Gagnez de la place avec ces 13 trouvailles géniales pour que votre maison soit plus rangée et plus agréable - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
Gagnez de la place avec ces 13 trouvailles…
10 trouvailles vraiment géniales pour résoudre les problèmes du quotidien avec des objets communs Maisons minuscules : 10 idées dont vous inspirer pour utiliser au mieux l'espace et meubler avec style

Gagnez de la place avec ces 13 trouvailles géniales pour que votre maison soit plus rangée et plus agréable

Par Laura Sichi
33.648
Advertisement

Lorsque nous meublons une maison, on essaie toujours de conjuguer l'esthétique et le fonctionnel, avec l'espoir d'utiliser au mieux l'espace à disposition et trouver une place pour tout ce dont nous avons besoin. Mais avec le temps et le changement d'habitudes, certaines choses deviennent obsolètes et d'autres font partie de la vie de tous les jours - pensez à tous les dispositifs que nous utilisons par exemple aujourd'hui, par rapport à 10-15 ans en arrière.

Et puis il y a l'inévitable cumul d'objets dans chaque pièce, pour lequel il est désormais nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour faire et surtout maintenir de l'ordre dans la maison. Si vous cherchez une solution de ce genre, vous pouvez jeter un oeil à ces idées, qui pourraient vous être utiles. 

Prises de courant aux bons endroits

image: Pinterest

Si vous en êtes à la phase de rénovation de la cuisine, ou que vous souhaitez simplement ajotuer un détail qui fera la différence au niveau de la commodité, faites passer les fils électriques sous les meubles suspendus, ajoutant des prises là où vous pourrez utiliser tous les appareils électroménagers dont vous aurez besoin (ou alors ajouter des points de lumière) sur les plans de travail sans enchevêtrements de câbles.

Étagères, tiroirs et inserts coulissants

image: Pinterest

Parfois on ne se rend pas compte de l'espace qui reste inutilisé dans certaines pièces. L'idée d'un mini-cellier fin et coulissant comme celui sur la photo libèrera les étagères et les meubles de tant de produits, pour faire de la place à d'autres.

Advertisement
image: Pinterest

Il y a aussi de nombreux projets sur Internet pour construire des étagères amovibles comme celles-ci, qui rendent les buffets beaucoup plus faciles et pratiques à utiliser, surtout quand il faut chercher des objets restés sur le fond : vous ne devrez plus perdre de temps à déplacer tous ceux de devant ! 

image: Pinterest

Dans la salle de bain aussi vous pouvez gagner de la place de cette façon, avec un compartiment amovible, qui reste comodément tourné vers vous pendant que vous êtes en face du miroir ou du lavabo.

image: Pinterest

Entre la machine à laver et le mur : s'il y a un peu de place, l'idée d'un rangement pratique sur mesure sera l'endroit idéal pour ranger tout le nécessaire pour les lavages, de façon que d'éventuels meubles ou étagères autour de la machine puissent accueillir d'autres objets. 

Advertisement

Des solutions murales

image: Pinterest

Si vous pensez diviser les espaces avec des murs supplémentaires, en placoplâtre, si les dimensions le permettent, vous pouvez insérer des tiroirs amovibles qui, une fois fermés, restent parfaitement alignés au mur sans encombrer le reste de la pièce ni trop occuper le mur lui-même. 

image: Pinterest

Sinon, des étagères peu profondes et ouvertes dans un coin du mur meublent de façon élégante et peu encombrante, en créant des solutions très utiles pour libérer de la place.

Advertisement

Des ajouts aux meubles

image: Pinterest

Une petite armoire fine ajoutée sur le bord d'un meuble, dans n'importe quelle pièce, devient un rangement très utile. Il peut accueillir balais et tout le nécessaire pour nettoyer sans que cela soit mis de côté dans le coin d'une pièce, et pourquoi pas aussi la planche à repasser, dans l'espace à dédier au ménage, mais pas seulement.

Les porte-rouleaux dans la cuisine (ou dans les toilettes)

image: Pinterest

Les tuyaux et les raccord métalliques sont une façon très tendance de créer un porte-rouleau : vous pouvez l'utiliser dans la cuisine pour le papier sopalin, mais aussi dans la salle de bain pour le papier toilette, ou encore dans le garage pour les rouleaux de papier plastique, etc. 

Advertisement
image: Pinterest

Une autre idée vraiment sympa consiste à éliminer un tiroir parmi les meubles de la cuisine et d'installer à la place une tige pour un rouleau de papier (ou pour le papier film que vous utilisez le plus).

De vieux meubles recyclés et adaptés sur mesure

image: Pinterest

Une vieille table ou commode que vous étiez sur le point de jeter peut devenir le détail insolite qui enrichit de façon utile et fascinante une pièce : ici, par exemple, la commode a été coupée pour devenir un plateau aux lignes vintages juste au-dessus d'un distributeur de papier toilette, et a permis de révolutionner l'aspect de cet endroit des toilettes, en offrant aussi un espace pour poser des choses. 

La porte pour la chambre des enfants

image: Pinterest

Si vous voulez avoir une vue facile sur ce que sont en train de faire les plus petits dans leur chambre sans que vous n'ayez à vous soucier qu'ils ne s'éclipsent pendant que vous faites autre chose, une porte hollandaise peut être une solution.

La banquette près de la fenêtre

image: Pinterest

Si vous avez une large fenêtre qui donne vers l'extérieur, c'est dommage de ne pas l'utiliser avec un petit canapé ou une banquette. Et il n'est pas dit que vous deviez dépenser une fortune pour le mur autour : de nombreuses bibliothèques sufffisent. Une plus solide et plus petite, renversée, qui deviendra la banquette sur laquelle vous installer, et les autres qui complètent le mur en offrant de commodes rangements pour vos livres et objets en tous genres. 

Aimeriez-vous insérer certains de ces détails chez vous ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci