Paravents : découvrez comment les utiliser pour créer un peu d'intimité dans les pièces et décorer avec goût - Creativofrance.fr
x
Paravents : découvrez comment les utiliser…
Vieux trampoline élastique ? Transformez-le en meuble avec ces solutions géniales Vous ne savez pas quoi faire des vieux T-shirts ? Transformez-les en de nombreux objets et accessoires DIY

Paravents : découvrez comment les utiliser pour créer un peu d'intimité dans les pièces et décorer avec goût

07 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
523
Advertisement

Souvent, une seule pièce est destinée à plusieurs usages ou meublée pour accueillir différents espaces : dans la chambre, nous pouvons avoir un espace pour la nuit et un petit salon ou bien un espace dressing ou meublé avec un bureau, ou une grande chambre peut être divisée en un grand et un petit salon et ainsi de suite. Dans ces cas, en plus de nous faire aider par la disposition des meubles et éventuellement aussi par les couleurs et les matériaux ou les différentes lumières, nous pouvons physiquement séparer les espaces en utilisant les paravents, sans construire un véritable mur.

Ces écrans pliables et mobiles ont un charme d’antan, mais ils peuvent aussi être déclinés dans un style moderne, ou peuvent éventuellement être réalisés à partir d’autres objets, comme vous pouvez le voir dans les idées ci-dessous.

image: Pinterest

Cannes en bambou et serviettes en coton : un projet simple, au charme sobre et naturel. Il pourrait également fonctionner avec des bâtons en bois de différents types, écorcés et bien traités, et aussi avec d’autres types de tissus naturels avec des couleurs assorties à l’ameublement.

image: Pinterest

Le squelette en bois d’un paravent est facile à construire d'une façon DIY, mais on pourrait aussi en récupérer un vieux en changeant les toiles avec des chiffons de différents tissus cousus ensemble.

Advertisement
image: Pinterest

Ceux qui aiment le style shabby chic pourraient choisir un paravent en fer forgé, avec des dentelles comme tissu pour créer de l'intimité.

image: Pinterest

Même lorsque vous ne voulez pas une protection complète, mais seulement une division idéale, les paravents deviennent utiles, et vous pouvez choisir des modèles qui sont en réalité transparents, comme celui-ci avec des cordes tressées.

image: Pinterest
Ou vous pouvez en choir un au charme ethnique comme celui-ci en bois ajouré.
 

 

Advertisement
image: Pinterest
Vous pouvez aussi recourir à des techniques DIY, comme le macramé.
 

 

image: Pinterest

Si par contre vous avez des vieux volets très hauts, les portes de quelques armoires ou encore les battants de portes antiques, il vous suffira de les reconditionner et de les unir avec des charnières.

Advertisement
image: Pinterest
Ils seront ensuite à personnaliser, si vous le souhaitez, avec des peintures et des accessoires de toutes sortes.
 

 

image: Pinterest
Et pourquoi pas, vous pourriez aussi transformer le panneau de verre en tableau noir.
 

 

Advertisement
image: Pinterest

Autre idée polyvalente : utiliser des panneaux de bois perforés, afin de les équiper avec des crochets, des étagères et toute autre solution de rangement utile.

image: Pinterest

Dans ce cas, le paravent a été transformé en porte-bijoux, et les montants latéraux d’un meuble IKEA (modèle IVAR) ont été utilisés pour le construire.

Avez-vous besoin d’un paravent dans la maison ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci