Comment protéger votre basilic des fortes chaleurs

par Baptiste

16 Août 2024

Un plant de basilic dans un pot bleu

@mymadpagandiary/Instagram

Advertisement

Avec son parfum inimitable et aimé de tous, le basilic est le roi des plantes aromatiques, cultivé un peu partout dans le monde par quiconque dispose d’un minimum d’espace chez soi. Cependant, même cette plante résiste mal à la chaleur extrême de l’été, et il est essentiel de savoir comment la protéger lors des journées les plus brûlantes pour ne pas gâcher tous les efforts des mois précédents.

 

Comment protéger le basilic des fortes chaleurs

Bien que le basilic soit une plante qui aime le soleil, elle craint le froid de l’hiver et ne dure généralement pas longtemps après la fin de l’été. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle n’est pas suffisamment robuste pour résister à des températures supérieures à 35 °C, ce qui n'est plus rare en été. Il est d'autant plus regrettable de la voir dépérir sous la canicule, même en l'arrosant régulièrement.

La première chose à faire est de ne jamais laisser la plante manquer d’eau : si elle n’a pas de soucoupe, ajoutez-en une pour aider à maintenir un peu plus longtemps l’humidité autour d’elle, même par évaporation. Inspectez la plante deux à trois fois par semaine (et plus souvent si elle est dans un petit pot), et si le sol est sec, arrosez. Lorsque la terre est si sèche qu’elle se détache des parois du pot, il est nécessaire de l’arroser doucement, avec un filet d'eau faible, pendant plusieurs minutes. L'objectif est de permettre à la terre de se réhydrater progressivement, plutôt que de laisser l'eau s'échapper par le fond du pot. On arrosera à nouveau seulement lorsque le sol sera complètement sec, mais sans le laisser s’assécher trop.

La deuxième mesure consiste à offrir un abri contre le soleil durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire au milieu de la journée et parfois encore l’après-midi. Cela peut être fait de différentes manières :

  • Déplacez le pot dans un endroit où les feuillages d'autres plantes plus grandes procurent un peu d’ombre.
  • Trouvez un emplacement, même à l'intérieur, où le soleil atteint bien la plante le matin ou en fin d’après-midi. Ce sont des plantes qui ne supportent pas bien la mi-ombre.
  • Si la plante ne peut pas être déplacée, envisagez de mettre en place un dispositif pour créer de l'ombre : pensez par exemple à une sorte de voile en tissu non tissé (comme celui utilisé pour protéger les plantes du froid) pour ombrager le basilic pendant les heures critiques.

Advertisement

Les autres facteurs qui peuvent nuire au basilic

Arrosage d'un plant de basilic en pot à l'extérieur

@savvygardening/Instagram

Si le basilic en difficulté est très jeune ou vient d’être acheté en supermarché, il s’agira probablement d’un spécimen plus fragile : voir ses feuilles manquer de vigueur n'est pas si alarmant, mais il aura besoin de soins plus attentifs jusqu’à ce qu'il surmonte le choc du déplacement, combiné au stress thermique des températures élevées. On recommande généralement de rempoter immédiatement le basilic après l'achat pour donner plus d’espace aux racines, mais il est aussi vrai que le rempotage peut stresser beaucoup la plante et lui demander beaucoup d’énergie. Que faire alors ?

Cela dépend de l’état de la plante : si un bon arrosage (fréquent, mais sans maintenir la terre constamment détrempée) et l’ajout d'une soucoupe semblent lui suffire, laissez-la dans son pot jusqu'à ce que les températures ne soient plus aussi élevées. Déjà dans la seconde moitié de septembre, vous pourrez envisager de la rempoter dans un pot deux tailles plus grand, avec une couche d’argile au fond et un terreau riche et bien drainant.

En revanche, si la plante montre des signes de souffrance d’un jour à l’autre, tentez immédiatement le rempotage, en veillant à choisir un emplacement ensoleillé mais protégé des rayons directs du soleil aux heures les plus chaudes. Continuez à surveiller ses besoins en eau au quotidien jusqu'à ce que vous constatiez qu'elle se rétablit et peut prospérer de manière plus autonome.

Attention aux engrais : par temps chaud, les fertilisants peuvent "brûler" la plante en asséchant ses racines. Cela peut arriver si on en utilise trop ou trop souvent, ou si la plante concentre déjà toutes ses énergies sur sa survie, comme c'est le cas en période de forte chaleur. Si vous souhaitez vraiment essayer, assurez-vous de ne le faire qu'une fois toutes les deux ou trois semaines, en diluant l'engrais beaucoup plus que ce qui est indiqué.

Avec un peu d’attention, on peut aider le basilic à traverser même les périodes de chaleur intense !

Advertisement