Un guide pour cultiver la lobélie, une plante qui ira bien sur n'importe quel jardin ou balcon

par Laura S.

02 Juin 2024

Advertisement

La lobélie est une plante herbacée pérenne d'une grande valeur ornementale : avec ses fleurs bleues-violettes et son port léger et gracieux, elle est parfaite dans n'importe quel jardin ou sur n'importe quel balcon, que ce soit en pleine terre ou sur des bordures ! Une nuée de couleur qu'il est un plaisir d'assortir avec d'autres nuances ! 

Advertisement

Les exigences de culture de la lobélie : emplacement et sol

@pikarinkobikke/Instagram

Parmi toutes les variétés existantes, la plus répandue et utilisée dans les bordures ou les paniers suspendus, c'est la lobelia erinus. Si on la place au bon endroit, c'est une plante qui restera longtemps avec nous et qui décorera avec grâce. 

Le climat parfait pour cultiver la lobélie, c'est un climat tempéréré : ce sont des plantes qui ne tolèrent pas bien le froid intense ni les fortes chaleurs. Cela veut dire que si vous vivez dans une zone où les automnes et les hivers sont rudes, vous pourrez la cultiver en pot, ce qui vous permettra de mettre vos plantes à l'abri dès qu'il fera froid. L'été, mieux vaut qu'elle se trouve dans des lieux à l'abri des rayons directs du soleil. Comme elle n'aime pas non plus les climats secs et arides, et que la température idéale se situe autour des 10-15°C il est préférable qu'elle soit à l'abri du soleil intense et du froid. 

L'emplacement qu'elle préfère, un peu au soleil et à la mi-ombre, en fonction des températures moyennes du lieu. Le soleil durant les heures les plus chaudes de la journée peut l'endommager, mais trop d'ombre pourrait le freiner dans sa croissance et empêcher la production de belles fleurs. 

Quant au sol, elle a besoin d'un terreau bien drainé, riche en substances organiques et seulement légèrement acide. On peut donc mélanger un bon terreau universel avec un peu de tourbe.

Advertisement

Arrosage et fertilisation de la lobélie

@provencallife/Instagram

Étant donné qu'elle ne supporte pas les climats secs et les périodes de sécheresse, c'est une plante qui a besoin d'un sol toujours un peu frais, à peine humide : pas de mottes d'eau, pour éviter les stagnations potentiellement nocives. L'été, elle devra être arrosée deux fois par semaine, abondamment, en vous assurant que l'eau sorte des trous de drainage. Dans les périodes ensoleillées, vous pouvez utiliser une soucoupe pour miantneir de bonnes conditions d'humidité. 

Au printemps et jusqu'à l'automne, on peut réduire l'arrosage, une fois tous les 5-7 jours, surtout l'hiver. Le signal, c'est l'état d'humidité du sol : c'est lui qui nous indiquera s'il faut de nouveau arroser ou pas. 

Dans tous les cas, mouillez toujours directement le sol, et pas les feuilles, surtout quand il ne fait pas trop chaud, afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques. 

Quant à l'engrais idéal, généralement, on conseille ceux qui sont liquides, qui sont équilibrés, à administrer en doses moins concentrées que celles indiquées sur les emballages, toutes les 2-3 semaines et seulement pendant la période de croissance, donc de la fin de l'hiver au début de l'été. Dans le cas de plantes en pot, il est pratique d'utiliser des engrais à diffusion lente. 

Taille de la lobélie

@lizsgardening/Instagram

Il est préférable d'éliminer les fleurs fanées, afin d'en stimuler la production de nouvelles. Après la floraison, ou à la fin de l'été, si vous avez l'impression que la plante a besoin d'une forme compacte, vous pouvez raccourcir les extrémités des branches. Comme toujours, utilisez des ciseaux aux lames tranchantes et stérilisées. 

Avec les branches ainsi obtenues, vous pouvez propager les plantes par bouturage : mettez-les dans un pot avec un peu de terreau et de tourbe, et arrosez. Contrôlez que le pot reste humide et qu'il ne contienne pas trop d'eau, jusqu'à ce que les boutures ne prennent racine, et vous pourrez réduire un peu l'arrosage. Le printemps suivant, la plante pourra être déplacée dans un plus grand pot. 

Aimeriez-vous cultiver une lobélie chez vous ?

Advertisement