Les erreurs plus communes à éviter dans l'utilisation des espaces que nous avons à disposition à la maison - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Les erreurs plus communes à éviter…
8 idées géniales pour aménager un coin blanchisserie en utilisant des meubles à placer au-dessus de la machine à laver Les astuces pour prendre soin au mieux des plantes plus faciles à cultiver

Les erreurs plus communes à éviter dans l'utilisation des espaces que nous avons à disposition à la maison

Par Laura Sichi
1.141
Advertisement

Dans les petites maisons, ou quand on vit avec d'autres personnes, l'espace à disposition ne semble jamais être assez suffisant pour tous les objets et accessoires dont nous avons besoin. Mais, la solution n'est pas toujours, ou pas tout de suite, celle s'ajouter de nouveaux meubles, étagères : il suffit parfois de rationnaliser l'utilisation de ceux que vous avez déjà à disposition. 

En effet, souvent, nous ne trouvons pas de place pour ce dont nous avons besoin parce que l'espace à disposition est mal utilisé par les autres objets que nous avons déjà. En plus d'être moche à voir, une étagère mal rangée est difficile à gérer et rend le déplacement d'une pièce à l'autre plus difficile. Vous trouverez ici une série d'erreurs communes à corriger pour ensuite pouvoir profiter au mieux de l'espace à disposition à la maison.

Remplir trop d'étagères et plateaux des meubles

image: Pinterest

Choisir les mauvais rangements

image: Pinterest

Il faut choisir peu d'objets et les bons : les rangements carrés volent moins d'espaces que les circulaires, et vous devez aussi utiliser le bon type de rangement pour chaque catégorie d'objets. 

Dans les paniers ouverts, vous ne mettrez que des objets que vous utilisez souvent, afin d'éviter le risque qu'ils ne prennent de la poussière, alors que les porte-objets avec un manche sont parfaits pour garder dans un seul endroit des ustensiles à déplacer d'une partie à l'autre de la pièce ou de la maison (couverts, objets pour la couture, accessoires pour des travaux créatifs). Dans les boîtes avec des couvercles, en revanche, finiront tous les objets que vous utilisez le moins souvent.

Advertisement

Ne pas se limiter à un seul type de rangement ou une seule mesure

image: Pinterest

Il est difficile d'obtenir un effet agréaable en mélangeant ensemble de nombreux rangements différents, mais quand vous choisissez lesquels acheter (ou créer!), en vous limitant à une gamme de couleurs et de matières restreintes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec les formes et les dimensions, de façon à pouvoir profiter de tous les espaces et volumes à disposition.

4. Ignorer les petits espaces

image: Pinterest

Chaque recoin de la maison peut être utilisé pour meubler et décorer avec goût. L'important est de choisir des meubles qui aient des formes peu encombrantes, ou qui offrent de la place en plus pour poser vos objets. Une petite table comme celle-ci à placer entre deux fauteuils ou à côté du canapé, qui a aussi de la place pour ranger des livres, des couvertures ou des télécommandes au-dessous est un exemple.

Choisir des étagères ou des meubles trop profonds

image: Pinterest

Les grands espaces et les volumes peuvent contenir plus d'objets, mais pour cela ils doivent être entassés, ce qui entraîne un désordre et des difficultés pour accéder ensuite à chaque objet. Il vaut mieux donc choisir des étagères ou des meubles peu profonds, qu'il est facile à garder rangés avec plus de facilités.

Advertisement

6. Vous avez besoin de place en plus ? Regardez en l'air

image: Pinterest

Lorsqu'il est impossible d'ajouter des petites armoires ou des étagères, regardons le plafond : l'espace plus en hauteur sur les murs, au-dessus des portes ou des fenêtres, peut accueillir de nouvelles solutions pour ranger ce que vous utlisez le moins souvent.

Ignorer le visual clutter

image: Pinterest

Par "visual clutter" on veut dire confusion visuelle : même quand chaque objet est rangé là où il doit être, il n'est pas dit que cela donne une impression de rangé. Regroupez des articles similaires dans des rangements qui les gardent séparés mais visibles, ou cachez dans des boîtes les plus petites choses qui se perdent. 

Utiliser des rangements verticaux pour les bibliothèques ou les étagères aide à donner une impression d'ordre, comme chercher de regrouper et de garder ensemble tous les cables d'alimentation et de connexion de tous les dispositifs électroniques que nous utilisons à la maison.

Advertisement

Choisir des meubles fermés

image: Pinterest

Remplir un petit espace seulement avec des meubles et des étagères avec les portes fermées peut faire augmenter l'impression de désordre. Ainsi, on voit de plus en plus de solutions ouvertes, sans forcément les portes vitrées. Elles sont parfaites pour embellir l'espace en montrant de nombreux détails, et évidemment elles sont adoptées pour les objets que nous utilisons plus souvent.

Ne pas faire le changement de saison

image: Pinterest

Même le dressing peut être équipé d'espaces fermés ou ouverts, pour les vêtements que nous utilisons le plus souvent. Faire tourner le contenu de chaque meuble selon le changement de saison ou pour suivre d'autres changements du rythme de vie est une autre façon de s'aider à ranger : placer dans les endroits les plus cachés les chose sdont nous n'avons pas besoin de façon à trouver directement ce que nous utilisons à chaque période, est une façon infallibr de ranger plus rapidement et plus longtemps. 

Advertisement

Ne pas penser à une façon de rendre plus accessible chaque objet reposé

image: Pinterest

Des tiroirs et des étagères amovibles rendent plus facile le rangement de vos objets. Avoir une simple échelle ou un tabouret et pratique pour atteindre les étagères les plus hautes, sans devoir aller les chercher à l'autre bout de la maison, est un moyen facile de ranger, sans repousser la tâche.

image: Pinterest

Cela vaut encore plus dans la chambre des enfants : disposer tout de façon qu'ils puissent l'atteindre sans demander de l'aide et qu'ils puissent aussi les ranger au bon endroit aide beaucoup les adultes.

Laisser les tiroirs en désordre

image: Pinterest

Nous avons tous au moins un tiroir où nous rangeons très vite de tout, et plus nous attendons avant de le ranger, plus il sera difficile de le reranger ensutie, sans compter ce qui y finit et devient difficile à retrouver quand nous en avons besoin. Aidons-nous donc de diviseurs et de rangements, même DIY.

Ne pas utiliser des meubles multi-usages

image: Pinterest

Les solutions d'ameublement et de décoration qui peuvent être utilisées de plusieurs façons sont des grandes alliées dans les petites maisons, donc en choisir une qui s'assortisse au style de nos maisons nous aidera aussi à les rendre plus agréables à vivre. 

Avez-vous déjà adopté certaines de ces solutions ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci