Meubler et décorer le balcon avec les palettes : voici quelques idées pour transformer votre intérieur

par Laura S.

02 Juin 2024

Advertisement

Profiter d'un bel espace extérieur grâce aux palettes : c'est un projet DIY à la portée de tous, qui peut vraiment révolutionner l'aspect et la commodité de nos extérieurs. N'est-il pas préférable d'avoir un canapé pratique à la place de simples chaises ? Parfois, les dimensions des balcons font qu'il est difficile de trouver des meubles qui aillent bien, alors que si on les réalise soi-même, il est possible de les adapter. Et en utilisant les palettes pour créer des meubles, en plus, on ne dépense pas une fortune !

Advertisement

Meubler le balcon avec les palettes

@urbannaturekid /Instagram

Utiliser les palettes, c'est une pratique DIY que tout le monde connaît, et qui continue à avoir du succès vue sa commodité. Et surtout, c'est un projet économique

Créer un canapé ou une mini-table à utiliser sur le balcon ne demande pas une grande expérience, et c'est une activité de bricolage à la portée de tous.

Advertisement

Personnaliser l'espace

@balconyblog/Instagram

En plus de la question économique, on retrouve aussi la grande polyvalence de ces objets : il peut suffire d'en mettre un au-dessus de l'autre, contre un mur ayant un canapé. Si vous prenons une palette et que vous la fixez sur un bord de cette base, alors vous créez l'assise. Si par contre vous prenez une palette, vous la coupez en deux, et que vous superposez chaque partie, après avoir utilisé des surfaces en bois sur la partie supérieure, vous aurez votre table basse. 

Ces idées fonctionnent bien sur un balcon ! 

Il y. aussi de la place pour ranger des choses, sous le canapé

@fairpencil/Instagram

Si vous avez créé votre canapé en assemblant deux palettes (coupées ou pas), l'une au-dessus de l'autre, alors l'espace au milieu sera sûrement vide : vous pourrez y mettre des lumières, y poser des objets, ou encore créer des tiroirs ! De cette manière, vous n 'aurez pas besoin d'ajouter un autre meuble !

Choisissez le style que vous voulez

uminous_terrace/Instagram

Le bois des palettes est brut et pas forcément de qualité, c'est sûr. Le premier résultat semble très rustique et peu peaufiné. Mais il n'est pas dit qu'il doive rester tel quel : il suffit de chercher les bonnes idées pour assortir les couleurs (ou même juste les imprégnants dont l'effet est naturel), et chaque meuble pourra prendr un aspect plus recherché. Vous pouvez aussi vous aider des matelas, des coussins, des plaids et autres.

Des modèles adaptés

@mac.est_/instagram

On disait que les palettes peuvent devenir ce que vous souhaitez, non seulement au niveau du design, mais surtout au niveau des dimensions ! Vous pouvez donc créer de petits lits pour un balcon ou des canapés en " L ", avec des assises plus ou moins larges en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Et vous pouvez aussi mettre des bras ou créer un espace pour enfiler des pots de fleurs.

Advertisement

Avec les palettes, décorez chaque partie du balcon

@goldenethan2014/Instagram

Les palettes ne permettent pas seulement de s'asseoir et de se détendre : il est aussi possible de créer des jardinières verticales, que ce soit celles à mettre sur le mur à l'extérieur de la maison ou sur le côté interne du parapet, qui peut aussi être décoré avec des lumières pour créer une atmosphère unique le soir.

L'entretien des palettes

@viewsbalconybar/Instagram

Étant donné que le bois des palettes, comme on le disait, est un bois pauvre et peu travaillé, c'est à nous de le rendre parfait pour qu'il puisse être utilisé sans problème et qu'il puisse résister autant que possible à l'extérieur. 

La première chose à faire, c'est de poncer parfaitement toute la surface en bois avec laquelle on pourra être en contact ou avec les tissus que l'on posera dessus, afin d'éviter des échardes qui pourraient nous blesser ou endommager les tissus. Cela veut aussi dire émousser chaque partie avec soin.

Advertisement

@nairobi_woodlands/Instagram

Ensuite, il sera nécessaire de traiter le bois : non seulement au niveau esthétique pour obtenir la couleur que vous souhaitez, mais surtout avec des peintures protectrices qui sauront le protéger de l'eau et du gel, mais aussi du soleil.

@balconyblog/Instagram

Il suffira de préparer un peu le bois avant le début de la saison, et les meubles réalisés avec des palettes dureront plus longtemps ! 

Advertisement