Couloirs longs et étroits : découvrez comment valoriser au maximum ces espaces difficiles à meubler - Creativofrance.fr
x
Couloirs longs et étroits : découvrez…
Corde et ficelle : créez de fantastiques accessoires et décorations en utilisant ces simples matériaux Phalangère : découvrez comment cultiver cette plante même si vous n'avez pas la main verte

Couloirs longs et étroits : découvrez comment valoriser au maximum ces espaces difficiles à meubler

22 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
941
Advertisement

Dans nos maisons, il y a différents espaces que l'on considère plutôt comme des espaces " de service ", que l'on prend pour des lieux de passage, qui relient entre eux les espaces vraiment habitables et souvent, qui permettent de gagner de la place dans les autres pièces où on passe la plupart du temps. Et ces espaces sont plutôt étroits et sacrifiés. 

C'est le cas des couloirs étroits et longs sur lesquels donnent les portes de plusieurs pièces, ou qui parfois se trouvent à l'entrée d'une maison : ce sont souvent des espaces sans fenêtres, où il est difficile d'insérer des meubles sans trop encombrer. Comment faire pour qu'ils soient plus beaux à voir ? Vous trouverez ci-dessous quelques indications utiles. 

image: Pinterest

Si vous ne pouvez pas placer des buffets, des coffres, des bibliothèques ou des étagères, il est quand même utile d'avoir des étagères fines et longues sur lesquelles poser des objets qui peuvent servir, des livres que nous ne savions pas où placer ailleurs, ou même seulement des vases pour décorer un espace qui sinon serait vide. 

image: Pinterest

Les miroirs aussi permettent de donner une plus grande sensation de luminosité à ces espaces.

Advertisement
image: Pinterest

Si par hasard il y avait assez de lumière naturelle, alors ajouter une plante (en général à une des extrémités du couloir) enrichit l'espace de façon naturelle. Même des compositions de plantes et de fausses fleurs, ou des branches et des feuilles séchées, peuvent décorer ces espaces avec élégance.

Et si vous avez assez de place, l'alternative aux étagères sont les consoles étroites et longues.

image: Pinterest

En général le point focal de ces espaces est le mur ou la pièce au fond du couloir : aidez-vous d'un tapis étroit et long pour porter le regard vers ce point, et décorez-le avec une attention particulière.

image: Pinterest

S'il n' a pas d'éclairage adéquat, naturel ou artificiel, pas de couleurs foncées : le blanc aide à ouvrir l'espace, qui devient tout de suite moins opprimant.

image: Pinterest

Mais si vous ne voulez pas renoncer aux couleurs foncées, optez pour des contrastes, en laissant quand même une bonne portion de blanc ou de couleurs claires, surtout sur le bas. 

image: Pinterest

Les photos : les couloirs sont l'endroit idéal à transformer comme véritable galerie, et il sera donc agréable de s'arrêter et de regarder vos souvenirs de personnes, de lieux.

image: Pinterest

Des points de lumière : si les véritables protagonistes sont les photos et illustrations en tous genre, il n'y a pas besoin d'exagérer avec les lustres, et des projecteurs peuvent suffire.

image: Pinterest

Un tableau pour dessiner ou laisser des messages est une idée vraiment sympa, surtout s'il y a des enfants à la maison.

image: Pinterest

Laissez libre cours à votre imagination pour le mur du fond, qui devient l'accent wall de cette " pièce " : photos, enseignes, citations, cadres de toutes sortes ...

La seule limite, c'est votre fantaisie. 

Comment meubleriez-vous un couloir long et étroit ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci