Vous êtes sur le point de renouveler le mobilier ? Attention à ces choix beaux mais peu pratiques - Creativofrance.fr
x
Vous êtes sur le point de renouveler…
Étagères cache-pots : mettez en évidence vos plantes et vos fleurs avec ces belles idées de meubles Jardins extravagants : 15 trouvailles bizarres et vraiment créatives pour décorer en recyclant des objets de récup'

Vous êtes sur le point de renouveler le mobilier ? Attention à ces choix beaux mais peu pratiques

27 Avril 2021 • Par Laura Sichi
446
Advertisement

Relooker sa maison est une façon de la rendre plus confortable : il ne s'agit pas seulement de mettre à jour les meubles et les solutions pour les rendre plus à la hauteur avec les temps et vivre avec plus de commodité, mais faire en sorte que les espaces savent refléter les goûts et les exigences, de façon qu'ils deviennent vraiment des lieux sur mesure et pleinement satisfaisants.

Quand est séduits par certaines solutions d'ameublement on a envie d'avoir les mêmes chez nous, mais pourtant, toutes ne se révèlent pas forcément le meilleur des choix : parfois de très beaux détails sont en effet peu pratiques, et il est important de bien évaluer calmement si cela vaut la peine ou pas de les insérer dans l'ameublement.

Des couleurs trop vives

image: Pinterest

Vouloir remplir n'importe quelle pièce de couleurs vives et saturées est dans votre droit, et pour certains, choisir des tonalités chargées et vibrantes est un besoin irrépressible, mais il faut aussi être bien conscient de ce choix. Statistiquement, la pièce où on s'amuse le plus avec les couleurs est la cuisine, puis le salon. L'effet est très beau, mais à la longue les couleurs fatiguent et surtout, vous obligent à ranger en permanence pour éviter une sensation de désordre.

Des lumières dans la cuisine au-dessus des meubles

image: Pinterest

Dans la cuisine et dans toute autre pièce où vous travaillez, il est fondamental d'avoir des plans de travail éclairés de façon directe. La mode d'utiliser des projecteurs pour éclairer est sympa, mais il ne faut pas oublier ensuite de faire arriver la lumière à l'endroit où nous cuisons, avec des projecteurs montés sous les meubles suspendus et les étagères, ou avec des lustres qui descendent du plafond jusqu'à arriver juste au-dessus de l'îlot ou de la table.

Advertisement

Des meubles sans poignées

image: Pinterest

Ils sont la fierté de tout ameublement minimaliste et ultra moderne, de ceux qui sont marqués par des lignes très propres, géométriques et essentielles. Ils sont très beaux, mais dans une pièce comme la cuisine, par exemple, ne pas pouvoir saisir facilement les portes et les tiroirs pourrait vite devenir embêtant. Assurez-vous donc que le modèle que vous avez choisi ait des systèmes d'ouverture des meubles vraiment ergonomiques, même s'ils sont invisibles.

Des revêtements muraux pleins de fissures

image: Pinterest

Le backplash de la cuisine, surtout près des fourneaux, est l'endroit qui se recouvre de saleté, avec les différentes éclaboussures qui viennent des vapeurs de cuisson. Le recouvrir de pierres est très beau, mais cela veut dire aussi avoir des interstices difficiles à nettoyer. 

Dans le salon aussi, s'il y a un poele ou une cheminée, la suie risque de sérieusement abîmer l'effet estéthique des murs les plus difficiles à nettoyer.

Des lustres imposants dans la cuisine ...

image: Pinterest

L'ameublement et la déco avec des touches "glam", c'est-à-dire avec des détails élégants est peut-être fascinant, mais quand viendra le moment de les dépoussiérer, d'enlever les toiles d'araignées ou de dégraisser les différentes parties d'un lustre élaboré, peut-être que vous changerez d'avis.

Advertisement

... et pas que

image: Pinterest

En réalité, le même problème (sans la saleté grasse peut-être) se représente avec tous les lustres pendants : si chaque ampoule a une coupe, pire encore, est en cristal, vous devrez les enlever au moins une fois par an.

Des poignées avec angles vifs

image: Pinterest

On ne veut pas tourner autour du pot : belles mais dangereuses. 

Advertisement

Des portes avec des charnières

image: Pinterest

Elles ne sont pas à éviter partout mais il faut réfléchir avec attention à la praticité de ce choix pour les armoires supérieures, surtout si à la maison il y a des personnes de taille modeste. Vous aurez toujours besoin de tabourets à disposition pour les refermer. 

Les lavabos en verre

image: Pinterest

Les lavabos en verre sont très beaux à voir et à photographier, mais leur fragilité est facilement perceptible. 

En gros, c'est une question de priorité : c'est l'apparence ou le confort qui est le plus important ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci