Donnez une nouvelle vie à vos vies à vos vieux meubles grâce à ces astuces DIY simples mais super efficaces
Avec le temps, certains meubles perdent de leur charme d'antan : parfois leurs lignes ne sont plus à la mode et ils sont oubliés dans un angle, d'autres fois il arrive qu'ils s'abîment et donnent un aspect négligé à la pièce. Dans ces cas, il suffit d'en rénover le look avec des interventions ciblées, et en un instant ils peuvent revenir à la vie et devenir la pièce maître du mobilier.
Applique une couche de peinture, utiliser des films adhésifs colorés ou encore imaginer des travaux d'ameublement sont de bonnes idées pour ne pas devoir dire adieu à nos meubles.
Peinture
Pour les modèles plus anonymes et simples que vous souhaitez un peu raviver, une tendance est de peindre seulement certains points, comme si vous les aviez trempés dans un seau de peinture. Il suffit d'utiliser du ruban de papier pour créer la limite bien précise, et puis peindre une jambe ou un morceau du dossier de la chaise, et l'effet est vraiment sympa.
L'idée de redécorer seulement une partie d'un meuble fonctionne aussi pour les meubles anciens que vous voulez rendre plus modernes.
Lorsque l'on pense en revanche à un relooking toal, en plus des choix plus prudents qui consistent à changer d'imprégnant pour conserver l'effet bois (mais seulement fonctionne seulement si vous enlevez la surface précédente), la mode contemporaine pousse vers des couleurs pastel ou avec des tons neutres, avec un préférence pour des échelles de gris et de bleu.
Mais rien n'empêche toutefois d'utiliser d'autres tons, même plus vifs comme cet orange coloré.
Si vous aimez les moulures et l'effet bois, une façon pour les mettre en évidence est de choisir deux ou plusieurs couleurs différentes.
Papier peint ou film adhésif
Dans les magasins de meubles DIY ou en ligne, vous pouvez trouver beaucoup de types de papier peint adhésif, ou d'autrs films pleins de graphiques de tout type. Les utiliser pour couvrir des parties du meuble est une bonne façon d'obtenir un bel effet.
Une autre façon originale pour redécorer est d'utiliser ces films et papiers colorés sur les côtés des tiroirs, de façon à les voir seulement une fois que vous les tirez.
Peinture ou adhésifs
Si vous êtes doués pour le dessin ou la peinture, choisissez une couleur neutre de base et amusez-vous avec les motifs décoratifs en tout genre avec de la peinture acrylique. L'important est de protéger ensuite l'ensemble avec une finition transparente.
Utiliser des autocollants est une façon rapide et pratique. Vous devrez juste les recouper selon les profils des tiroirs ou des planches de vos meubles, pour les ouvrir comodément.
Papier peint
Sur internet, vous trouverez différents tutoriels pour les projets les plus simples, comme celui-ci, classique, de restauration de l'assise ou d'une chaise ; regardez quelle transformation a été possible avec de la peinture et différents tissus.
Si par contre vous trouvez quelque chose de remarquable mais de plus complexe que vous ne vous sentez pas capables de réaliser vous-mêmes, vous pouvez l'utiliser comme modèle à montrer à un décorateur.
Si la chaise ou le fauteuil d'origine est encore en très bon état, c'est beaucoup mieux que le remplacer avec un nouveau.
Vous pouvez oser des couleurs colorées et flashy.
Tutorial via salvagedinspirations.com
Mais il existe aussi d'autres options insolites, comme celle-ci, où on a repeint le tissu pour lui donner l'aspect de peau.
Avez-vous trouvé des idées que vous pourriez tester chez vous ?