Entretenez au mieux vos draps : découvrez comment les conserver plus longtemps en excellent état

par Laura S.

27 Décembre 2021

Entretenez au mieux vos draps : découvrez comment les conserver plus longtemps en excellent état
Advertisement

De tout le linge de la maison les draps sont ceux que l'on utilise le plus et qu'on ne se soucie cependant pas toujours de bien entretenir : nous voyons la saleté des torchons dans la cuisine ou des serviettes dans la salle de bain, mais à moins que des taches évidentes se forment, les draps masquent souvent la saleté et nous ne prenons pas toujours la peine de les changer et de les laver aussi souvent que nous le devrions.

Pourtant, chaque nuit, ils s'imprègnent des liquides corporels, de la peau morte, des cheveux et peut-être même des poils de nos animaux de compagnie : il faut donc se soucier de les nettoyer souvent et les traiter de la meilleure façon pour ne pas qu'ils s'abîment trop vite. Lisez plus loin pour savoir comment conserver les draps au mieux.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Les draps doivent être lavés une fois par semaine : et s’il nous arrive de transpirer beaucoup, ou si nous remarquons qu’une tache évidente s’est formée, alors il faut les mettre immédiatement dans la machine à laver.
  • En ce qui concerne le lavage : les températures élevées tuent les germes et les bactéries, elles sont donc le choix optimal pour assurer une bonne hygiène, surtout si les draps étaient tachés de substances comme l’urine ou le sang. Mais il est vrai aussi que les températures très élevées, avec des cycles de lavage longs et avec de nombreux tours de centrifugeuse conduisent à l’usure prématurée de tout tissu, et dans le cas des draps colorés, elles les font s’estomper plus rapidement. Quand les draps ne sont pas particulièrement sales, donc, vous pouvez opter pour un cycle de lavage un peu moins agressif, en vous aidant par exemple de certains additifs désinfectants.
  • Essayez de les laver toujours sans y ajouter rien d'autre, en séparant le linge du lit des serviettes, par exemple, ou des chaussettes : certains peuvent s'estomper et les vêtements plus petits restent souvent coincés ou cachés entre les draps, et ils ne sortiront pas propres comme ils devraient.
  • N’oubliez pas de prétraiter les taches : celles causées par le maquillage, par les crèmes pour le corps et beaucoup d’autres types de taches sont plus difficiles à éliminer que la simple sueur, donc il vaut mieux prétraiter le linge seulement sur la tache et ensuite passer au lavage à la machine à laver.
  • Vous repassez les draps pour les avoir en parfait état ? Une astuce utile est de les sortir du sèche-linge 10 minutes avant la fin du cycle et de les repasser directement, ou de les sortir directement du sèche-linge quand ils sont encore légèrement humides. Dans tous les autres cas, assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs avant de les ranger, et surtout quand les températures et l’espace le permettent, préférez le séchage à l’air et au soleil (peut-être pas pour ceux qui sont colorés ou foncés), ce qui aide encore plus à éviter la formation de moisissures.

Ce sont des conseils simples qu'il vaut la peine de se rappeler pour entretenir au mieux vos draps !

Advertisement