Clôture en bois de palette : découvrez comment en réaliser de façon simple et économique - Creativofrance.fr
x
Clôture en bois de palette : découvrez…
Confiture de citrouille : faites-en facilement chez vous pour accompagner vos fromages, ou pour la déguster avec du pain Portes coulissantes : de nombreuses solutions au design fascinant qui s'adaptent à n'importe quel style

Clôture en bois de palette : découvrez comment en réaliser de façon simple et économique

08 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
1.098
Advertisement

Délimiter des parterres de fleurs, différentes zones internes d'un jardin demande la construction de clôtures en tout genre, si vous ne voulez pas utiliser des haies. Et les matériaux avec lesquels réaliser ces structures sont de nombreux types différents, et souvent plutôt coûteux. Cependant, si vous voulez vous lancer dans un projet de DIY simple, vous pouvez aussi utiliser les palettes. 

Les palettes en bois qui sont en bon état, intactes, sont suffisamment solides pour être transformés en clôtures de toute sortes. Il y a une méthode plutôt simple qui prévoit de couper les palettes en deux, afin d'obtenir de chacune deux parties de clôtures.

Vous devez utiliser une scie circulaire, une perceuse, des vis bien efficaces, et cela deviendra un travail vraiment simple. La méthode, que vous pouvez voir dans la vidéo qui suit, consiste à trouver la moitié du côté le plus court de chaque palette, afin de le couper dans le sens de la longueur et d'obtenir deux morceaux identiques. Chacun d'eux devra avoir des planches en bois qui finissent avec la pointe plate, et cette dernière pourra être personnalisée en devenant plus pointue (en forme de triangle), ou en créant d'autres formes selon vos goûts. Dans la vidéo, vous pourrez aussi voir comment assembler les morceaux et insérer des colonnes en bois à utiliser pourquoi pas aussi comme jardinières.

Cette idée aussi est très simple : les palettes créent une clôture renforcée avec un grillage, afin que les animaux ne puissent pas passer, et relient deux espaces. La plate-forme centrale est montée sur des pilliers qui la relient à la partie sur le côté, afin de s'ouvrir comme un portail. C'est une solution rustique mais fonctionnelle, parfaite pour séparer le potager du reste du jardin, sans devoir construire des murs ou planter des haies qui projettent de l'ombre.

Une seule palette, peinte et décorée, peut orner le jardin d'une façon vraiment sympa : un panneau comme celui-ci pourrait, par exemple, cacher le coin où sont placées les poubelles, et mieux encore si aux pieds, en face, vous trouverez la place pour un parterre de fleurs, une petite jardinière en bois ou des pots. 

Advertisement

En vous embarquant dans des projets plus conséquents, vous pouvez aussi utiliser les palettes pour de véritables clôtures qui délimitent l'espace. Celle-ci est dotée d'une gracieuse jardinière qui court tout le long du mur.

Aimeriez-vous utiliser les palettes de cette façon, dans le jardin ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci