-le et utilisez-le pour rincer. Passez un second chiffon sec pour éviter les halos et les traces de calcaire. 

Si sur la porte, ou sur l'extérieur du micro-ondes il y a des traces de saleté tenace, vous pourrez imbiber l'éponge ou le chiffon en vaporisant une solution à base de vinaigre et d'eau en quantité égale. Rincez et essuyez comme indiqué ci-dessus. 

Si ces remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas, testez des dégraissants adaptés au type de matériau (métal ou plastique) du revêtement externe.

Plateau et grilles

Quand la saleté aura ramolli, mettez le plateau tournant et les grilles dans l'évier, pour les laver normalement.

Mais parfois, cette étape avec le vinaigre ou le citron ne suffit pas à éliminer les traces de saleté tenace de ces surfaces, et il faut traiter les objets en question à part.

Vous les laisserez tremper dans un peu d'eau chaude, avec une goutte de liquide vaisselle et un demi-verre de vinaigre blanc pendant une demi-heure environ. Ensuite, ce sera très simple de retirer la saleté.

Sinon, vous pouvez vous aider avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau, que vous frotterez sur la saleté pour utiliser la légère abrasivité du bicarbonate et décoller la saleté.

En faisant un peu attention, vous pourrez maintenir votre micro-ondes en de bonnes conditions ! 

Advertisement