3 projets très simples pour transformer les meubles IKEA et personnaliser votre déco

par Laura S.

23 Juin 2021

 3 projets très simples pour transformer les meubles IKEA et personnaliser votre déco
Advertisement

Dans les magasins de meubles comme IKEA, nous trouvons des pièces extrêmement fonctionnelles, au design moderne et super polyvalent : elles ont en effet des formes souvent très linéaires qui savent s’adapter à de nombreux styles différents, et c’est une des raisons de leur grand succès. Mais si vous voulez vous démarquer un peu et personnaliser ces meubles, ou bien utiliser des pièces avec un design très simple pour les transformer en quelque chose de similaire à d’autres meubles que vous aimez mais qui sont trop chers difficiles ou trop difficiles à trouver, vous pouvez vous amuser avec des décorations DIY.

Il existe une infinité de projets, mais nous vous en rapportons trois extrêmement simples, rapides et économiques dont vous pourriez vous inspirer pour faire quelque chose de semblable chez vous !

Advertisement

Une petite table

Une petite table

Natasha Jokic / BuzzFeed

Dans les magasins IKEA, mais aussi dans de nombreux autres magasins, vous pouvez trouver une table simple comme celle-ci. Pour la transformer, vous avez juste besoin de peinture, pinceau, et du kit pour mettre un nouveau bouton sur le tiroir.

Si le meuble est neuf et le bois est en bon état, vous pouvez également choisir des peintures adaptées à cette matière et qui n’ont pas besoin d’un primer, sinon il est préférable de reconditionner la surface et de la peindre après. Choisissez des couleurs à la mode qui s’intègrent au décor de la pièce où vous allez mettre la table, et en l'espace d'une demi-journée vous aurez un nouveau bureau.

Advertisement

Une commode

Une commode

Natasha Jokic / BuzzFeed, IKEA

Pour ce projet, vous avez besoin d’une commode MALM (mais, encore une fois, toute autre commode avec des lignes simples et sans moulures va bien aussi), du papier peint adhésif (ou même ces rouleaux adhésifs pour couvrir les étagères de meubles ou l’intérieur des tiroirs), et si vous voulez des poignées neuves pour les tiroirs, puis aussi une perceuse pour faire les trous.

Dans le tutoriel que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous à la photo, il est expliqué que pour faire adhérer le papier aux parties frontales des tiroirs sans plis consiste à étaler le papier (en coupant un rectangle à peine plus grand que la zone qu’il couvrira) avec le côté adhésif vers le haut, en se faisant aider par quelqu’un qui le maintient bien tendu sur le sol, puis poser et presser le tiroir dessus. Enfin, vous pouvez utiliser un cutter pour éliminer le papier qui dépasse.

Après vous n'aurez qu'à marquer avec un crayon (et peut-être même une règle longue ou un mètre rigide) les points où installer les poignées, percer les trous et visser les poignées au bois.

Une poubelle

Une poubelle

Natasha Jokic / BuzzFeed

On n'a pas toujours envie de dépenser de l'argent pour une poubelle. Après tout, c'est là où on mettra les ordures. Si donc vous en avez pris une de très commune en plastique, il vous suffira de trouver de la corde ou de la ficelle et de l’enrouler à l’extérieur avec un peu de colle à chaud. Vous pourriez alors peindre le revêtement pour le rendre encore plus original.

Facile, n'est-ce pas ?

Advertisement