Recyclez une vieille bouteille en verre et transformez-la en une fantastique lanterne créative (+ VIDÉO) - Creativofrance.fr
x
Recyclez une vieille bouteille en verre…
Utilisez le crochet pour réaliser des chaussons vraiment sympas pour les enfants Les erreurs à éviter lorsque vous meublez et décorez une petite cuisine : découvrez lesquelles et mettez en valeur votre cuisine

Recyclez une vieille bouteille en verre et transformez-la en une fantastique lanterne créative (+ VIDÉO)

19 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
1.887
Advertisement

Si vous avez chez vous des bouteilles de verre aux formes sympas, mieux si elles sont un peu pansues comme celles de certains vins mousseux, vous pouvez facilement obtenir une décoration lumineuse pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Avec juste un peu de ficelle et un fil de lumières LED alimentées par pile, en effet, vous pouvez obtenir une lanterne parfaite pour créer une atmosphère tamisée dans la maison, sur le balcon ou dans le jardin à tout moment de l’année.

La ficelle servira à décorer l’extérieur de la bouteille, en réalisant un filet de manière très simple et rapide, pour créer une lanterne de style marin à la mode. Alors munissez-vous de ficelles et de ciseaux, et commencez à travailler en suivant les étapes indiquées ci-dessous : elles seront aussi expliquées dans une vidéo à la fin de l’article.

image: Creativo

Si vous ne l’avez pas encore fait, supprimez toutes les étiquettes sur la bouteille. Si elles ne disparaissent pas facilement, vous pouvez les mouiller avec un peu d’eau et de savon, ou bien laisser la bouteille dans l’eau pendant quelques temps. Il y en a aussi qui créent une pâte à base d’eau, de savon et de bicarbonate de soude à frotter pour enlever rapidement le papier.

image: Creativo

Passez ensuite un tampon de coton juste un peu imbibé d’alcool ou même de vinaigre blanc pour enlever tout résidu d’adhésif : la bouteille devra être parfaitement lisse et propre.

Advertisement
image: Creativo

Prenez un morceau de ficelle suffisamment long pour être noué autour du cou de la bouteille avec un simple nœud. Ne serrez pas trop : il devra rester un peu faible, pour que les autres morceaux de ficelle puissent passer.

image: Creativo

Coupez des morceaux de ficelle qui fassent 3 ou 4 fois la taille de la bouteille, prenez la moitié de chacun et pliez-les. Utilisez la moitié (en laissant les queues libres vers le bas) pour les attacher au cercle de ficelle que vous avez créé autour du cou de la bouteille : vous utiliserez un simple nœud boucle, qui laisse pendre vers le bas les queues de la ficelle. Il vous faut un nombre pair de nœuds, donc au moins six.

Ensuite, commencez à prendre la moitié d’un bout et à le joindre à l'autre moitié qui descend du nœud suivant, et fermez-les ensemble avec un nœud simple.

image: Creativo

Continuez ainsi, en rejoignant par paires toutes les queues du premier tour et continuez vers le bas, de façon à créer un tressage en filet, avec des losanges.

Une fois arrivés au fond de la bouteille, unissez au-dessous tous les bouts qui pendent en les enroulant ensemble : vous réaliserez ainsi une sorte de corde épaisse à nouer.

image: Creativo

Serrez bien le nœud sous la bouteille, de sorte que le filet tienne bien, puis coupez la partie qui dépasse. 

image: Creativo

Prenez une autre ficelle et enroulez-la autour du col de la bouteille jusqu’à l’embouchure, puis enfilez l’extrémité finale de manière qu'elle ne bouge plus, ou bien fixez-la avec une goutte de colle.

image: Creativo

Maintenant il est temps de mettre les lumières. Rappelez-vous que vous devrez laisser le câble avec l’interrupteur à l’extérieur, puis choisissez un côté de la bouteille d’où il devra descendre et éventuellement aidez-vous, pour la fixer, avec les mailles en filet que vous avez créées pour recouvrir la bouteille.

image: Creativo

Voici votre lanterne ! Vous pouvez suivre le tutoriel vidéo ci-dessous pour voir les étapes en détail.

 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci