12 idées originales pour intégrer des meubles à chaussures dans l'ameublement de la maison
@hautehouselove, @artichoke_ltd via Instagram
Une paire de chaussures laissée au sol donne immédiatement une impression de désordre, et que dire lorsque plusieurs sont éparpillées un peu partout dans la maison ? Au quotidien, il est presque inévitable de se retrouver avec toutes sortes de chaussures traînant par terre, surtout lorsqu’on est pressé et qu’on n’a pas le temps de tout remettre en ordre, en particulier si les meubles à chaussures sont rares ou placés dans des endroits peu pratiques. Voyons ensemble quelques idées pour intégrer des rangements à chaussures dans l'ameublement de votre maison, en optimisant l’utilisation des différents espaces disponibles.
Les étagères murales sur mesure
Quand on possède un grand nombre de chaussures, un simple meuble peut ne pas suffire à tout ranger. Les amateurs de mode sont souvent prêts à sacrifier d’autres espaces dans leur maison pour installer un dressing, ou à exploiter les niches et les murs inutilisés pour créer des étagères où ranger vêtements et accessoires.
Ainsi, des étagères placées le long des murs, de dimensions adaptées pour ne pas encombrer la maison tout en pouvant accueillir toutes les chaussures, représentent une solution qui apporte à la fois ordre et satisfaction.
@ jennyobrienfl_realtor/instagram
Il n’est pas nécessaire que ces étagères occupent un mur entier ; parfois, une simple colonne verticale avec des tablettes suffisamment espacées permet de trouver une place pour chaque type de chaussure sans les comprimer ni les abîmer.
Une autre manière d’exploiter les murs consiste à identifier les recoins et niches où installer des meubles, achetés ou fabriqués sur mesure. Parfois, l’espace juste après une colonne peut être utilisé à cet effet, et c’est encore mieux si vous avez de véritables placards ou renfoncements dans les murs.
Bancs de rangement
Une solution à considérer dans divers endroits de la maison est celle des bancs-coffres, c’est-à-dire des sièges avec des rangements intégrés sous l’assise. Si vous souhaitez y ranger des chaussures, ils seront bien sûr pratiques dans un dressing, mais aussi dans un coin de la chambre ou à l’entrée.
À l’intérieur, ces bancs peuvent contenir des compartiments verticaux ou, plus souvent, plusieurs étagères. Tout dépend du type de chaussures que vous souhaitez y ranger. En plus, si l’assise est confortable, ces bancs deviennent aussi des endroits agréables pour se reposer ou pour enfiler et enlever vos chaussures dans un espace dédié.
Exploiter tous les angles
@thedeclutterdarling/Instagram
On peut parfois avoir l’impression qu’il n’y a aucune place pour installer des rangements à chaussures, des armoires ou des étagères. Mais peut-être est-ce parce que nous n’avons pas pensé aux angles des pièces, ni aux espaces de passage.
Prenons par exemple les couloirs entre plusieurs pièces : une colonne d’étagères carrées peut suffire à libérer le sol des chaussures qui traînent.
Les coins d’une pièce, avec des étagères disposées sur deux murs adjacents, peuvent également être aménagés avec des solutions sur mesure, en laissant libre cours à votre créativité, y compris en bricolant vous-même.
De même, juste à côté d’une entrée, vous pouvez installer des rangements pour les chaussures que vous portez habituellement en fonction de la saison, prêtes à être échangées contre des chaussons à votre retour.
Meubles à chaussures
Évidemment, n’oublions pas les meubles dédiés, à savoir les meubles à chaussures. Si vous trouvez un modèle qui s’intègre bien dans un espace de votre maison, ils représentent l’option la plus rapide et la plus pratique. Il est préférable de choisir des modèles offrant le plus de capacité possible, pour pouvoir y ranger de nombreuses paires de chaussures à l’avenir.
Il existe aussi des rangements ouverts qui peuvent être refermés et mis de côté lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, ou déplacés aisément en cas de besoin.
Mud room de rêve
Les maisons plus spacieuses peuvent bénéficier d’un espace d’entrée qui, dans la tradition anglo-saxonne, est connu sous le nom de "mud room", ou "pièce à boue". Il s’agit de vestibules proches de l’entrée, équipés d’armoires et de bancs où l’on peut facilement retirer vestes, chaussures, poser parapluies et autres objets, afin de ne pas ramener de boue, de terre, de poussière, de pluie et autres saletés à l’intérieur de la maison.
Meubles dissimulés dans les espaces inutilisés
Sous les escaliers et sous les toits se trouvent ces espaces aux formes irrégulières, où il est difficile de placer des meubles standards que l’on trouve dans le commerce. Mais si l’on pouvait faire réaliser des solutions sophistiquées sur mesure, qui s’intègrent complètement à l’architecture, on obtiendrait un aménagement vraiment imbattable.
Quelle idée vous convient le mieux ?