Donnez une nouvelle vie à vos vies à vos vieux meubles grâce à ces astuces DIY simples mais super efficaces - Creativofrance.fr
x
Donnez une nouvelle vie à vos vies…
Découvrez les meilleures façons de placer le canapé dans le salon et valoriser l'apparence de toute la pièce Vous voulez mettre en valeur votre maison sans trop dépenser ? Testez ces astuces

Donnez une nouvelle vie à vos vies à vos vieux meubles grâce à ces astuces DIY simples mais super efficaces

05 Avril 2021 • Par Laura Sichi
9.467
Advertisement

Avec le temps, certains meubles perdent de leur charme d'antan : parfois leurs lignes ne sont plus à la mode et ils sont oubliés dans un angle, d'autres fois il arrive qu'ils s'abîment et donnent un aspect négligé à la pièce. Dans ces cas, il suffit d'en rénover le look avec des interventions ciblées, et en un instant ils peuvent revenir à la vie et devenir la pièce maître du mobilier. 

Applique une couche de peinture, utiliser des films adhésifs colorés ou encore imaginer des travaux d'ameublement sont de bonnes idées pour ne pas devoir dire adieu à nos meubles. 

Peinture

image: Pinterest

Pour les modèles plus anonymes et simples que vous souhaitez un peu raviver, une tendance est de peindre seulement certains points, comme si vous les aviez trempés dans un seau de peinture. Il suffit d'utiliser du ruban de papier pour créer la limite bien précise, et puis peindre une jambe ou un morceau du dossier de la chaise, et l'effet est vraiment sympa.

image: Pinterest

L'idée de redécorer seulement une partie d'un meuble fonctionne aussi pour les meubles anciens que vous voulez rendre plus modernes.

Advertisement
image: Pinterest

Lorsque l'on pense en revanche à un relooking toal, en plus des choix plus prudents qui consistent à changer d'imprégnant pour conserver l'effet bois (mais seulement fonctionne seulement si vous enlevez la surface précédente), la mode contemporaine pousse vers des couleurs pastel ou avec des tons neutres, avec un préférence pour des échelles de gris et de bleu.

image: Pinterest

Mais rien n'empêche toutefois d'utiliser d'autres tons, même plus vifs comme cet orange coloré.

image: Pinterest

Si vous aimez les moulures et l'effet bois, une façon pour les mettre en évidence est de choisir deux ou plusieurs couleurs différentes.

Advertisement

Papier peint ou film adhésif

image: Pinterest

Dans les magasins de meubles DIY ou en ligne, vous pouvez trouver beaucoup de types de papier peint adhésif, ou d'autrs films pleins de graphiques de tout type. Les utiliser pour couvrir des parties du meuble est une bonne façon d'obtenir un bel effet.

image: Pinterest

Une autre façon originale pour redécorer est d'utiliser ces films et papiers colorés sur les côtés des tiroirs, de façon à les voir seulement une fois que vous les tirez.

Advertisement

Peinture ou adhésifs

image: Pinterest

Si vous êtes doués pour le dessin ou la peinture, choisissez une couleur neutre de base et amusez-vous avec les motifs décoratifs en tout genre avec de la peinture acrylique. L'important est de protéger ensuite l'ensemble avec une finition transparente.

image: Pinterest

Utiliser des autocollants est une façon rapide et pratique. Vous devrez juste les recouper selon les profils des tiroirs ou des planches de vos meubles, pour les ouvrir comodément. 

Advertisement

Papier peint

image: Pinterest

Sur internet, vous trouverez différents tutoriels pour les projets les plus simples, comme celui-ci, classique, de restauration de l'assise ou d'une chaise ; regardez quelle transformation a été possible avec de la peinture et différents tissus.

image: Pinterest

Si par contre vous trouvez quelque chose de remarquable mais de plus complexe que vous ne vous sentez pas capables de réaliser vous-mêmes, vous pouvez l'utiliser comme modèle à montrer à un décorateur.

image: Pinterest

Si la chaise ou le fauteuil d'origine est encore en très bon état, c'est beaucoup mieux que le remplacer avec un nouveau.

image: Pinterest

Vous pouvez oser des couleurs colorées et flashy.

Mais il existe aussi d'autres options insolites, comme celle-ci, où on a repeint le tissu pour lui donner l'aspect de peau. 

Avez-vous trouvé des idées que vous pourriez tester chez vous ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci