Transformez les troncs en bois en de fantastiques pots et jardinières pour la maison et le jardin - Creativofrance.fr
x
Transformez les troncs en bois en de…
Les stores sont sales ? Lavez-les bien avant de les retirer Besoin d'accessoires pour mettre de l'ordre dans votre salle de bain ? Laissez-vous inspirer par ces idées

Transformez les troncs en bois en de fantastiques pots et jardinières pour la maison et le jardin

12 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
1.911
Advertisement

Il arrive parfois de faire des élagages dans le jardin : que ce soit seulement quelques branches à éliminer ou des troncs à abattre, on en tire toujours beaucoup de bois qu’on peut brûler pour la cheminée, le poêle, le four à bois ou le barbecue… Ou bien, certains de ces troncs et de ces branches pourraient devenir votre prochain projet créatif.

Même les plus petites branches, avec un diamètre d’environ 20 cm ou un peu moins, peuvent devenir de jolies jardinières pour décorer la maison, et les morceaux plus grands peuvent également être utilisés dans le jardin. Il faut évidemment les travailler pour creuser le trou dans lequel placer le terreau et les plantes, les imperméabiliser pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact de l’eau et aussi assurer le ruissellement de l’eau elle-même. Regardez comment vous pouvez les utiliser pour décorer la maison.

image: Pinterest

La première chose à faire est de creuser la cavité où vous mettrez la plante : vous pouvez procéder à la main avec un marteau et un burin (surtout dans le cas de petits pots), ou bien utiliser des perceuses avec des forets adaptés au bois. Utiliser la fraise est la chose la plus simple et la plus rapide, car elle vous permet de créer en peu de temps des trous en forme de cylindre de la taille désirée.

image: Pinterest

Si vous utilisez un marteau et un burin, une fois que vous avez atteint la taille désirée pour le trou, il est préférable d’utiliser du papier de verre pour lisser la surface autant que possible, et il est conseillé de le faire même si vous avez utilisé la fraise. Cela rendra les côtés et le fond plus lisses, de sorte que la peinture de protection puisse ensuite mieux adhérer.

Advertisement
image: Pinterest

Considérez toujours que le bois se mouillera avec l’eau d’irrigation, et si vous n’utilisez pas la perceuse pour creuser des conduits de drainage, l’eau restera en contact avec les racines : donc, si vous voulez cultiver des plantes qui ont besoin d’être régulièrement humides, il faudra prévoir des trous de drainage, et peut-être même essayer de sceller ces conduits avec des produits d’étanchéité. Sinon, vous pouvez y mettre des plantes succulentes, comme on le fait dans des bocaux en verre, et ne les arroser que quand elles en ont besoin.

Pour sceller et faire durer longtemps le bois vous pouvez utiliser des peintures d'étanchéité, ou (même sur les côtés à l’extérieur) de l’huile de lin ou de tung. Il y a ceux qui laissent l’écorce, qui tombera ensuite inévitablement, et ceux qui l'enlèvent avant.

image: Pinterest

Ce tronc, avec les jambes en épingle, est devenu une très jolie jardinière.

Advertisement
image: Pinterest

De petits troncs à accrocher, creusés verticalement.

image: Pinterest

Mais la même technique fonctionne aussi pour les troncs laissés à l’horizontale, et regardez quelle idée sympa que de les accrocher les uns alignés aux autres.

Advertisement
image: Pinterest

Une bordure entre deux zones pavées du jardin, simple mais délicieuse.

image: Pinterest

Un tronc d’arbre coupé en plusieurs morceaux : il continue à faire partie du jardin, et il est très décoratif.

Advertisement
image: Pinterest

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour utiliser le moignon avec la partie avec les racines restée au sol, toujours en scellant avec de l’huile pour bois et de préférence en creusant un petit conduit oblique pour évacuer l’eau si nécessaire.

image: Pinterest

Il y a ceux qui augmentent l’imperméabilisation du trou dans le bois en le recouvrant de plastique.

image: Pinterest

Et si vous voulez passer d’un projet rustique à un projet plus raffiné, avec un peu d'habileté en matière de travail du bois vous pourriez même essayer de couper et de polir des troncs plus larges jusqu’à en obtenir des formes géométriques.

Aimez-vous les jardinières en bois ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci