5 expériences scientifiques amusantes à tester à la maison pour observer de nombreux phénomènes avec vos enfants - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
5 expériences scientifiques amusantes…
10 idées sympas pour réaliser des meubles DIY avec le bois de récup 8 suggestions utiles pour rénover le look de votre salon avec des interventions faciles et rapides

5 expériences scientifiques amusantes à tester à la maison pour observer de nombreux phénomènes avec vos enfants

Par Laura Sichi
646
Advertisement

Apprendre en s'amusant, en faisant l'expérience à la première personne est la meilleure façon d'assimiler des informations et de faire naître une saine curiosité pour le monde qui nous entoure. C'est ainsi que, de temps en temps, les projets que nous faisons à la maison avec les petits peuvent avoir un but didactique, tout en restant des activités amusantes. 

Vous trouverez ici 5 exemples de simples expériences à tester à la maison, en utilisant du matériel que vous pouvez trouver facilement. 

1. Observer la capacité de la javel à faire disparaître les couleurs

Utilisez deux verres transparents : dans un mettez 3/4 d'eau et un peu de colorant alimentaire, vous remplirez l'autre avec un quart de javel. Après avoir observé la manière dont le colorant se répand dans l'eau, en la peignant, versez un peu d'eau colorée dans la javel, qui la fera disparaître. Vous pouvez ensuite continuer de verser le contenu d'un verre dans l'autre pour voir quelles réactions se forment.

Voici une expérience à faire dans une pièce bien aérée, en portant un masque, ou sinon à l'extérieur. 

2. Le dentifrice d'éléphant

Placez une bouteille en plastique sur une plaque à four, versez de l'eau pxygénée à 6% (ou plus, mais pas moins), 5 gouttes de colorant alimentaire, un peu de liquide vaisselle et mélangez bien. Dans un récipient à part, mélangez 1 petite cuillère de levure et 3 cuillères d'eau chaude. 

Versez ensuite l'eau et la levure dans la bouteille et vous verrez se réaliser la réaction chimique par laquelle le peroxyde d'oxgène se décompose en eau et oxygène, qui est accelérée par une intéraction avec une enzyme (dans la levure). Le liquide vaisselle en contact avec l'oxygène fait que les bulles sont plus grandes, et le colorant ... rend le tout plus amusant à voir ! De plus, la mousse et la bouteille seront chaudes, parce qu'il s'agit d'une réaction exothermique, qui relâche de l'énergie sous forme de chaleur. 

Advertisement

3. Un hovercraft avec un CD et un ballon baudruche

Prenez un vieux CD, un ballon baudruche, le bouchon avec valve des bouteilles d'eau (ou d'un liquide vaisselle), de la colle super forte. 

Collez le bouchon sur la partie centrale (trouée) du CD, pour créer une valve. Quand la colle a bien séché, placez le ballon sur l'embouchure, gonflez-le et gardez-le fermé en pinçant le cou au dessus avec les doigts, en vous assurant que la valve soit ouverte, mettez le CD par terre et lâchez le ballon : le CD flottera sur le sol au fur et à mesure que l'air sortira du ballon, comme vous le voyez ici

4. Un tourbillon dans le pot

Plus qu'une expérience, voici un jeu, vraiment simple, vous aurez seulement besoin d'un ballon, eau et liquide vaisselle. 

Remplissez le pot avec de l'eau, versez un peu de liquide vaisselle, feremez bien le pot et agitez. Selon la façon dont vous déplacerez le pot, vous verrez se former un tourbillon miniature avec des formes différentes.

5. Un fluide coloré qui danse

Mélangez 240 gramme d'amidon de mais avec 230 ml d'eau pour créer un fluide visqueux, versez-le dans un récipient au fond plat et fin (comme une plaque de four), et ajoutez des gouttes de colorant alimentaire.

Placez la plaque au-dessus des hauts-parleurs d'un stéréo et jouez une piste audio qui permet habituellement de tester les hauts-parleurs (dans l'expérience on utilise des pistes avec différents tons joués à 40 Hz, 50 Hz et 63 Hz). Plus vous augmenterez le volume, et plus vous verrez que les ondes sonores provoquent des vibrations dans le fluide, le faisant trembler comme s'il dansait !

Amusez-vous bien ! 

Tags: EnfantIdéesBricolage
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci