Des palettes dans le jardin : les idées pour les utiliser avec créativité et décorer le moindre recoin

par Laura S.

21 Mai 2024

Advertisement

Robustes et polyvalentes, les palettes sont à la base de tout un tas de réalisations de DIY pour meubler la maison, et le jardin. Et c'est dans ce dernier qu'ils peuvent devenir la source de tout : mobilier de jardin, revêtements de sol, accessoires, zones équipées miniatures et même des décorations amusantes et personnalisées. Inspirez-vous des idées proposées ci-dessous pour personnaliser votre espace extérieur avec le DIY.

Advertisement

1. Une table basse

melaniejadedesign.com

Quand il fait beau, on passe souvent des journées et des soirées à l'extérieur, et la table basse est indispensable. Vous en voulez une à moindres frais que vous ne regretterez pas de laisser en plein air durant la belle saison ? Une palette, c'est parfait, surtout si vous la colorez et faites en sorte qu'elle s'intègre au mieux au décor.

Advertisement

2. Revêtements de sol d'extérieur

matchness.com

Une zone pavée en bois et très pratique et on peut en faire facilement un coin repas, détente ou même autour d'une piscine (hors sol ou pas). La réaliser avec le DIY en recyclant des palettes, voici une option fonctionnelle et économique à la fois.

3. De l'ordre dans le jardin

Etsy

Des seaux, des sacs, des bassines etc : certains  instruments utiles dans le jardin doivent être fermés, afin d'éviter qu'ils ne se remplissent d'eau de pluie. Pourquoi ne pas mettre de l'ordre avec une armoire, de la bonne taille ? Vous pourriez en contruire une facilement en utilisant le bois des palettes.

4. Des murs pour de l'intimité

palletdiyprojects/favim

Vous voulez séparer un espace d'un autre, embellir une clôture ou le mur extérieur ou créer de l'intimité ? Les murs en bois faits avec des palettes s'y prêtent bien. Vous aurez besoin de palettes en de bonnes conditions, bien préparées et traitées, comme pour un certain nombre de projets proposés ici.  Ce sera un choix parfait pour les amateurs de DIY.

5. Un lit suspendu

Pinterest

Plus pratique que le hamac et aussi beau qu'un canapé : le lit suspendu réalisé avec des cordes et des palettes. Vous aurez besoin d'un bon support.

Advertisement

6. Un mobil home personnel

Lisa Sherry Interieurs/Pinterest

Si vous avez un jardin bien exposé, il sera utile d'avoir une installation entre le gazebo et le mobil home, comme ce modèle proposé ci-dessus.

7. Des destinations de rêve

scavengerchic.com

Une des décorations des plus sympas et amusantes à réaliser, pour un jardin, c'est ce genre de panneaux. Vous pouvez écrire une destination réelle, en indiquant la distance, comme lieux significatifs pour nous ; mais vous pouvez noter tout ce que vous souhaitez, surtout les lieux imaginaires que l'on retrouve dans les films, les livres et les séries TV !

Advertisement

8. Un mini bar gain de place

Etsy

Il y a des projets un peu plus compliqués, pour créer des angles ou des chariots dans le jardin, mais si vous avez un mur disponible, une étagère bien équipée peut faire office de mini bar pour des soirées amusantes.

9. Un coin pour le jardinage

workshop.bunnings.com.au

Ceux qui ont juste quelques pots à gérer savent qu'avoir un coin de la maison où ranger l'outillage, le terreau, l'engrais et tout le nécessaire est particulièrement utile. Et cela l'est d'autant plus si vous avez un jardin avec un certain nombre de plantes : vous pourrez créer une station ad hoc en utilisant les palettes. 

Advertisement

10. Des gourmandises

lizmarieblog.com

Nous parlions des chariots... Mais pourquoi ne pas créer un espace dédié à autre chose ? Des gourmandises comme du popcorn, ou des boissons comme une limonade, un autre endroit pour préparer un sandwich ou autre pour manger dehors.

11. Des cabanes et des maisons de jeux

Pinterest

Un espace sur mesure : pour les grands, ce peut être une cabane à utiliser de mille façons différentes, pour les plus petits une maison dans laquelle imginer mille histoires et aventures. Avec les palettes, c'est très facile.

Advertisement

12. Tout le nécessaire pour la piscine

jugglingactmama.com

Vous avez installé une belle piscine, qui vous accompagnera durant tout l'été : mais où est-ce que vous mettrez vos serviettes de bain, paréos et autres ? Une palette peut vous permettre de mettre de l'ordre, avec des étagères à fixer contre les clôtures ou les murs par exemple. 

Avez-vous déjà construit des objets avec les palettes pour équiper votre jardin ?

Advertisement