Les erreurs à éviter quand vous meublez une chambre : quelques astuces pour la rendre belle et pratique

par Laura S.

08 Avril 2021

Les erreurs à éviter quand vous meublez une chambre : quelques astuces pour la rendre belle et pratique
Advertisement

La chambre est le lieu où nous nous reposons, et si on considère combien la qualité du sommeil est fondamentale pour notre bien être, créer un espace qui soit pratique, beau et pratique devient indispensable. Pour équiper sa chambre, donc, il est préférable d'éviter certaines erreurs communes. 

En effet, il est généralement conseillé de ne pas choisir des couleurs trop vives ni de remplir la chambre de meubles au point de la rendre plus chaotique et moins pratique, d'utiliser au mieux la lumière naturelle et artificielle selon l'utilisation qui sera faite des différents espaces. Toutes les indications doivent être adaptées aux goûts et aux besoins personnels, mais il peut être utile de faire ses choix à la lumière de quelques astuces pour découvrir si vous pouvez vraiment améliorer le côté pratique de votre chambre. 

Advertisement

Des couleurs trop vives

Des couleurs trop vives

Pinterest

Pour concilier sommeil et relaxation, les couleurs vives et chargées sont déconseillées, tout comme les couleurs trop foncées  qui rendent la pièce trop morne. Mais si vos goûts portent sur des tonalités foncées ou s'il y a assez de lumière naturelle pour vous permettre de peindre vos murs en bleu foncé ou noir, n'ayez pas de crainte !

Advertisement

Tables de chevet de la mauvaise taille

Tables de chevet de la mauvaise taille

Pinterest

Il existe de nombreuses idées pour les tables de chevet, parmi les meubles DIY, et souvent ils sont très beaux à voir. En plus de vous assurer qu'ils s'assortissent bien au reste du mobilier, vous devez prendre en considération leur hauteur : s'ils sont trop hauts par rapport au lit, ce ne sera pas pratique d'attraper ou de poser des objets lorsque vous serez allongés. 

Pinterest

Pinterest

Mais les meubles trop bas ne font pas un bel effet non plus, bien qu'ils soient un peu plus pratiques à utiliser. Mais si toute la pièce est marquée par la tendance du bas mobilier ("low furniture"), vous n'aurez aucun problème.

Le lit trop grand

Le lit trop grand

Pinterest

La règle d'or voudrait qu'il y ait au moins 70-80 cm entre les côtés, le fond du lit et les murs, de façon à pouvoir marcher autour sans trop de problème. Les pièces ne permettent donc pas toujours d'accueillir un grand lit de cette façon, donc si vous ne voulez pas réduire les dimensions (une place et demi, par exemple), il faudra choisir une structure plus simple et plus fine.

snappygoat.com

snappygoat.com

La tête de lit aussi doit être coordonneé par modèle et dimensions : si elle est trop grande ou trop petite, elle nuira à l'harmonie de la pièce, et les formes et les couleurs devront s'assortir au reste de la pièce.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Trop de coussins : c'est une question de style et de goût personnel, mais il est clair qu'un amas de coussins sur le lit peut facilement créer une impression de désordre, à moins que vous soyez prêts à passer du temps à les ranger soigneusement chaque matin en faisant le lit.

Trop de meubles

Trop de meubles

Pinterest

Cela ne veut pas dire que vous deviez choisir un style de vie minimaliste, mais si la pièce est pleine de meubles et qu'il y en a certains qui sont juste décoratifs (valises, paniers), ou que vous n'utilisez jamais (une table basse à côté du canapé que vous n'utilisez jamais), il vaut mieux les éliminer pour que votre chambre ait l'air plus spacieuse.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Si cela n'est pas strictement nécessaire pour des questions de place, essayez de ne pas placer le coin bureau dans la chmabre : un bureau avec tout ce dont vous avez besoin pour travailler voudra dire ne pas couper et finir par y penser à n'importe quel moment de la journée. 

Des tapis trop petits

Des tapis trop petits

Pinterest

Les tapis sont pratiques et décorent, mais dans une pièce assez large, les plus petits ne font pas un aussi bel effet que les plus grands. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Ceux qui recouvrent la plupart du plancher en ressortant des deux côtés et du fond du lit sont préférables.

Mal utiliser la lumière

Mal utiliser la lumière

Pinterest

Si la pièce est dotée de beaucoup de lumière naturelle, vous n'aurez qu'à créer d'autres points de lumière pour la nuit. En plus du lustre central, donc, pensez aux endroits que vous voudriez illuminer et comment. Généralement, il est pratique d'avoir la lumière qui va vers la bonne direction lorsque vous dormez : évitez les lampes de sol au coin du lit.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Et préférez plutôt des lampes qui éclairent bien les armoires et les coussins, peut-être que les appliques murales, à placer sur la tête de lit directement, ou qui peuvent être orientées vers la direction que vous préférez. 

Les mauvais rideaux

Les mauvais rideaux

Pinterest

Les rideaux doivent être choisis selon les meileures couleurs pour la pièce, mais aussi selon la quantité de lumière qui entre de par la fenêtre. Il est conseillé d'éviter des tissus trop lourds ou trop transparents, pour éviter les deux extrêmes en terme de lumière : trop d'obscurité ou, au contraire, pas assez. Utiliser deux types de matières différentes est une slution, sinon choisissez des tissus qui soient entre les deux, par exemple la lourdeur du velours et l'impalpabilité de l'organza.

Ces conseils pourraient vous être utiles ?

Advertisement