Fertilisant pour les fraisiers : une poignée du bon produit vous permettra d'obtenir des récoltes abondantes

par Laura S.

24 Mai 2024

Advertisement

Quand on s'occupe de cultiver des fraises, ce que l'on souhaite par dessus tout, c'est d'obtenir une récolte abondante. 

Si une plantation dans un sol adapté, une bonne exposition au soleil et un bon arrosage sont essentiels pour une bonne récolte, un autre outil important est la fertilisation, qui vous permettra d'assurer à vos fraisiers tous les nutriments nécessaires pour une production abondante. 

En choisissant les bons produits, il vous suffira d'offrir à vos plantes une quantité minimale de fertilisant pour obtenir de très bons résultats ; nous vous expliquons comment faire dans ce guide rapide.

Advertisement

Fertilisant pour fraisiers DIY

Kenrick95/Wikimedia Commons

La première chose à faire, c'est de commencer de la bonne manière, afin que votre récolte soit une réussite, et c'est pour cela qu'il est essentiel que 2-4 semaine avant de semer, le sol soit enrichi de fumier ou de compost, ce qui fournira à vos fraisiers tout ce dont ils ont besoin durant les premières phases de la culture. 

Durant la saison de croissance, toutefois, il sera nécessaire d'utiliser des engrais qui donneront à vos plantes la bonne quantité de nutriments. Le fertilisant DIY le plus conseillé et le plus efficace est à base de levure et de sucre, deux ingrédients très riches qui nourriront à la fois votre plante et les micro-organismes bénéfiques dans le sol. La levure est en effet un nutriment parfait pour les plantes, grâce à la quantité élevée de protéines, de minéraux et de vitamines qu'il contient, surtout du groupe B. Le sucre, quant à lui, permettra d'améliorer la structure du sol, en stimulant l'activité des micro-organismes bénéfiques. 

Sa préparation est une opération très simple ; dissolvez 50 grammes de levure fraîche ou une cuillère à café de levure sèche dans un peu d'eau tiède, ajoutez une cuillerée à soupe de sucre et laissez reposer 24 heures avant de diluer dans de l'eau et arrosez bien vos fraisiers.

Advertisement

Des alternatives pour fertiliser vos fraisiers

Rob Bertholf/Flickr

En plus du mélange que nous venons de vous présenter, il existe un certain nombre d'alternatives à moiindres frais, que l'on peut parfois réutiliser avec le recyclage des déchets de cuisine, ou en ramassant des herbes sauvages dans nos jardins : 

  • le macérat d'ortie, par exemple, est un engrais liquide très riche en micronutriments, en minéraux en particulier,que vous pourrez préparer facilement en ramassant des orties dans un seau et en les laissant macérer dans de l'eau (10 litres pour 1kg d'ortie), avec un couvercle. Après 1 mois environ, le composé sera prêt à être filtré et dilué dans de l'eau (1:20) pour arroser vos plantes ; 
  • le pain rassis est un déchet alimentaire plutôt commun dans nos maisons, mais plutôt que de le jeter à la poubelle, vous pourriez l'utiliser comme engrais pour vos fraisiers ; laissez-le infuser dans de l'eau à température ambiante pendant 1 semaine, fltrez et diluez la solution ainsi obtenue dans de l'eau (1:10), pour arroser ; 
  • étant riche en protéines, sucres, minéraux et vitamines, le lait aussi peut être un bon fertilisant pour vos fraisiers ; réutilisez le lait périmé à la place de le jeter, ou rincez la brique pour récupérer des résidus éventuels pour enrichir le sol avec les nutriments essentiels qui favoriseriront l'activité microbienne.

Ces fertilisants peuvent être appliqués durant la saison végétative pour la fructification, mais ils sont vraiment essentiels dès la fin de l'hiver, pour préparer les fraises à la reprise de leur cycle végétatif, et l'automne pour les soutenir dans le passage à la phase de dormance.

Maintenant, tout est prêt pour la récolte !

Advertisement