6 projets scientifiques simples, amusants et créatifs à réaliser à la maison avec les enfants

par Laura S.

25 Décembre 2020

6 projets scientifiques simples, amusants et créatifs à réaliser à la maison avec les enfants
Advertisement

Apprendre en jouant est la meilleure façon de vous assurer que certains enseignements soient assimilés avec la participation des enfants. Parfois, en effet, recréer à la maison des phénomènes naturels dans des conditions qui facilitent la conjecture, puis observer et commenter toutes les dynamiques et les facteurs impliqués dans les différents projets permet de passer des heures importantes à l'enseigne de la découverte du monde qui nous enture.

Vous trouverez ici quelques projets scientifiques utiles pour saisir l'occasion d'enseigner aux enfants des notions importantes, en stimulant leur curiosité de façon créative. 

Advertisement

1. Congeler une bulle

1. Congeler une bulle

Tutorial via wikihow.com

Créez un support avec un fil de fer (ou même un cure-pipe) comme celui sur la photo, posez-le sur une assiette et souflez la bulle du cercle plus petit jusqu'au plus grand. Quand la bulle crée une coupole sur le plus grand cercle, en faisant attention, mettez l'assiette dans le congélateur et attendez au moins une minute afin que la bulle se congèle. Parfois il faut un peu plus de temps. 

Les bulles congelées se cassent vite, mais c'est amusant de les voir se solidifier, et il faut très peu de temps pour les réaliser.

Advertisement

2. Découvrir les fascinantes plantes carnivores

2. Découvrir les fascinantes plantes carnivores

mothernatured.com

Les plantes carnivores sont généralement incroyablement fascinantes, surtout pour les enfants, et dans le commerce vous pouvez très facilement trouer un exemplaire de Vénus attrape-mouches (Dionaea muscipua) ou de Sarracenia. 

Découvrir les différentes façons dont elles attirent et mangent leur proie est très intéressant, les stimuler avec des petits bâtons comme si un insecte était tombé dans leur piège et voir comment elles réagissent suscitera beaucoup de curiosité. Ce sera une bonne occasion de vous informer sur le genre, avec quelques vidéos en ligne et pourquoi pas suivre la croissance des plantes à la maison.

3. Créer des stalactites colorées

3. Créer des stalactites colorées

Tutorial via housingaforest.com

Si vous vous trouvez dans une zone où les températures hivernales deviennent vraiment très dures, vous pouvez tenter cette expérience. Il s'agit de remplir une bouteille avec de l'eau tiède et colorée, la mettre sur un support en hauteur, percer à peine le fond de façon à faire sortir une petite corde qui tombe par terre et voir comment les gouttes qui courent vers le bas finissent par se congeler. En ajoutant un peu plus d'eau colorée en plus, et en changeant aussi les colorants, vous créerez de très belles formations. 

Dans l'expérience de référence (le lien est sous la photo), la petite corde s'étire dans différentes directions, finissant sur des tours de glaçons préparées à l'avance et placées sur une tole. 

La température de l'eau tiède à mettre dans la bouteille dépend de la température extérieur. Commencez avec de l'eau à peine tiède, si elle est trop chaude elle finira par faire fondre les glaçons, et si elle est trop froide, elle pourrait ne pas sortir rapidement et finirait par geler dans la bouteille elle-même.

4. Pourquoi est-il important d'utiliser les crèmes de protection solaire ?

4. Pourquoi est-il important d'utiliser les crèmes de protection solaire ?

icanteachmychild.com

Avec du carton noir (ou d'une autre couleur très foncée) et un peu de crème avec un indice de protection solaire, vous pouvez montrer aux enfants à quel point il est important d'utiliser de la crème solaire quand on est exposé aux rayons du soleil. 

Lors d'une journée très ensoleillée, en effet, il suffira d'étaler un peu de crème (il en suffira de peu) sur la moitié d'une feuille de carton noir et d'exposer cette feuille au soleil (déplacez-la de temps en temps afin qu'elle soit toujours exposée au soleil), pour au moins 5 heures, voire plus. A la fin vous verrez comment la zone qui n'avait pas été couverte de crème aura décoloré. Vous pourrez expliquer à l'occasion comment la lumière du soleil est bénéfique pour certains aspects et comment en revanche l'exposition directe de la peau sans protection peut causer des méfaits.

5. Colorer le céleri

5. Colorer le céleri

Tutorial via tinkerlab.com

Remplissez des verres à 1/3 de leur capacité et versez 5-10 gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs, l'important est que vous obteniez des nuances différentes entre elles. 

Prenez le céleri et mettez-le dans des verres, même renversé avec les feuilles en bas (dans un seul verre). Au fil des heures, la plante, même si elle est coupée, absorbera à l'intérieur l'eau pour se nourrir et la couleur rendra visible les capillaires par lesquels passe la nourriture.

Advertisement

6. Créer la pluie

6. Créer la pluie

Tutorial via icanteachmychild.com

  1. Remplissez un pot de confiture vide avec de l'eau très chaude
  2. Couvrez-le avec une assiette et attendez quelques minutes 
  3. Mettez sur l'assiette quelques cubes de glace

 

A ce point ils vont créer des petits trous d'eau sur la paroi du pot, tout comme les gouttes de pluie sur les fenêtres : parce que l'assiette, qui a refroidi avec la glace, fait que l'air chaud du pot se condense en se transformant de vapeur à gouttes d'eau. C'est la même chose qui arrive entre la superficie chaude de la Terre et les couches plus froides de l'atmosphère ! Amusez-vous bien ! 

Advertisement