Peindre une maison dont les niveaux d'humidité sont élevés, c'est possible, à condition de suivre les conseils des experts

par Laura S.

31 Mai 2024

Deux personnes qui peignent un mur
Advertisement

Quand on décide de repeindre une maison, les conditions climatiques sont une variable dont tenir compte si on souhaite obtenir de bons résultats. Les niveaux d'humidité, toutefois, malheureusement, ne peuvent pas toujours être contrôlés. Fort heureusement, en cas d'humidité excessive, il n'est pas nécessaire de renoncer à la peinture et il existe des solutions. 

Que ce soit un seul mur ou la maison entière, on peut trouver une solution pour repeindre son intérieur même dans des conditions d'humidité élevée. Voici quelques conseils d'experts pour obtenir d'excellents résultats.

Advertisement

Les niveaux d'humidité optimaux pour repeindre la maison

Pxhere

Commençons avant tout par mettre les choses au point : quels sont les meilleurs niveaux d'humidité optimaux pour que la peinture tienne. Bien que cela puisse sembler évident, qu'un niveau d'humidité plus bas puisse faciliter le séchage, l'intervalle idéal est compris entre 40% et 50%. Cela permettra une vitesse de séchage sufisamment importante, et en même temps, les traces de pinceaux s'intègreront mieux au reste. 

Pour une polymérisation correcte, les niveaux d'humidité devront se situer sous les 70%, afin que la vitesse de séchage ne soit pas trop réduite. C'est seulement au-dessus de 85% que l'humidité empêchera à la peinture de sécher complètement. 

Puisque la zone plus aride présente quand même un certain pourcentage d'humidité, le choix du meilleur moment pour repeindre votre intérieur doit être fait en considérant les niveaux d'humidité relative. Privilégiez un intervalle compris entre 40 et 50%.

Le moment de la journée est essentiel pour un bon séchage, il sera donc préférable de commencer le travail tôt le matin, pour que la peinture ait tout le temps de sécher avant la baisse des températures et de l'augmentation de l'humidité la nuit, mais pas trop tôt, car l'humidité restante persiste sur les surfaces, et compromet la bonne réussite de votre travail.

Advertisement

Comment faire

Pexels

Le choix de la peinture est sans aucun doute un autre élément essentiel pour mener votre travail à bien : si vous devez peindre les murs dans des conditions d'humidité élevée, la peinture devra être de très haute qualité. La peinture au latex est par exemple moins sensible au niveau d'humidité et sèche rapidement. 

La préparation de la surface aussi, est nécessaire : assurez-vous que la surface soit sèche et propre, en éliminant la poussière, et en appliquant éventuellement un apprêt formulé pour résister à l'humidité, pour en améliorer l'adhérence et la tenue. 

D'autres conseils pourront vous être utiles : 

  • procédez en travaillant par petites sections, pour améliorer les temps de séchage ;
  • aérez bien pour réduire les niveaux d'humidité, en ouvrant les fenêtres pour favoriser le changement d'air, et si nécessaire, utilisez un déshumidificateur ou des ventilateurs ;
  • attendez le séchage complet entre les différentes couches de peinture. 

 Suivez ces conseils pour que votre peinture tienne, même en cas d'humidité excessive.

Advertisement