Maisons minuscules : 10 idées dont vous inspirer pour utiliser au mieux l'espace et meubler avec style - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Maisons minuscules : 10 idées dont…
Gagnez de la place avec ces 13 trouvailles géniales pour que votre maison soit plus rangée et plus agréable 10 solutions brillantes pour meubler avec goût et commodité même les plus petites chambres

Maisons minuscules : 10 idées dont vous inspirer pour utiliser au mieux l'espace et meubler avec style

Par Laura Sichi
1.775
Advertisement

Dans les grandes villes mais pas seulement on trouve toujours plus de petites unités immobilières de petites tailles : les studios, les appartements sont très nombreux, et un peu comme pour les micro-maisons (le type d'habitations connues comme des tiny house), trouver l'encastrement parfait de tous les meubles essentiels sans compromettre l'harmonie et la viabilité des différents espaces devient un véritable défi. 

Lorsque ces habitations ont des plafonds hauts et qu'une bonne partie de la surface des murs est occupée par des fenêtres, ce sont des espaces inondés de lumière qu'il est facile de meubler en gardant à l'esprit l'aspect des lofts, recréés à l'échelle. Les lofts rejoints par des escaliers équipés sont la solution la plus commune. Sinon, vous devez penser à des solutions brillantes pour créer des pièces microscopiques et adopter autant que possible la philosophie de l'open space.

Des séjours avec une cuisine ouverte

image: Pxhere

Créer un coin cuisine avec un ou plusieurs côtés ouverts sur le salon ou le séjour est une solution inévitable pour ne pas avoir des mini pièces sombres et étouffantes. 

Des mezzanines

image: Pinterest

Quand la hauteur du plafond le permet, créer un escalier peu encombrant qui amène à la zone nuit créée sous le plafond est une solution qui permet d'utiliser l'espace au maximum.

Advertisement
image: Pinterest

Parfois la mezzanine est fermée, d'autres fois - comme sur cette photo - elle donne directement sur le reste de la maison avec une simple rampe. Cette dernière solution est nécessaire quand la zone nuit n'a pas de fenêtres.

Les couleurs

image: Pinterest

Des plafonds hauts et beaucoup de verre : une tiny house parfaite, où même les plantes trouvent leur place, et où on a une impression d'un espace aéré et agréable. Ici on aurait pu aussi oser un décor avec des couleurs plus foncées, mais le blanc amplifie la luminosité.

image: Pinterest

Il n'est pas dit que le noir soit banni : cette tiny house le prouve. Avec des murs et des plafonds blancs, vous pouvez oser un contraste fascinant avec les autres surfaces.

Transformer chaque meuble et espace en armoire ou placard

image: Pinterest

Les escaliers sont le premier élément qui doit être pensé comem alternative aux armoires: dans et sous chaque marche il devra y avoir des compartiments utiles pour ranger des objets, parce que dans les petites maisons il suffit de peu d'éléments qui ne seraient pas à leur place pour donner une sensation de grand désordre.

Les murs diviseurs dans les espaces uniques

image: Pinterest

Dans le cas de studios, il est fondamental de structurer l'espace de façon à bien délimiter chaque coin, mais sans les fermer avec des murs entiers. Un meuble ouvert est une solution économique et efficace. 

image: Pinterest

Autrement, des panneaux mobiles de toutes sortes, légers de préférence et capables de faire passer la lumière. Celui-ci, séparé semi-fixe, fait de matériaux naturels est un très bon exemple. 

image: Pinterest

L'autre option sont les rideaux qui, avec des rideaux, créent une véritable pièce. 

image: Pinterest

En revanche, ici, on a choisi d'utiliser des panneaux et des rideaux qui suspendent du plafond, donnant l'impression de confins fluides et temporaires entre les différentes pièces, à moduler selon votre préférence. Une idée parfaite pour utiliser la lumière qui vient de l'extérieur (amplifiée par les portes miroirs) et se permettre aussi des meubles, plafonds et sols, plutôt foncés.

 

Quelle solution préférez-vous ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci