Des idées attrayantes pour séparer l'espace nuit des autres pièces de la maison

par Baptiste

03 Septembre 2024

solutions d'aménagement pour séparer l'espace nuit dans les pièces

Instagram

Advertisement

La chambre est un méli-mélo d'espaces, où la zone de repos se mélange aux autres ? Pour mettre de l'ordre et rationaliser l'aménagement, il suffit parfois d'introduire un élément diviseur, notamment pour séparer l'espace nuit du reste. L'endroit où nous dormons est plus accueillant lorsqu'il est bien défini, sans se fondre dans le salon, le bureau, la salle de bain ou tout autre espace adjacent. Cela facilite la détente et nous offre un refuge bien mérité face aux rythmes effrénés de la vie quotidienne.

Selon le type de pièces et de maisons, de nombreuses méthodes peuvent être employées pour créer cette séparation. Voici quelques exemples :

1. La demi-cloison en placoplâtre, même équipée

@squareroomsmag/Instagram

Une cloison qui ne va pas d’un bout à l’autre de la pièce, mais qui divise sans fermer complètement, est un élément qui allège l’aménagement tout en offrant un support solide pour installer des appareils multimédia ou des étagères pratiques, voire des crochets pour les vêtements !

 

Advertisement

2. Bibliothèque ou armoire dressing mobile

@domesblissity/Instagram

Parfois, l'espace à diviser comprend un espace nuit d'un côté et peut-être des placards, voire des armoires encastrées, de l'autre. Dans ce cas, une cloison constituée d'une bibliothèque ou d'une armoire ouverte crée naturellement un dressing pratique et abrité.

 

3. Éléments naturels

@bette.official/Instagram

Dans d'autres cas, ce que nous voulons séparer de l'espace nuit pourrait être une zone de détente, comme une partie de la salle de bain, imitant un peu certaines chambres d'hôtel. Ou peut-être un petit salon ! Ce sont des espaces qui, s'ils ne nous dérangent pas visuellement, peuvent être isolés par une séparation faite de troncs d'arbres ou même par une série de plantes grimpantes.

 

4. Un paravent raffiné

@poshproject_/Instagram

La solution la plus classique n'est pas forcément la plus ennuyeuse : il suffit de trouver un paravent de qualité, fabriqué avec des matériaux raffinés ou décoré avec goût. Il peut en effet créer une jolie pièce à regarder, qui embellit le décor et qui a aussi l'avantage de pouvoir être déplacé en cas de besoin.

 

5. Panneaux de verre et rideaux

@thedesignchaser/Instagram

Lorsque l'on souhaite diviser un espace, peut-être aussi acoustiquement, sans sacrifier la luminosité d'une pièce plus grande, rien ne vaut le verre. Ainsi, des panneaux lisses et coulissants constituent une cloison invisible parfaite, et l'ajout de rideaux permet d'obtenir l'intimité nécessaire à l'occasion.

 

Advertisement

6. Panneau de verre profilé

@loft_tuer/Instagram

Puisque le verre ne sacrifie pas la luminosité des espaces, il est parfait pour les zones étroites, comme les combles. Pour ceux qui aiment le style loft, rien de mieux que des panneaux profilés en métal noir.

 

7. La pièce dans la pièce

@withwendy/Instagram

Imaginez un grand studio où tous les espaces se confondent, mais où l'on ne pourrait pas ériger de murs sans se sentir oppressé dans de minuscules cubicles. Une chambre encapsulée par des cloisons transparentes est alors une option très pratique.

 

Advertisement

8. Un meuble important

@thehouseoflagom/Instagram

Lorsque la division ne veut être qu'une suggestion, un meuble aux grandes dimensions, placé au pied ou à proximité de la tête de lit, suffit à délimiter clairement l'espace dédié au repos de celui réservé à la vie quotidienne.

Essayeriez-vous l'une de ces solutions ?
 

Advertisement