Crèche dans un bocal mais pas seulement : découvrez les idées les plus créatives et qui vont vous faire gagner de la place pour l'installer à la maison

par Laura S.

13 Décembre 2021

Crèche dans un bocal mais pas seulement : découvrez les idées les plus créatives et qui vont vous faire gagner de la place pour l'installer à la maison
Advertisement

Pour beaucoup, la crèche est un élément qui ne peut manquer dans les décorations de Noël, mais que faire quand on n'a pas de place pour en installer une de spectaculaire ? Il est agréable de pouvoir créer un large scénario, plein de personnages et de détails comme si c'était un monde miniature qui prend vie parmi les meubles de la maison, mais si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez recréer la scène de la Nativité dans ses éléments fondamentaux, en préservant leur signification symbolique même avec des solutions plus créatives et peu encombrantes.

On peut par exemple placer les figurines dans des bocaux en verre comme ceux de la confiture, ou dans des lanternes ou autres boîtes transparentes. Nous vous rapportons ci-dessous quelques idées pour donner vie à des crèches de ce type.

Advertisement

Pour décorer la scène vous pouvez utiliser du sable, du gravier ou toute autre forme de gravillon déco, éventuellement aussi colorée. Les figurines de la Sainte Famille peuvent ne pas être de véritables statuettes, mais des matériaux à assembler pour donner vie à des personnes stylisés, comme par exemple des pierres recouvertes de chutes de tissu.

Advertisement

Ou sinon, vous pouvez utiliser des pinces en bois à tête ronde, ou coller les perles en bois contre un support en forme de cône qui sera ensuite recouvert avec du fil à coudre ou des pelotes de laine variées. 

De la ficelle, des morceaux en bois et de la paille : des matériaux humbles, bon marché et faciles à trouver qui sont utiles dans des projets comme celui-ci.

Une autre idée rapide et créative est d'utiliser des bocaux à la place d'un encadrement, afin que les images de la crèche à l'intérieur soient entourées de lumières et d'autres matériaux. Et les images peuvent être des photos que vous avez trouvées sur Internet, ou des petites travaux dessinés par les enfants ! 

Une sorte de boule de Noël, mais avec la crèche à l'intériuer : si vous collez les figurines sur le bouchon du bocal, quand vous le visserez  et que vous retournerez tout l bocal, vous aurez une scène renfermée dans la cloche en verre. Vous pouvez aussi utiliser un disque en bois à la place du couvercle du bocal.

Advertisement

Les bouteilles en plastique aussi peuvent devenir des boîtes transparentes dans lesquelles installer votre crèche.

Les lanternes décorées à l'intérieur pour créer une crèche miniature sont très belles, surtout si elles sont bien éclairées avec des fils de lumières à LED.

Advertisement

De la même façon, vous pouvez utiliser les pots des terrariums ou des compositions de plantes succulentes.

... Et aussi une cloche en verre ! 

Advertisement

Pourquoi ne pas accrocher la crèche au sapin et unir les deux décorations les plus représentatives de Noël ?

 

Quelle est l'idée que vous préférez ? 

Advertisement