Le paillasson doit aussi être lavé régulièrement : comment et à quelle fréquence le faire ?

par Baptiste

22 Septembre 2024

un paillasson posé devant l'entrée d'une maison dont la porte est ouverte

@doormates/Instagram

Advertisement

Piétiné chaque jour, il ramasse beaucoup de saleté, mais il n’est pas toujours lavé aussi souvent que d'autres tapis : il s’agit du paillasson qui nous accueille à l’entrée de la maison, celui sur lequel on frotte ses semelles pour enlever le gros de la saleté avant d’entrer.

Le plus basique des tapis accumule ainsi beaucoup de saleté, et pourtant, nous n’y pensons pas toujours autant que pour les tapis à l’intérieur. Le paillasson mérite toutefois un entretien régulier : voici comment en prendre soin pour qu’il dure plus longtemps.

À quelle fréquence faut-il laver le paillasson ?

En général, le nettoyage hebdomadaire de la maison inclut le secouage du paillasson pour en retirer la boue, la terre, les petits cailloux et autres débris accumulés. Durant les périodes de mauvais temps, il peut être nécessaire de le secouer deux fois par semaine.

Pour un lavage en profondeur, qui élimine les taches tenaces et ravive ses couleurs d’origine, la fréquence dépend de son usage et du matériau. Dès que le tapis semble foncé ou taché, il est temps de le nettoyer.

Advertisement

Comment laver les paillassons selon leur type

un paillasson en fibres naturelles avec un tissage plat travaillé

@doormates/Instagram

La plupart des paillassons sont fabriqués à partir de fibres naturelles comme celle de coco (coir), une fibre rigide et rêche. Il existe aussi des paillassons en caoutchouc ou en fibres naturelles travaillées à plat. Les techniques de nettoyage varient selon le matériau.

Pour tous les paillassons, commencez par bien les secouer, puis aspirez ce qu'il reste afin d'optimiser les étapes de nettoyage suivantes.

  • Paillassons en coir : Si la saleté est incrustée, utilisez d’abord une brosse dure pour détacher les particules avant de secouer et d’aspirer. N’utilisez pas trop d’eau, car elle met du temps à sécher sur ce matériau. Préférez un chiffon humide ou un léger vaporisateur d’eau, et frottez avec des gants et une brosse. Si besoin, mélangez un peu d’eau tiède avec une goutte de savon doux, puis rincez sans saturer de liquide.
  • Paillassons en caoutchouc : Ils sont plus faciles à laver avec de l’eau et du liquide vaisselle ou un dégraissant. Si le paillasson contient des fibres naturelles, évitez de trop l’imbiber, surtout par temps frais, car il mettrait trop de temps à sécher.
  • Paillassons en tissu ou tressés : Les modèles en tissu peuvent souvent passer en machine à basse température, après avoir enlevé cheveux et autres débris pour ne pas endommager l'appareil. Sinon, lavez-les à la main avec de l’eau tiède et une petite quantité de lessive pour lavage à la main, en rinçant bien. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de bicarbonate de soude au lavage. Pour les paillassons tressés qui ne passent pas en machine, privilégiez un lavage à l’eau froide avec des produits doux. Il est toujours recommandé de suivre les instructions du fabricant.

Laissez sécher les paillassons lourds à plat, tandis que ceux en tissu peuvent être suspendus. Si le tapis est coloré, évitez de l’exposer directement au soleil, car cela pourrait le faire décolorer rapidement.

Avec ces quelques gestes d’entretien, votre entrée offrira une excellente première impression à tous vos visiteurs !

Advertisement