Comment recycler les éponges

par Laura S.

26 Septembre 2023

Comment recycler les éponges
Advertisement

Les éponges sont parfaites pour nettoyer les appareils électroménagers et sont toujours présentes dans nos cuisines : nous les utilisons pour enlever les taches et les résidus d'aliments sur nos fourneaux, nos fours, nos frigos et - généralement - pour faire la vaisselle. 

Mais malheureusement, leur surface abrasive surtout, mais aussi leur capacité d'absorber l'eau - les deux caractéristiques principales qui font qu'elles sont parfaites pour les tâches ménagères - sont sujettes à une usure rapide. Naturellement, cela dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez, mais elles ont tendance à avoir dans tous les cas une vie brève. Nous pouvons toutefois vous aider à les recycler au mieux pour limiter l'impact environnemental et les réadapter pour les utiliser autrement.

Advertisement

Les éponges au congélateur

Les éponges au congélateur

Creativo

Comme nous vous le disions, la partie la plus importante d'une éponge, c'est sa partie abrasive : avec cette dernière, nous éliminerons la saleté tenace en frottant énergiquement sur les assiettes, les couverts, les poêles et les casseroles. Leur efficacité diminuera jusqu'à résulter inutile : la partie " rugueuse " deviendra très vite de la même consistante que la partie douce... 

Mais pas de crainte ! Grâce à l'art du recyclage, vous pourrez réutiliser les éponges usées : il suffira de bien les nettoyer, de les passer sous l'eau et de les laisser s'imprégner du liquide. 

Une fois que vous les aurez mouillées, il ne vous restera plus qu'à les mettre dans un sachet en plastique et de mettre ce dernier au congélateur : quelques heures plus tard, vous aurez à disposition des éponges gelées qui feront office des " tablettes réfrigérantes " classiques ! Mais ce n'est pas tout, nous pouvons aussi les utiliser autrement en fonction de nos exigences.

Advertisement

D'autres utilisations des éponges de cuisine

D'autres utilisations des éponges de cuisine

Creativo

Réutiliser, recycler, non seulement garantit un " impact " environnemental mineur, mais permet aussi de faire des économies ! Les éponges ne seront pas particulièrement coûteuses, mais vous pourrez aussi les utiliser pour remplacer d'autres objets.

Vous pourriez en effet les mettre dans le tambour de la machine avec votre linge, la raiason ? C'est simple : de cette façon, vous capturerez la plupart des poils d'animaux et de cheveux présents sur votre linge ! Nous vous conseillons d'en mettre trois pour rendre cette opération plus efficace.

Ou elles pourraient vous être commodes pour nettoyer les encadrements de vos fenêtres : d'habitude, ce sont des endroits plutôt peu commodes à atteindre, mais en recoupant les éponges de l'épaisseur des encadrements, ce sera un jeu d'enfants. Ne jetez donc pas vos vieilles éponges : même si leur cycle de vie semble être fini, elles peuvent encore vous être très utiles !

Advertisement