Ne jetez pas les coquilles d’œufs : découvrez comment les réutiliser dans la maison et dans le jardin

par Laura S.

03 Juillet 2021

Ne jetez pas les coquilles d’œufs : découvrez comment les réutiliser dans la maison et dans le jardin
Advertisement

Les œufs sont parmi les aliments les plus consommés dans le monde entier, et nous en avons presque toujours un au frigo Super polyvalents dans la cuisine, ils sont utiles même de différentes façons, même avec leurs restes.

Avec les coquilles d’œufs, en effet, vous pouvez créer non seulement de jolies décorations - surtout pendant la période de Pâques! - mais vous pouvez également les utiliser d'une façon pratique dans la maison et dans le jardin. Il faut toujours s’assurer d’avoir rincé les résidus du blanc et surtout de les avoir bien séchés avant de les utiliser : ensuite vous pourriez tirer profit de leurs propriétés de différentes manières.

Advertisement
Phu Thinh Co/Flickr

Phu Thinh Co/Flickr

Pour les taches de gras sur les tissus : un peu comme dans le cas du talc ou du plâtre, le calcium des coquilles des œufs absorbe les substances grasses, donc les coquilles concassées (le plus finement possible) peuvent aider à éliminer les taches de gras des tissus ou des surfaces. Il faudra utiliser des coquilles bien séchées (pas celles qui viennent d’être cassées et sont encore mouillées de blanc d’œuf), qui sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à broyer.

Dans le jardin : on croit que les coquilles des œufs brisées, dispersées dans la terre autour des plantes, sont une sorte d’engrais ou en tout cas qui confèrent des nutriments utiles. Ce n'est vrai que dans des termes assez limités.

Les coquilles des œufs, en fait, peuvent rendre un sol très acide un peu plus alcalin, mais seulement jusqu’à un certain point (en fait, elles cessent de se décomposer lorsque le pH est de 6,8). Encore une fois, elles doivent être broyées jusqu’à ce qu’elles deviennent de la poudre, ce qui est beaucoup plus facile quand elles ont été rincées et laissées sécher complètement pendant quelques jours. Les ajouter dans la pile du compost ne change pas beaucoup la situation : bien que hachées, elles restent là (pas toujours facilement visibles à l’œil nu) après avoir libéré dans le compost une quantité vraiment infinie de calcium. En tout cas, elles ne nuisent pas aux plantes.

Pour détartrer la saleté : toujours bien hachées, les coquilles d’œufs deviennent un élément abrasif qui aide à éliminer la saleté de diverses surfaces. Hachez-les finement jusqu’à les broyer, et utilisez-les sur les surfaces à nettoyer, sur lesquelles vous passerez une éponge. Vous pouvez aussi les mélanger avec du bicarbonate de soude, pour une action encore plus efficace.

Si vous voulez nettoyer l’intérieur des bouteilles, bocaux ou autres récipients, vous pouvez broyer les coquilles (pas besoin qu'elles se soient transformées en poudre) et ajouter de l’eau et du savon, en secouant bien le récipient de sorte que le frottement des coquilles sur les côtés intérieurs aide à enlever les résidus.

Vous avez déjà essayé ces astuces avec des coquilles d’œufs ?

Advertisement