Quand et comment nettoyer votre four

par Laura S.

15 Mai 2024

Advertisement

On peut cuisiner tout un tas de plats, au four. Souvent, c'est une forme de cuisson plus salutaire ou plus savoureuse que d'autres, et c'est pour cela qu'il y en a toujours un dans notre cuisine. Mais c'est dommage qu'à chaque utilisation, un peu de saleté se dépose sur toutes les parties internes de cet appareil électroménager. 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on est obligés de le laver régulièrement. Mais tous les combien faut-il s'en occuper ? Et comment faire pour obtenir de bons résultats ? 

Advertisement

Comment nettoyer le four pas à pas

Vaporisation d'un produit à l'intérieur d'un four

Creativo

Nettoyer son four dès qu'on remarque de la saleté, c’est facile : dès qu’il a refroidi, vous devez vaporiser votre produit préféré sur la tache, laisser agir et éliminer la tache. Et s’il s’agit des grilles, retirez-les, et lavez-les dans le lavabo avec du liquide vaisselle. Si vous voyez que la saleté est tenace, quand le four est encore un peu chaud mais qu’il est déjà éteint, mettez à l’intérieur une tasse de vinaigre blanc et de jus de citron et laissez-le fermé jusqu’à ce qu’il refroidisse : le liquide se transformera en vapeur avec la chaleur et cela permettra de dissoudre la saleté.

Il est indispensable de bien aérer la pièce, quel que soit le type de produit utilisé.

Quand il faut tout nettoyer, vous avez le choix entre deux méthodes : vous pouvez utiliser un produit spécifique, (généralement, il faut laisser poser pendant 20-30 minutes avant de tout retirer à l’aide d’un chiffon doux et de finir de rincer et d’essuyer), ou avoir recours à des remèdes de grand-mère.

Vous aurez en effet besoin de : vinaigre de vin blanc, d’eau et de bicarbonate de soude. Et puis de gants, de chiffons doux, d’un spray et d’une gomme magique.

Première étape : retirez les grilles. Mettez-les à tremper dans de l'eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi vous en occuper dans l'évier.

Seconde étape : la pâte de bicarbonate 

Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau (que vous ajouterez à petite dose), afin de créer une consistance crémeuse qui ne sera pas trop liquide que vous pourrez étaler sur le fond et sur les parois du four. 

Attendez 20-30 minutes que la pâte agisse. Le temps, vous pouvez vous occuper du lavage des grilles à la main.

Troisième étape : le spray au vinaigre

Transvasez le vinaigre blanc dans le spray. Il peut être absolu ou dilué dans un peu d'eau. Vaporisez bien à l'intérieur, sur la couche de bicarbonate.

Quatrième étape : frotter et tout nettoyer

Quand la réaction entre le bicarbonate et le vinaigre ne produit plus de mousse, prenez une éponge ou un chiffon bien essorés et éliminez le bicarbonate, le vinaigre et la saleté. Si vous voyez encore des traces, vous pouvez utiliser la gomme magique, que vous devez toujours mouiller et essorez avant utilisation. Utilisez-la sur certains points spécifiques en particulier - elle est délicate mais abrasive, et à la longue elle pourrait endommager les surfaces. 

Rincez et essuyez bien le tout. 

Ces indications valent aussi pour le verre. Mais s'il s'agit d'une double vitre, qui s'est encréssé au milieu, retirez les grilles et occupez-vous de les nettoyer près de l'évier, ou dans la baignoire ou une bassine de la douche.

Advertisement

Tous les combien est-il conseillé de nettoyer le four ?

Nettoyer la vitre du four avec un chiffon en portant des gants

Creativo

Pour bien entretenir votre four, il faut bien faire la différence entre un nettoyage sommaire et partiel et un nettoyage complet et en profondeur. 

  • Le nettoyage sommaire, donc, concerne les taches de saleté, les zones et les objets comme les grilles que nous remarquons après avoir fait cuire un plat en particulier. Vous devez vous en occuper dès que vous remarquez de la saleté. Donc dès que le four refroidi, mieux vaut ne pas repousser ce moment et s'occuper de cet élément spécifique. 
  • Pour un nettoyage en profondeur, mieux vaut s'en occuper tous les 3-4 mois. Et même plus souvent (une fois par mois), si vous vous en servez beaucoup. 

 Et vous, comment vous occupez-vous de l'entretien de votre four ? 

Advertisement