Cuisiner en plein air : 12 astuces incroyables pour réaliser des fours à bois - Creativofrance.fr
x
Cuisiner en plein air : 12 astuces incroyables…
Avec les troncs en bois vous pouvez créer des espaces verts au charme unique et spécial pour votre jardin Vous ne savez pas où mettre votre machine à laver ? Trouvez l'endroit le plus adapté grâce à ces belles idées fonctionnelles

Cuisiner en plein air : 12 astuces incroyables pour réaliser des fours à bois

08 Avril 2021 • Par Laura Sichi
2.151
Advertisement

Pouvoir disposer d'un four en bois dans le jardin signifie créer une kitchenette inimitable pour préparer des pizzas mais pas que, quand le four devient le coeur d'un espace convivial vraiment unique. Faire cuire la pizza, le pain ou d'autres plats de cette façon traditionnelle non seulement ajoute une saveur vraiment inimitable, mais crée aussi un moment beau et amusant à vivre avec les invités. 

Dans le commerce vous pouvez trouver de nombreuses structures déjà prêts, de celles aux prix abordables aux plus coûteuses, mais un bon projet DIY résulte plus économique et surtout plus personnalisé. Malgré les différentes formes que peuvent prendre ces fours une fois terminés, tous doivent être réalisés à partir de matériaux réfractaires et s'appuyer sur une base solide. Jetez un oeil à ces idées ci-dessous. 

image: Pinterest

Tous les fours devront être dotés d'une base, afin d'avoir le plan de cuisson plus ou moins à la hauteur, afi de ne pas disperser de la chaleur utile pour la cuisson et d'éviter des infiltrations d'humidité du terrain. 

Quelle que soit la hauteur, toute base sur laquelle repose la chambre de cuisson devra être suffisamment solide pour pouvoir supporter tout le poids du four.

Advertisement
image: Pinterest

Idéalement, la base doit être aussi assez large pour pouvoir supporter tout le revêtement isolant, et, si possible, laisser de l'espace supplémentaire sur les côtés, surtout face à l'ouverture, où on créerait un confortable plan de travail ou de soutien.

image: Pinterest

Il n'est pas dit que vous deviez forcément créer une sorte de dôme ou de petite maison : quelque chose de plus rudimentaire et essentiel fonctionnera aussi. L'important est que la chambre de cuisson soit constituée de briques, capables de supporter les températures élevées (et prolongées) que le four peut atteindre, sans qu'il n'y ait des fissures, des crevasses et des déformations.

image: Pinterest

Ce modèle simple peut aussi être doté de deux chambres, afin de placer le bois ci-dessous et de réchauffer la partie supérieure sur laquelle vous posez les plats que vous venez de préparer.

Advertisement

La même idée pourrait être réalisée avec des pierres. 

image: Pinterest

En voulant créer une structure qui s'assortissent parfaitement avec le contexte, ce revêtement isolant et puis le plâtre blanc comme le reste du mur crée un très bel effet.

Advertisement

Il existe ensuite les fameux "cob ovens" ("cob", en anglais, veut dire épi), c'est à dire des fours à bois réalisés avec de l'argile, du sable et de la paille, qui donne une saveur unique aux plats et qui est capable d'isoler comme (pour ne pas dire mieux, selon certains), ceux en briques.

image: neil_b/Flickr

Même ceux-là peuvent être utilisés pour faire cuire le pain, la pizza, et même pour faire griller vos légumes et la plupart des plats que vous pouvez cuisiner.

Advertisement
image: Pinterest

Les revêtements peuvent être de différents matériaux : celui-ci en brique est très élégant.

image: Pinterest

Le modèle du four peut être plus rustique et traditionel, ou plus géométrique et moderne comme celui-ci sur la photo.

image: Pinterest

Ajouter un abri près du four permet de continuer à cuisiner même s'il pleut légèrement, sans abîmer les plats que vous venez de préparer.

image: Pinterest

Ajouter un abri en bas comme celui-ci est une option.

image: pixabay

Ou pourquoi pas, créer une véritable petite maison avec un toit et une cheminée !

Aimeriez-vous avoir un four à bois dans le jardin ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci