Créez un jardin à la maison avec des solutions fascinantes et pleines de style

Laura Sichi

02 Octobre 2021

Créez un jardin à la maison avec des solutions fascinantes et pleines de style
Advertisement

Ajouter des plantes est une façon d'embellir les différentes pièces de la maison et, dans une certaine mesure, de les rendre aussi plus saines. De nombreuses variétés aident en effet à filtrer l'air des toxines dangereuses pour la santé, certaines sont particulièrement capables d'absorber l'humidité, mais il y a ensuite le facteur esthétique : quel que soit le style que l'on préfère pour la déco, une touche de vert amène une harmonie inégalable. 

Ceux qui ont vraiment la main verte et qui veulent s'entourer le plus possible de plantes, si l'espace et la lumière le permettent, peuvent essayer de donner vie à des jardins d'intérieur même avec des solutions simples, ou même en pensant à créer des parterres de fleurs. Jetez un oeil aux idées exposées ci-dessous pour créer de très beaux coins verts à la maison.

Advertisement

Pinterest

Dans la salle de bain mais pas que, des plantes au port grimpant qui retombent des paniers peuvent devenir une sorte d'alternative green aux rideaux des fenêtres. Elles permettent de créer un peu d'intimité et de recevoir en même temps la lumière nécessaire pour survivre.

Pinterest

Un mur vert derrière le canapé : insérez une fine console entre l'assise et le mur, et ajoutez des étagères sur le mur, afin d'obtenir un petit jardin vert vertical facile à assembler.

firstthymemom.com

Ce qui a l'air d'un porte-vêtements de magasin, et qu'on peut aussi construire avec le DIY, devient un espace d'exposition pour les plantes, faciles à déplacer, pour créer un coin vert sans trop encombrer le reste de la pièce.

Pinterest

Un escalier avec des marches suspendues, qui généralement, n'a pas de rampe, peut s'enrichir d'un mur vert qui remplace justement cette dernière : il suffit d'utiliser des plantes grimpantes qui poussent sur un treillis, à condition que ce soit un endroit suffisamment lumineux de la maison.

Pinterest

Un mur entier équipé avec des supports en bois sur mesure pour créer un véritable jardin vertical indoor.

Pinterest

L'idée du panneau de plantes monté à la verticale peut exister ailleurs que derrière un mur. Ici, il est utilisé au milieu de la pièce comme élément de séparation.

Pinterest

Un balcon avec une véranda fermée ou la partie d'une pièce qui donne sur l'extérieur avec une baie vitrée est le lieu idéal à transformer en jardin d'intérieur avec toutes les plantes que vous voulez, une petite oasis verte dans l'appartement.

Pinterest

Une solution à envisager lors de la phase de construction ou de restauration, ensuite, est celle très sophistiquée qui prévoit la création de véritables parterres de fleurs à la maison, souvent là où il y a des points de passage et de service comme des escaliers, mais toujours associés avec des lucarnes et des puits de lumière.

Pinterest

Ce sont des solutions vraiment élégantes à personnaliser.

Pinterest

Et si la maison est trop petite ou dans l'obscurité, mais que le balcon est suffisamment grand, vous pouvez créer une petite oasis. 

Aimeriez-vous créer des coins verts comme ceux-là chez vous ? 

Advertisement