Fausse cheminée de Noël : découvrez de nombreuses méthodes pour en créer une dans le salon pendant les fêtes

par Laura S.

18 Décembre 2021

Fausse cheminée de Noël : découvrez de nombreuses méthodes pour en créer une dans le salon pendant les fêtes
Advertisement

Les maisons modernes prévoient de moins en moins l'installation de cheminées : on préfère d'autres solutions pour le chauffage, souvent des systèmes centralisés ou des poêles compacts alimentés de différentes façons. Ainsi, ce point de rencontre qui était typique des maisons du passé existe de moins en moins, mais cela ne veut pas dire que l'idée du foyer soit totalement à abandonner. 

Il existe en effet différents moyens pour créer de fausses cheminées, plus ou moins travaillées, et parfois réalisées aussi avec du matériau de récup, qui peuvent faire leur effet dans le salon. Ils sont faciles à construire, économiques et deviennent une décoration de Noël vraiment parfaite pour installer un coin qui crée l'atmosphère magique des fêtes. Découvrez ci-dessous comment les réaliser.

Advertisement

Une idée très simple est de créer la structure avec des boîtes en carton, à fixer entre elles avec du simple scotch. Pour recouvrir l'extérieur vous pouvez mettre un vieux drap ou une toile blanche à la structure et recouvrir avec des chutes de carton coloré, ou d'autres matériaux (pourquoi pas du tissu ou du caoutchouc eva), qui feront office de briques. Le "mastic" blanc sera simplement la toile que l'on aperçoit au dessous. 

Advertisement

Pour ceux qui veulent un travail plus fini, on peut utiliser une structure en bois, qui peut être de récup. Puis on pourra la peindre pour décorer les briques, ou même utiliser des revêtements adhésifs et des carreaux de vinyle.

Un autre matériau que l'on peut utiliser est le polystyrène. S'il vous en reste de vos emballages, vous en aurez besoin pour créer des parallélépipèdes de dimensions égales pour les deux colonnes latérales, une plus courte pour le segment central qui les unit et puis une table un peu plus épaisse pour le dessus. Dans ce cas aussi, pour créer les briques on pourra choisir parmi les différentes techniques à la main (en peignant directement) ou en recouvrant avec d'autres matériaux.

Le carton, s'il est bien peint, peut donner de très bons résultats !

Et si vous utilisez le bois, vous pourriez aussi décider de peindre en blanc, plutôt que de créer un faux revêtement en briques.

Advertisement

Pour les cheminées au look plus rustique et d'une autre époque, on peut aussi créer la partie supérieure, comme si c'était le conduit d'évacuation. Et ce n'est pas mal de mettre un feu en papier au centre.

Penseriez-vous qu'on l'a réalisé avec des boîtes en carton ? 

Advertisement

Une autre idée pour la cheminée.

Un travail bien fini en carton, avec les briques grises et une belle base. 

Advertisement

Pour créer le revêtement des briques vous pouvez aussi recouvrir de papier (le papier journal va bien) la structure en carton, et peindre avant la couche rouge, et dessiner ensuite les lignes du mastic.

Et si vous voulez ajouter des moulures ou des éléments en relief, il suffira de les coller sur la structure avant de passer à la phase de peinture.

Quelles méthodes voudriez-vous tester ? 

Advertisement