Les remèdes à connaître pour enlever différents types de taches des étagères en marbre

par Laura S.

24 Novembre 2020

Les remèdes à connaître pour enlever différents types de taches des étagères en marbre
Advertisement

Le marbre est un matériau précieux et très convoité dans l'ameublement des cuisines et salles de bains : il est beau, résistant et facile à nettoyer, mais il a également besoin d'entretien régulier. Utilisez les mauvais produits pendant un moment peut abîmer ces superficies, et dans le commerce il existe en effet différents produits adaptés.

Mais si vous voulez tester des remèdes à préparer à la maison pour enlever les différents types de taches qui peuvent se former sur les étagères en marbre, vous pouvez utiliser différentes méthodes assez simples et rapides. 

Advertisement

Quelques précautions importantes

Quelques précautions importantes

Commons Wikimedia

Lavez le marbre à l'eau chaude s'il n'est pas trop sale, et si vous devez utiliser des détergents, choisissez-en toujours des délicats. Ici, nous vous en avions proposés un à base d'alcool et d'huiles essentielles. Lavez souvent, tout de suite, après chaque utilisation. Il est en effet important d'enlever immédiatement les substances qui pourraient être agressives, comme le vinaigre, le jus de citron et toutes celles qui ont une forte composante acide.

Souvenez-vous de toujours sécher la superficie après l'avoir lavée. 

Advertisement

Les produits pour enlever les taches

Les produits pour enlever les taches

Pxhere

Pour les taches les plus importantes, vous pouvez utiliser du bicarbonarte de sodium ou du savon de Marseille. Voici comment vous pouvez procéder : 

  1. Rincez la surface avec un chiffon en microfibres imbibé d'eau chaude 
  2. En utilisant le même chiffon, frottez un peu de savon de Marseille ou de bicarbonate
  3. Rincez à l'eau chaude et séchez de suite 

Pour les dépots de calcaire laissés par l'eau : 

Utilisez des produits contre le calcaire, dilués à 50% à l'eau chaude. Si vous voulez des remèdes maison, créez une pâte avec du savon de Marseille et du bicarbonate, frottez sur la superficie, laissez agir pendant quelques minutes, rincez abondamment à l'eau chaude et séchez bien.

 

Pour les tâches de gras plus importantes ou les endroits abîmés :

  • Fécule de pomme de terre : versez un peu de fécule sur la zone, laissez agir pendant quelques minutes, rincez à l'eau chaude et lavez avec un détergent délicat.
  • Pierre ponce : s'il y a un point abîmé ou jauni, en dernier recours, certains conseillent d'utiliser la pierre ponce. S'agissant d'un matériel abrasif, il pourrait être toutefois très dangereux : essayez d'abord sur un endroit qui ne se voit pas pour évaluer le résultat. Vous devez frotter délicatement la pierre ponce sur la zone à traiter, et dans ce cas aussi, rincez à l'eau chaude et lavez avec un produit délicat.

Bon travail ! 

Advertisement