Jardinières verticales en bois : découvrez comment les réaliser sur mesure avec des palettes - Creativofrance.fr
x
Jardinières verticales en bois : découvrez…
Bidons en métal : transformez-les en meubles super créatifs pour la maison et le jardin Gourde en métal : découvrez comment la nettoyer correctement pour éviter les bactéries et les odeurs

Jardinières verticales en bois : découvrez comment les réaliser sur mesure avec des palettes

26 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.440
Advertisement

Nous n’avons pas toujours tout l’espace que nous voudrions, à la maison, sur le balcon ou dans le jardin, pour remplir tous les coins de pots et de jardinières à poser au sol, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas non plus céder à l’envie de meubler notre maison avec des fleurs et des plantes de toutes sortes. En utilisant le bois, même celui des palettes, on peut créer des panneaux confortables et compacts pour donner vie à de véritables jardins verticaux.

Nous vous proposons ci-dessous une série de jardinières verticales pour vous inspirer : elles peuvent être utilisées pour des floraisons de saison, des plantes vivaces ou même pour avoir un petit jardin de plantes aromatiques !

Pour utiliser une palette comme jardinière il y a plusieurs méthodes : si vous voulez planter directement les plantes entre les axes, vous devrez remplir l’intérieur de terre, puis vous devrez d’abord recouvrir l’intérieur avec des bâches en plastique bien épaisses. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus. Dans ce cas, on a utilisé de nombreux spécimens de Tradescantia spathacea, une plante tropicale qui, dans les zones tempérées, est cultivée à l’intérieur et est extrêmement décorative.

image: Pinterest

Les combinaisons de plantes que vous pouvez utiliser pour ces jardinières sont vraiment infinies : ce peut être des variétés qui créent des buissons compacts ou même d’autres plantes grimpantes ou retombantes, comme vous le souhaitez !

Advertisement
image: Pinterest

Vous pouvez également utiliser une petite palette, ou une portion, et construire des boîtes en bois où placer de la terre et des fleurs, ou même simplement où placer les pots.

image: Pinterest

De cette façon aussi, les modèles à réaliser peuvent varier selon les finitions, des plus rustiques aux plus sophistiquées.

Par exemple, l’idée de peindre avec des couleurs différentes les différentes caisses en bois qui sortent du panneau, avec des couleurs pastel comme celles-ci ou même d’autres qui s’adaptent au mobilier environnant, est très jolie.

Advertisement
image: Pinterest

Vous pouvez les utiliser dans la maison (sur des murs suffisamment éclairés, ou en utilisant l’éclairage artificiel pour la croissance des plantes), ou sur les murs extérieurs de la maison, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon.

image: Pinterest
Un jardin vertical comme celui-ci est également adapté aux maisons meublées avec un goût plus moderne.
 

 

Advertisement
image: Pinterest

Même la couleur que vous choisissez pour le bois est à choisir selon vos goûts, ou éventuellement selon le type de plantes que vous voulez utiliser sur la palette.

image: Pinterest
Vous pouvez également utiliser des motifs décoratifs aux tons joyeux.
 

 

Advertisement
image: Pinterest

Si l’espace est petit, utilisez le bois de récupération pour créer de petits panneaux où accrocher les pots.

image: Pinterest
Ils vont également bien avec les pots qui sont généralement fixés directement au mur.
 

 

image: Pinterest

Une idée pour un jardin d’herbes compact et pratique.

Aimeriez-vous créer des jardinières verticales DIY ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci