Le réfrigérateur n’est pas toujours la solution : découvrez quels aliments doivent être conservés à température ambiante - Creativofrance.fr
x
Le réfrigérateur n’est pas toujours…
Submergés par les boîtes et les cartons ? Recyclez-les avec créativité et créez de fantastiques objets Vous souhaitez décorer le jardin sans dépenser une fortune ? Recyclez les vieux objets avec créativité

Le réfrigérateur n’est pas toujours la solution : découvrez quels aliments doivent être conservés à température ambiante

28 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.376
Advertisement

Le réfrigérateur a révolutionné la façon dont on consomme la nourriture dans le monde entier, et c’est un appareil essentiel dans toute maison : la chaîne du froid, en fait, nous permet de conserver plus longtemps de nombreux aliments, même après les avoir achetés ou cuits sans avoir à les consommer sur-le-champ.

Cependant, il y a des aliments qu’il serait préférable de ne pas garder dans le réfrigérateur, ou en tout cas pas immédiatement après les avoir achetés, pour s’assurer qu’ils mûrissent ou qu'ils conservent le plus possible leurs caractéristiques, en matière de goût et de texture. Découvrez lesquelles en lisant plus loin.

Bananes : elles devraient toujours être conservées à température ambiante. Si elles sont encore vertes et qu’il faut les faire mûrir plus vite, mettez-les près des pommes ou des avocats. Au frigo, elles deviendraient foncées, et la texture de la pulpe changerait.

Basilic, persil : tout comme d’autres herbes aromatiques, il est un peu difficile de les conserver frais longtemps après avoir prélevé les feuilles ou les brindilles de la plante. Dans le frigo, ils dépérissent en devenant foncés et mous, tandis que si vous les gardez simplement dans un verre d’eau, ils ont tendance à se faner en quelques heures. Que faire? Il vaut mieux les mettre dans un verre d’eau propre, en la changeant souvent, sans que les feuilles soient submergées, mais surtout il faut couvrir la "couronne" des brindilles avec un sac en plastique.

Romarin, thym, origan : mettez les brindilles à l’envers, à température ambiante, comme pour les sécher, et couvrez-les avec des serviettes en coton ou même en papier pour éviter qu’elles ne prennent la poussière.

Mangue, kiwi, ananas, avocat : tout comme beaucoup d'autres fruits exotiques ils sont plus savoureux s’ils sont conservés à température ambiante, bien qu'ils risquent de devenir trop mûrs rapidement. Il est conseillé de les garder seulement quelques jours après les avoir achetés, en les consommant le plus tôt possible.

Pêches : même les pêches doivent être laissées hors du réfrigérateur, et il faut les laver seulement avant de les consommer. Si vous avez besoin de les faire mûrir plus vite, vous pouvez essayer de les mettre dans un sac en papier avec des bananes.

Agrumes : il est vrai que dans le réfrigérateur ils se conservent plus longtemps, mais ils deviennent aussi beaucoup moins savoureux. Toutefois, ils peuvent se conserver plus d’une semaine en dehors du réfrigérateur, encore plus s’il ne fait pas chaud.

Advertisement
image: pxhere.com

Oignons, ail, pommes de terre : l’humidité du réfrigérateur est trop pour l’ail, qui se gâte, alors qu’il n’y a aucun problème à le garder même pendant des semaines hors du frigo. Veillez toujours à ce qu’il ne se dessèche pas trop, et consommez-le au plus tard dans quelques semaines. Le froid dans le frigo est trop pour les pommes de terre et les oignons qui n’ont pas encore été ouverts, donc celles-ci aussi doivent être conservées dans un endroit frais et sec, de préférence dans des paniers en osier ou similaire.

Chocolat : Bien que lorsqu’il fait chaud, cela semble inévitable, dans le réfrigérateur, le chocolat change de texture et de saveur, souvent en absorbant les arômes qui l’entourent. Il peut aussi se former une patine blanchâtre en raison des basses températures.

Ketchup et autres sauces : elles peuvent être gardées en toute sécurité hors du réfrigérateur si elles sont consommées dans les 3 semaines. Dépassée cette limite, il est préférable d’utiliser le frigo pour les conserver un peu plus longtemps.

Fruits secs : tant que les emballages ne sont pas ouverts, ils peuvent rester dans le garde-manger pendant six mois; lorsqu’ils sont ouverts et exposés à l’air, ils peuvent dépérir en l’espace d’un mois, tandis que dans le frigo ils dureraient jusqu’à 6.

Tags: AstucesAlimentsUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci