Gourde en métal : découvrez comment la nettoyer correctement pour éviter les bactéries et les odeurs - Creativofrance.fr
x
Gourde en métal : découvrez comment…
Jardinières verticales en bois : découvrez comment les réaliser sur mesure avec des palettes Meublez avec goût même les salles de bain les plus petites : trouvez la bonne inspiration

Gourde en métal : découvrez comment la nettoyer correctement pour éviter les bactéries et les odeurs

26 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.739
Advertisement

Les gourdes en métal sont un produit de plus en plus répandu : utiliser ces bouteilles en acier inoxydable est pratique, écologique et économique. Nous dépensons beaucoup moins en investissant dans un de ces produits plutôt qu’en achetant toujours de nouvelles bouteilles en plastique, et nous réduisons énormément l’impact environnemental que ces emballages ont sur l’écosystème.

De plus, les gourdes en métal durent beaucoup plus longtemps que les bouteilles en plastique et garantissent également de meilleures conditions d’hygiène : on ne devrait jamais réutiliser une bouteille en plastique pour boire, mais celles en métal - si elles sont correctement nettoyées - sont réutilisables d’innombrables fois.

Mais si nous ne nous souvenons pas de les nettoyer à chaque fois après usage, elles pourraient développer des bactéries nocives ou même des moisissures, et parfois nous nous rendons compte, en effet, qu’elles dégagent une mauvaise odeur. Lisez ci-dessous pour savoir comment traiter ces accessoires d’usage quotidien.

image: Creativo

Si vous prenez l'habitude de nettoyer la gourde chaque fois que vous en consommez le contenu, vous pouvez simplement utiliser de l’eau très chaude et une liquide vaisselle douce ou du savon de Marseille. Vous devrez secouer la gourde un peu, avec le bouchon fermé, puis rincer plusieurs fois pour éliminer tout résidu de savon. Cependant, si vous avez rempli la gourde de café, de thé ou d’autres boissons qui laissent une forte odeur et peut-être même une couche de résidu sur les parois internes, après avoir lavé avec du savon, il serait également préférable d’utiliser une de ces autres méthodes.
 
Avec du vinaigre blanc (mieux si distillé) : remplissez la gourde avec du vinaigre et de l’eau en parts égales, refermez le bouchon et agitez énergiquement, pour le faire arriver en tout coin, même en retournant la gourde plusieurs fois. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez. Le vinaigre est excellent contre le calcaire et a des propriétés désinfectantes. Mais il ne faut pas en abuser et le laisser agir trop longtemps sur le métal, car il pourrait finir par le corroder, avec des conséquences pour la santé.
 
Avec du bicarbonate de soude : versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la gourde, puis remplissez-la avec de l’eau chaude, secouez-la bien et laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment.
 
Avec de l’eau oxygénée à 3% : si vous ne parvenez pas à éliminer les mauvaises odeurs, après avoir lavé avec du savon versez 60 ml d’eau oxygénée dans la gourde, refermez-la et secouez-la bien. Puis videz-la et rincez-la rapidement avec de l’eau.
 
Vos gourdes seront ainsi toujours prêtes à l’emploi .
 
 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci