Donnez du caractère à votre salon en utilisant des tapis grands et élégants

par Laura S.

22 Septembre 2021

Donnez du caractère à votre salon en utilisant des tapis grands et élégants
Advertisement

Connus en anglais sous le nom d'area rug, les grands tapis qui encadrent idéalement les meubles du salon sont une tendance déco de plus en plus d'ampleur.

Ce ne doit pas être forcément des tapis persans à poils longs et épais, ils peuvent être aussi plus fins, faits de fibres naturelles tressées, ou décorés avec des imprimés modernes. Leur caractéristique commune, c'est qu'ils sont vraiment très larges, et ils s'étendent sur une grande surface, pour permettre de diviser les différentes parties dont se compose la pièce. Découvrez quelques conseils sur la façon dont les utiliser au mieux pour meubler le salon.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Le tapis doit pouvoir passer sous tous les meubles de votre salon : les canapés et les tables basses en particuliers, et pourquoi pas aussi les fauteuils. Si cela n'est pas possible, les pieds antérieurs des différents canapés ou fauteuils plus grands s'appuient sur le tapis, et les postérieurs sur le sol. Mais si vous avez des meubles plus petits (tabourets, tables basses), ils doivent rester sur le tapis. 

N'ayez pas peur qu'il soit trop grand : pensez à l'espace qu'occuperont les meubles du salon, et imaginez qu'ils soient tous compris dans un cadre idéal, comme un tapis. Ce sera celle-là la dimension du tapis à chercher.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

En ce qui concerne les points ou les "parcours" où l'on passe le plus dans le salon, s'ils se trouvent près des meubles, vous devrez faire en sorte que le tapis les inclus complètement, ou sinon qu'il les laisse pleinement libres, en s'arrrêtant juste à l'extérieur de la zone de passage. En effet, ce n'est pas agréable de marcher avec un pied sur le tapis et l'autre sur le plancher nu.

Pinterest

Pinterest

Essayez donc, si c'est possible, de laisser un peu d'espace sur les côtés, sans que ce soit disporportionné, ce qui ferait de votre coin relax un point décentré. Cela vaut aussi pour l'utilisation des area rug dans les chambres.

Pinterest

Pinterest

Pas que des couleurs neutres : les tapis, surtout dans une chambre où les meubles, le sol et les murs ont de couleurs sobres, peuvent devenir l'occasion de raviver l'atmosphère avec des fantaisies (traditionnelles géométriques, abstraites) ou des couleurs plus évidentes. 

Pinterest

Pinterest

Pensez aussi au fait qu'ils se saliront (si vous avez des enfants ou des animaux à la maison, c'est probable), et choisissez ceux que vous êtes certains de pouvoir nettoyer plus efficacement. Ceux à poils longs sont un peu difficiles à nettoyer, et dans certains cas un liquide que tombé sur les fibres naturelles est quasiment impossible à faire partir. 

Certains utilisent une grande area rug qui passe sous tous les meubles comme indiqué, et ensuite, sur la table basse, en ajoutent un autre à placer sur l'autre, ayant des couleurs et des formes qui soient assorties au reste de la déco. C'est une façon de décorer avec goût et pourquoi pas aussi de protéger de quelques petits incidents le plus grand tapis.

Vous aimez les area rugs ? 

Advertisement