Construisez une tête de lit DIY et rendez votre chambre vraiment unique

par Laura S.

25 Novembre 2021

Construisez une tête de lit DIY et rendez votre chambre vraiment unique
Advertisement

Parfois, les structures de lit les plus simples et essentielles n’ont pas de tête de lit, ou bien elles l'ont, mais elle est vraiment très anonyme et finit par dévaloriser le mobilier et la déco de la chambre : dans ce cas, vous pouvez décider d’utiliser une tête de lit faite à la main ou de décorer le mur à l’endroit où il devrait y avoir la tête de lit.

Il existe beaucoup d’idées à réaliser avec le DIY, même assez simples à essayer, et qui peuvent s’adapter à différents styles d'ameublement. Vous en trouverez plusieurs ci-dessous que vous pourriez aussi personnaliser selon vos goûts !

Advertisement

Avec des tiges en bois et une planche de contreplaqué vous pouvez créer la structure portante, sur laquelle coller un panneau de caoutchouc mousse. Recouvrez ensuite le tout avec un tissu que vous aimez et qui s’adapte aux couleurs et au style de la pièce, et en vous aidant avec un pistolet à clous fixez-le sur le contreplaqué de sorte qu’il y adhère et souligne précisément le rembourrage au centre du panneau. Retournez-le jusqu’à ce qu’il couvre tout le cadre en bois et fixez-le à l’arrière du contreplaqué et sur les tiges. Enfin couvrez les points que vous venez d'enfoncer avec des clous et vous aurez votre tête de lit !

Advertisement

On peut aussi créer une tête de lit rembourrée sans le cadre en bois, donc seulement avec le panneau, le rembourrage et le revêtement en tissu, mais dans ce cas il est préférable de la capitonner en plantant des clous en points à égale distance, que vous couvrirez ensuite avec des boutons ou peut-être même des broches ou des fausses perles.

Si vous voulez simplement décorer le mur à l’endroit où la tête de lit devrait se trouver, les idées sont vraiment infinies. L’une pourrait consister à accrocher une création de style boho-chic, avec des mandalas et des franges dans des couleurs douces.

Une des solutions les plus simples, pratiques et populaires consiste à fixer une barre sur le lit, assez en hauteur pour pouvoir y suspendre de pratiques coussins là où s’appuyer quand on est assis sur le lit. La barre n’a pas besoin de trop ressortir, et les coussins doivent être assez épais pour être pratiques comme un vrai dossier. Assurez-vous de calculer la bonne hauteur pour éviter qu’une fois votre dos sur le mur, votre tête ne heurte pas la barre.

Une autre idée très simple pour ceux qui veulent seulement décorer le mur : une décoration délicate qui pend d’une branche fixée un peu plus haut.

Advertisement
Tutorial via cottonstem.com

Tutorial via cottonstem.com

Avec du bois (même de récup), vous pouvez créer la forme simple d’une tête de lit, puis la décorer avec quelque chose à fixer au-dessus comme un cadre : ces cercles en bois pour la couture ornés de fausses feuilles sont romantiques et vraiment sympas.

Les battants d’une vieille porte en bois, comme celles d’une grange, d’une étable ou d’une vieille cabane, sont une idée rustique qui a toujours son charme.

Advertisement

Cette tête de lit est rustique mais élégante dans sa simplicité, avec de commodes lumières fixées directement sur le bois afin de laisser plus de place sur les tables de chevet.

Les battants de volets et de portes de tous types sont une idée parfaite pour les styles rustiques, même en version chic.

Advertisement

Celle-ci est ssentielle, naturelle et élégante : on n'a décoré le mur qu'avec des plaques de bois naturel poli.

Quelle idée préférez-vous ?

Advertisement